Nouveau label regio.garantie

Un label de qualité national pour les produits du terroir certifiés

 

Les produits régionaux authentiques ont maintenant un visuel commun national : l’Association suisse des produits régionaux lance le label regio.garantie pour distinguer les produits régionaux contrôlés et certifiés.

 

L’Association suisse des produits régionaux, composée des organisations pour la promotion des ventes alpinavera, Culinarium, « Das Beste der Region » et Pays romand – Pays gourmand, lance avec regio.garantie un label de qualité national pour les produits régionaux. Dès à présent, les produits qui sont certifiés selon les lignes directrices nationales pour les marques régionales peuvent arborer le nouveau label en combinaison avec la marque régionale respective. L'utilisation de regio.garantie dans la communication soutient les activités de promotion des organisations membres.

 

Jasmine Said Bucher, présidente de l’Association suisse des produits régionaux et directrice d’alpinavera décrit le nouveau label de qualité comme suit : « Avec une combinaison de mots compréhensibles dans toutes les langues, regio.garantie est une garantie du caractère régional des produits. D'aspect neutre, le nouveau label ne fait pas concurrence aux marques régionales établies. Au contraire, chaque marque régionale (il y en a plus de 30 en Suisse) peut combiner regio.garantie avec son propre logo. »

 

Clarté pour les consommateurs

regio.garantie représente une promesse vis-à-vis des consommateurs. Tous les produits régionaux sont certifiés selon les mêmes critères et respectent les mêmes lignes directrices. Ils sont composés d’un minimum de 80% d’ingrédients régionaux et leur production garantit la création d’au moins 2/3 de valeur ajoutée dans la région de référence. Les exceptions à ces règlements doivent être approuvées au niveau national. Un organisme de certification indépendant vérifie le respect des lignes directrices et donc le droit d’utiliser le label regio.garantie.

 

Des efforts d’harmonisation couronnés de succès

La collaboration de longue date entre les marques régionales de toute la Suisse acquiert une nouvelle visibilité nationale. Après l’entrée en vigueur le 1.1.2015 des lignes directrices et directives nationales pour les marques régionales et la création successive de l’Association suisse des produits régionaux, le lancement de la marque regio.garantie représente une nouvelle étape importante de cette collaboration dans le domaine des produits régionaux.


Retrouvez le communiqué de presse en suivant ce lien.

  
Retour