Newsletter décembre 2017

   


Croc-info circulaire trimestrielle aux gourmandes et gourmands

Newsletter décembre 2017 - édition 36

 

EDITO

Le Salon suisse des Goûts et Terroirs qui vient de clore ses portes à Bulle a à nouveau permis aux nombreux « fins becs » de Suisse romande et d’ailleurs de se retrouver et d’échanger en toute convivialité autour des nombreux produits du terroir exposés. C’était également l’occasion de donner de la visibilité à deux acteurs de l’alimentation mondiale, à savoir l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le mouvement SlowFood, qui nous ont rappelé que manger représentait immanquablement un acte militant.

La FAO vise à éradiquer la faim dans le monde à l’horizon 2030. A ce jour, environ 11% de la population mondiale ne mange pas à sa faim, alors que plus de 30% de la nourriture disponible est jetée ou gaspillée. C’est notre rôle à tous d’y amener une contribution : achetons moins, achetons juste et consommons malins. Le mouvement SlowFood s’est depuis 30 ans impliqué dans ce combat. Partout, il est nécessaire de revaloriser la nourriture, cultiver le patrimoine culinaire, soutenir l’agriculture locale, encourager une production respectueuse de l’environnement et des personnes.

Dans notre coin de pays, nous avons la chance de pouvoir compter sur des producteurs et transformateurs de grande qualité, qui savent faire vivre les traditions tout en étant à l’affut des nouvelles tendances. Profitons-en et pensons à eux lors de nos courses de Noël !

La fédération Pays romand-Pays gourmand vous souhaite de savoureuses fêtes de fin d’année !



Les rendez-vous vaudois

Produits du terroir vaudois aux marchés de Noël

A Montreux

Des rives du lac Léman jusqu'au sommet des montagnes avoisinantes, Montreux Noël propose plusieurs activités autour de son traditionnel Marché de Noël qui raviront les visiteurs de tous âges. 
Après avoir flâné sur le magnifique Marché de Noël, le chalet de Terre vaudoise vous propose de déguster une délicieuse fondue de Gruyère AOP accompagnée d’un bon vin vaudois. 
Vous le trouverez sur les quais de Montreux à côté du débarcadère dans la zone des bûcherons.

A Lausanne

Bô Noël se fait, le temps de l’Avent, vitrine des richesses de nos régions, tant œnologiques, culinaires, que créatives. 
Bô Noël s’allie aux acteurs et artisans locaux pour proposer des cadeaux de fin d’année originaux : vins de la région, grâce à un partenariat exclusif avec l’Office des Vins Vaudois, produits du terroir, bières artisanales et locales, objets et vêtements de créateurs lausannois ou romands.


A découvrir sans modération !

Plus d'infos

 

Rallye du goût

Tout au long d’une boucle d’environ 3 km illuminée par des torches et des lanternes, les producteurs de la marque régionale Pays-d’Enhaut Produits Authentiques se succéderont pour faire étalage de leur savoir-faire et de leur passion. Durant leur cheminement nocturne, les participants au Rallye du Goût découvriront diverses spécialités fromagères, saucissons, miel ou encore sirops bio.

Le Rallye du Goût, rendez-vous désormais incontournable du mois de février, aura lieu le samedi 17 février 2018. Départ depuis la halle Landi à Château-d’Oex. 

Plus d’informations sur www.rallyedugout.ch


Les infos de Genève

Salon Sirha Genève

Du 21 au 23 janvier 2018, présence des producteurs genevois au Salon Sirha Genève. Sirha est le salon qui réunit les chefs, les restaurateurs et les métiers de la bouche de la région.

Plus d'informations

10ème nuit de la longeole 

La 10ème édition de la nuit de la longeole se déroulera le samedi 3 février à Aire-la-Ville

Au programme, dégustation de longeoles, concert et marché du terroir. 

Le marché sera ouvert dès 17h00 et le repas servi à 20h00. 

Les inscriptions sont ouvertes ici




Découvrez nos produits du terroir et nos activités tout au long de l'année sur notre site internet.


Quoi de neuf à Neuchâtel ?

Festin neuchâtelois

Dimanche 11 mars à midi, des chefs de renom du canton vous feront découvrir, ou redécouvrir, des ingrédients du terroir neuchâtelois : poisson du lac, saucisson neuchâtelois IGP, Gruyère AOP, fromages neuchâtelois mais aussi le délicieux chocolat Suchard et du pain artisanal neuchâtelois.

N'oubliez pas de déguster notre fameuse absinthe, le Non Filtré, l'Œil de Perdrix et le Pinot Noir, que vous devinerez dans une recette ou dégusterez en verre.

Le "temps d'un repas", autour d'une grande table,
pour partager de précieux instants en famille, entre amis
ou collègues. Choisissez le restaurant qui vous fera passer une expérience gastronomique inoubliable et pourquoi pas en compagnie d'un encaveur, d'un distilleur, d'un fromager ou d'un maitre boulanger-pâtissier-confiseur neuchâtelois. Soyez les bienvenus au Festin neuchâtelois !


Dimanche 11 mars 2018 dès 11h30.

 
 


Les news fribourgeoises

Passeport Terroir Fribourg

A la recherche d’une idée originale pour un cadeau de fin d’année ? Le passeport Terroir fribourgeois est le cadeau idéal à offrir ! Avec plus de 60 offres dans tout le canton de Fribourg, il permettra aux amateurs de produits régionaux de profiter de réductions sur des produits du Terroir, restaurants, ateliers cuisine et salons gastronomiques.

En vente sur le site www.terroir-fribourg.ch

Exposition de petits animaux

Du 5 au 7 janvier 2018, Forum Fribourg se parera de plumes et de poils pour plusieurs expositions: les nationales des lapins mâles, des volailles, des pigeons et des oiseaux, des cochons d’Inde ainsi que le championnat Suisse du saut de lapin. Plus de 10'000 animaux sont attendus pour cette grand-messe de l'aviculture. Cette exposition avicole, qui se veut également familiale, comportera des activités ludiques et éducatives pour les enfants. De plus, elle représentera l'occasion pour les visiteurs de découvrir non seulement les plus beaux animaux du pays, mais peut-être une passion qu'ils pourront développer à leur tour. Cela prouverait que l'animal peut parfois socialiser l'être humain; beaucoup d'éleveurs vous le diront: « l'animal nous rend meilleurs ».

Toutes les infos sous www.fribourg2018.ch

Les bonnes adresses pour des soirées conviviales

Qui dit fin d’année, dit repas entre collègues, moments conviviaux entre amis ou en famille autour d’un verre de vin ou d’un bon repas. Retrouvez les Ateliers Terroir Chez Blanc, une nouvelle forme "d'apéro dégustation" autour des produits fribourgeois : 5 ateliers différents pour redécouvrir les produits artisanaux vous sont proposés. Même principe chez Les Délices d’Alice, qui propose des ateliers cuisine et dégustation à faire entre amis, collègues ou en famille.

Toutes les informations

Chez Blanc : chez-blanc.ch

ou Les Délices d’Alice : www.lesdelicesdalice.ch

 A propos du Valais

Les balades gourmandes d'hiver

A pied ou en raquette, sur les pistes ou à la découverte de lieux d’exception, les randonnées gastronomiques sauront ravir les amateurs de produits du terroir, petits et grands.

29.12.2017 Gspotreijo à Staldenried : balade en raquette ponctuée de 4 haltes à la découverte de Gspon et ses traditions culinaires.

06.01.2018 Balade des Divins à Sion : visite guidée des monuments historiques de Sion avec la dégustation de 8 vins et 4 plats.

27.01.2018 Gastro Safari à Unterbäch : entre piste et village, découvrez pendant une journée Unterbäch et les spécialités valaisannes.

27.01.2018 Rallye du Goût à Morgins : chaussez vos raquettes et partez de nuit déguster les produits du terroir.

10.03.2018 Ski food Safari à Crans-Montana : glisse et dégustation telle est la devise de cet évènement qui réunit les meilleurs chefs de la station.

Le terroir sur les plus belles terrasses valaisannes

Quoi de mieux que de déguster d’authentiques mets valaisans accompagnés d’un verre de vin ou d’une bière artisanale, tout en contemplant un panorama montagneux à couper le souffle ? Alliez gastronomie et détente grâce à une sélection de terrasses à la vue panoramique

Vinum Montis : trésors oenotouristiques

Rejoignez une communauté de passionnés de vin et profitez des trésors œnotouristiques de la région de Sierre et du Valais central. Vous pouvez par exemple profiter du forfait dégustation qui inclut une dégustation commentée de six vins dans une cave sélectionnée parmi 67 vignerons-encaveurs. www.vinum-montis.ch



© Valais Wallis Promotion - Christian Pfammatter (81)


Les activités du Jura et du Jura bernois

Viande chevaline suisse

Partagez votre terroir en profitant du lancement de la marque de garantie « l’Originale ». Un coffret-cadeau, d’une valeur CHF 55.-, vous est proposé pour les fêtes de fin d’année. Ce coffret convivial comprend du vin, L’Apéro, La Terrine et une Saucisse sèche. Rendez-vous simplement sur www.viande-chevaline-suisse.ch et réservez sans plus tarder votre coffret-cadeau. Le label l’Originale offre au consommateur la garantie d’un produit authentique et de haute qualité. La viande chevaline suisse, base de notre gamme, est issue du terroir. Sa qualité exceptionnelle s’appuie sur les normes suisses d’éthique, sur le respect des animaux, sur la qualité de leur élevage en pleine nature. En achetant nos produits, vous contribuez à valoriser et à sauvegarder les races locales, mais aussi à soutenir le savoir-faire exceptionnel de toute une filière, de nos éleveurs et de nos artisans bouchers. Les produits à base de viande chevaline sont accompagnés d’un Pinot Noir (2016), sélection d’Or, proposé par la cave Porret (Cortaillod NE), lauréate du Prix Ambassadeur, récompensant la meilleure moyenne de tous les vins présentés au concours des vins neuchâtelois.

Brochure TERROIR

La nouvelle brochure TERROIR a été réalisée par 8 organisations actives dans la promotion du terroir et du tourisme dans le Jura, Jura bernois et Neuchâtel. 48 pages savoureuses vous feront découvrir de belles histoires sur la Tête de Moine, Damassine, absinthe, etc.. Vous pouvez la consulter en ligne et la commander sur :  www.juratroislacs.ch



Idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année

Les paniers de produits du terroir sont toujours très appréciés comme cadeau de fin d’année. Retrouvez sur www.terroir-juraregion.ch les prestataires du Jura et du Jura bernois qui vous proposent ce service selon vos envies et votre budget !

Gourmand-e-s de plus d'informations ?

Venez visiter notre site internet www.paysgourmand.ch

Vous y découvrirez une riche base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande, ainsi que toutes les adresses des producteurs membres des marques régionales de la Fédération Pays romand-Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie : partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter (directement via le site ou en nous écrivant).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter :

Pays romand - Pays gourmand

Avenue des Jordils 5, Case postale 1080, 1001 Lausanne, tél. 021 614 04 70, info@paysgourmand.ch