Enquête sur les labels régionaux

L'Alliance des organisations de consommateurs a publié au début du mois de juillet les résultats d’une enquête sur les différents labels régionaux existants en Suisse.

Dans son enquête, l’Alliance prend naturellement en compte également les labels régionaux membres de la fédération Pays romand – Pays gourmand et des autres trois organisations suprarégionales, alpinavera, Culinarium et « Das Beste der Region ». Ces derniers respectent les lignes directrices et directives nationales et peuvent arborer la nouvelle marque nationale regio.garantie pour les marques régionales

 

Le bilan pour les labels régionaux « regio.garantie » est très positif. Sur 7 critères pris en compte dans cette évaluation, 6 sont remplis avec satisfaction, à savoir : la définition de la région en question, l’origine régionale des produits bruts et transformés, la valeur ajoutée créée dans la région, des contrôles indépendants ainsi que la transparence de l’information sur les labels.

 

Selon l’étude, ces labels présentent encore des marges d’amélioration. Les résultats de l’enquête signalent que les indications concernant les éventuels ingrédients importés ou issus d’une autre région devraient être plus transparents. De plus, il faudrait favoriser les trajets courts et aller vers une production plus proche de la nature.

 

L’étude complète, en allemand, se trouve sur le site www.konsumentenschutz.ch. Elle considère également les labels régionaux des grands distributeurs.


Retour