Association Suisse des Produits Régionaux

Les produits régionaux authentiques parlent désormais d’une seule voix au niveau national: L'Association Suisse des Produits Régionaux nouvellement créée s’est présentée à l’occasion du Salon suisse des Goûts et Terroirs aujourd’hui à Bulle.

Les membres de l’association sont les quatre organisations suprarégionales alpinavera, Culinarium, «Das Beste der Region» et Pays romand - Pays gourmand.
 
L'association a pour but de réunir les forces des quatre partenaires dans l'intérêt des produits régionaux authentiques. L'association remplace la plateforme nationale pour les produits régionaux qui a été créée en 2007. La création de l'Association Suisse des Produits Régionaux est la conséquence logique de plusieurs années de coopération entre les quatre organisations alpinavera, Culinarium, «Das Beste der Region» et Pays romand - Pays gourmand. 

Au cours des dernières années, les quatre organisations, en tant que propriétaires des lignes directrices pour les marques régionales, ont développé et harmonisé des directives valables à l'échelle nationale dès le 1er janvier 2015. Celui qui achète un produit labellisé par un membre d’une des marques suprarégionales peut être sûr que celui-ci a été contrôlé et certifié selon des critères clairs (voir encadré). 

Avec la création de l’Association, une étape importante en vue d’une présence plus forte a été franchie. L'Association Suisse des Produits Régionaux aimerait être perçue par le public comme le représentant de marques régionales au niveau Suisse. 

Aujourd'hui, près de 10’000 produits sont certifiés selon le même standard. Des ventes totales annuelles de plus d’un milliard de francs sont atteintes, ce qui correspond à une part de 3,5% du marché suisse des produits alimentaires alors que quelques 2’300 producteurs misent sur la labellisation en tant que produit régional. 

La collaboration existante comprend également la participation active du commerce, des consommateurs et des parcs naturels. Ceci devrait se poursuivre puisque le président Urs Bolliger a rapporté que tous les acteurs du marché des produits régionaux étaient les bienvenus pour collaborer avec l’association. 

La base commune établie par les lignes directrices représente un message clair pour les consommateurs, ces derniers considérant la crédibilité d’un label comme un point central.

Les lignes directrices pour les marques régionales définissent les critères selon lesquels un produit régional est certifié: 100% de matières premières d’un produit non-composé provient de la région. 

Un produit composé, dont le principal ingrédient doit provenir entièrement de la région, est constitué d'au moins 80% d'ingrédients locaux. Pour tous les produits certifiés, la valeur ajoutée doit être générée à hauteur d’au moins 2/3 dans la région en question. 

Pour de plus amples informations : http://schweizerregionalprodukte.ch


Description de la photo : 
Le comité fondateur (de gauche à droite): Jasmine Said Bucher, alpinavera, Elisa Domeniconi, Pays romand – Pays gourmand, Urs Bolliger, Association Culinarium, Nadine Degen, «Das Beste der Region»



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