La saison des fraises est arrivée!

 UNION FRUITIERE LEMANIQUE
Société coopérative
Avenue de Marcelin 29, 1110 Morges
Tél 021/ 802 28 42
Fax 021/ 802 28 43 E-mail : info@ufl.ch

Communiqué du 11 mai 2017

La saison des fraises est arrivée !

Goûteuses, sucrées, fraîches et délicieusement juteuses, les premières fraises de la région sont là! Produites près de chez nous, sous abris ou en plein champ, elles marquent le réveil des beaux jours et le retour des fruits d’été.
La récolte des fraises commence cette année autour du 11 mai et atteindra son sommet la deuxième moitié de ce mois. Mais on trouvera encore des fruits jusqu’à mi-juin, selon la météo. Quant aux fraises remontantes, comme la Mara des bois, elles continueront à produire jusqu’au mois d’octobre.

Une production régionale et savoureuse

Les producteurs de Vaud et Genève cultivent 32 hectares de fraises. La production oscille entre 350 et 500 tonnes, selon les années. Plusieurs variétés de fraises se succèdent dans la région: la première cueillie est la Cléry, très aromatique et bien sucrée, suivront la Darselect et la Joly.

Une météo 2017 hors norme

L’année 2017 a démarré avec un mois de mars magnifique et les premières fleurs de fraisiers sont apparues dès le 25 annonçant les premiers fruits vers le 25 avril! Mais c’était sans compter l’arrivée d’un air très froid qui a stoppé l’évolution de la végétation pendant 7 à 10 jours et repoussé le début des récoltes autour du 11 mai.
Cette masse d’air froid a provoqué des dégâts dus au gel sur les fleurs. Pour protéger les cultures, les producteurs ont mis en place des couvertures de toile qui permettent de gagner environ 2°C. Si cela a permis de sauver la récolte dans de nombreux cas, des pertes de 15 à 20% ont malheureusement été constatées sur les parcelles n’ayant pas pu être couvertes.

Et si j’essayais l’autocueillette?
 
Sur Vaud et Genève, plusieurs producteurs de fraises proposent au public de venir cueillir des fraises directement au champ. La saison de ces délicieux fruits d’été débute ces jours et se terminera mi-juin. C’est le moment d’en profiter! Plus d’infos sur les producteurs de fruits proches de chez vous et sur les fraises, sur notre site internet fraîchement remanié: www.ufl.ch.
Union fruitière lémanique (UFL)

Contact : Claire Legrand, Collaboratrice vulgarisation et communication UFL
                      Tél. 021 802 28 42 (Secrétariat) ou 079 555 91 75
 

Retour