Newsletter juin 2017

 

Croc-info circulaire trimestrielle aux gourmandes et gourmands

Newsletter juin 2017 - édition 34

 

EDITO

Le 23 mai dernier, les délégués de Pays romand – Pays gourmand (PR-PG) ont tenu leur assemblée annuelle à la Maison du Terroir à Bernex (GE).

Les comptes 2016 ont été approuvés ainsi que le budget et les activités pour l’année 2018. La stratégie pour les cinq années à venir a été présentée à l’assemblée. Celle-ci prévoit notamment les objectifs suivants :

  • Privilégier les mesures de promotion commune avec un ancrage régional ;

  • Favoriser la création de valeur ajoutée pour les producteurs de produits du terroir ;

  • Renforcer le réseau d’échanges et de formation en matière de produits du terroir en Suisse romande. 

Un point fort de l’assemblée a été la présentation de la nouvelle marque nationale regio.garantie pour les produits régionaux.

 

Cette identité visuelle est utilisée en combinaison avec les marques régionales sur tous les supports de communication liés à la promotion des produits du terroir. Elle peut être utilisée aussi pour désigner les produits certifiés. Grâce à regio.garantie, les consommateurs auront la garantie, dans toute la Suisse, que les produits régionaux sont élaborés selon les mêmes lignes directrices.

Nous remercions tous les membres et partenaires pour leur travail et tous les producteurs affiliés aux marques régionales romandes, qui font de notre Pays romand, un pays gourmand !

Retrouvez ci-dessous, canton par canton, les manifestations et événements prévus pour les mois à venir. Nous vous souhaitons un bel été et vous donnons rendez-vous à l’automne avec la prochaine newsletter électronique.


  


Les rendez-vous vaudois

Journées de découverte du Gruyère d'Alpage AOP

     Journées de découverte du Gruyère d’Alpage AOP de juillet à septembre 2017.

     Visite du chalet, apéro, fondue, meringue, café/thé, marché du terroir et animations

     Les samedis 29 juillet ; 1er août ; 5 ; 12 ; 19 ; 26 et 27 août et 2 septembre.

     Pour plus d’infos www.terre-vaudoise.ch

     Les réservations sont obligatoires.

 

La Fête du Vacherin Mont d'Or AOP et la désalpe des troupeaux


 La Fête du Vacherin Mont-d’Or AOP avec la désalpe des troupeaux aura lieu le samedi 23 septembre 2017.

 Le village des Charbonnières accueille petits et grands autour d'animations familiales, de musique folklorique, de    produits du terroir et de démonstrations de métiers d'antan  qui raviront familles et gourmands.

 

 Désalpe de l'Etivaz

 

Le samedi 30 septembre prochain aura lieu la désalpe de l'Etivaz. Le village de L’Etivaz sera à la fête pour rendre hommage aux troupeaux qui, après un été sur l’alpage, reprendront le chemin des étables pour l’hiver.

Parées de leurs plus belles sonnailles, fleuries et fières, les vaches défileront sous les applaudissements pour le plus grand bonheur des armaillis.

Participez à la Désalpe de L’Etivaz, qui mêle traditions des montagnes suisses, spécialités du terroir et joie de vivre. De nombreuses animations vous seront proposées telles que :

  • fabrication de fromage au feu de bois
  • cor des Alpes et lanceur de drapeau
  • sonneurs de cloche
  • marché artisanal
  • démonstration et initiation à la lutte suisse
  • animations pour les enfants
  • soirée raclette

En primeur, vous pourrez déguster les premières meules de fromage de L’Etivaz AOP, produites durant l’été 2017 et tout juste sorties des caves d’affinage.

Lieu : l’Etivaz (bus navette gratuits depuis La Lécherette et Château-d’Oex)

Horaire : de 9h à 17h, soirée raclette dès 19h

Tarif : CHF 5.- par adulte dès 16 ans

Infos : Michèle Philipp +41(0)26 924 62 81 - cooperative@etivaz-aop.ch

    

Comptoir Suisse Lausanne

La promotion vaudoise sera présente du 15 au 24 septembre 2017 au Comptoir Suisse de Lausanne. Avec ses ateliers de dégustations pour petits et grands gourmands, les partenaires du tourisme, des produits du terroir et des vins se retrouveront autour du motif central dédié aux fruits et légumes. La halle des terroirs accueillera les amoureux des bonnes choses de 11h00 à 20h00.

 

 

Les infos de Genève

 

Fête de la tomate


La fête de la tomate 2017 se déroulera les 7, 8 et 9 juillet prochain sur la place de la Sardaigne à Carouge.

Cette fête met en contact les consommateurs avec les maraîchers, en les informant sur leur agriculture locale ainsi que sur la diversité de fruits et légumes cultivés dans la région.

 

Quoi de neuf à Neuchâtel ?

Neuchâtel Ville Suisse du Goût 2017 

Des Jardins zinzins, un Voyage des Saveurs, des Gloutons du lac et des Pruneaux qui prennent le bateau. Durant toute l’année, Neuchâtel part à la rencontre de tous les goûts : désignée Ville Suisse du Goût 2017, la capitale cantonale décline dès le 12 mars, date du Festin neuchâtelois, mille et une saveurs au gré des saisons et au fil d’événements exceptionnels. Avec un fil rouge : le fantastique, en clin d’œil au festival international qui se déroule chaque année fin juin à Neuchâtel. Les points forts du programme ont été dévoilés lors d’une conférence de presse. Détails à découvrir sur www.neuchatelvilledugout2017.ch

Communiqué de presse de la ville de Neuchâtel



Les news fribourgeoises

Promotion de l'Apéro-Fribourgeois


Une planchette apéro et des produits locaux, un verre de vin fribourgeois et une ambiance conviviale et chaleureuse, tel est le concept des futures soirées apéro-Fribourgeois.

En 2017, cinq événements After-Work seront organisés dans 5 établissements différents. Au programme de la soirée, dégustations de produits par un ou des artisans locaux, animation musicale, planchettes apéro-Fribourgeois et festivités.

La promotion est soutenue, en plus de Terroir Fribourg, par 5 partenaires locaux, qui sont les Interprofessions du Gruyère et du Vacherin fribourgeois, l’Association des vignerons du Vully, l’Association des bouchers-charcutiers du canton de Fribourg et enfin l’Association des boulangers-pâtissiers du canton de Fribourg.

Le premier événement a eu lieu le 24 mai au restaurant le Moderne à Bulle (Rue Victor-Tissot 2, 1630 Bulle) et l’événement suivant au Talk Wine à Fribourg le 8 juin.

Informations sous http://www.apero-fribourgeois.ch (* pas d’inscription demandée)


Petit déjeuner cuchaule à la course Wake Up and Run


Terroir Fribourg compte parmi l'un des partenaires de la course Wake up and Run en ville de Fribourg, qui a eu lieu le 2 juin.

Suite à un petit jogging matinal de 5 km à travers la ville (départ à 5h30), les participants ont eu la chance de recevoir une délicieuse cuchaule (petite brioche safranée) offerte par Terroir Fribourg pour soutenir les sportifs.

A cette occasion, un stand promotionnel a été installé le jeudi 1er juin afin de faire connaître l’Association, ses membres et les produits phares fribourgeois. Une dégustation de produits et un jeu concours ont été organisés durant l’après-midi.

Plus d’information sur notre page facebook https://www.facebook.com/TerroirFribourg/?fref=ts


Restaurants agréés Terroir Fribourg

Voulez-vous goûter le mariage parfait des produits du terroir dans la cuisine fribourgeoise?

Nos restaurants agréés vous offrent d’excellents repas en faisant un effort tout particulier en faveur des produits du terroir. Vos papilles ne seront pas déçues…

Une vingtaine de restaurants répondent aux exigences du label et sont répartis dans tout le canton de Fribourg. Les restaurants Agréés répondent à des critères exigeants et vous garantissent la provenance régionale des ingrédients qui composent les mets traditionnels fribourgeois. Un minimum de 5 plats du Terroir est demandé, tout comme une sélection de fromages fribourgeois ainsi que des vins de producteurs du canton.

Pour trouver un restaurant agréé, visitez notre site http://www.terroir-fribourg.ch/fr/restaurants-agrees/restaurants-agrees.html


 

Bénichon du Pays de Fribourg - Gordon Bennett

 

La grande Bénichon de Fribourg s’allie cette année avec la Gordon Bennett, fameuse compétition aéronautique de ballon à gaz.

La fête aura lieu du vendredi 8 au dimanche 10 septembre et se déroulera sur le site de l’aérodrome d’Epagny.

Outre la course de ballons, les passionnés d’aéronautiques pourront assister au championnat de parachutisme et à diverses autres animations en lien avec l’aviation. Parallèlement à la Gordon Bennett, la Bénichon du Pays de Fribourg organisera un marché du Terroir avec des produits traditionnels fribourgeois, une cantine de fête où le menu de Bénichon sera servi durant les 3 jours ainsi que diverses animations musicales. La soirée du vendredi lancera les festivités avec un spectacle gratuit sons et lumières.

Plus d’informations sous https://gordonbennett.aero/

 

Séance photo pour les artisans Terroir Fribourg


Au mois de mai , les membres de Terroir Fribourg ont été invités pour une nouvelle journée de photos shooting. Boulangers, bouchers, fromagers ou encore vignerons se sont relayés pour capturer les plus belles images de leurs produits phares et d’eux même en y mêlant, si possible, un petit côté ludique.

Nous vous invitons à découvrir les plus beaux clichés sur la page Facebook de Terroir Fribourg dès la fin du mois de mai!

 

A propos du Valais

 

Campagne promotionnelle asperges

Campagne promotionnelle asperges : les asperges sont à l’honneur en Valais, découvrez la recette du gratin aux asperges valaisannes, un vrai régal!

https://www.valais.ch/fr/information/landingpage/recettes/asperges-gratinees

 

 Jodlerfest

 

Les produits du terroir valaisans s’invitent à la Jodlerfest qui se déroulera du 22 au 26 juin à Brigue avec au programme : dégustation de vin valaisan et de raclette, fabrication de pain de seigle et distribution d’abricots du Valais.

Plus d’infos sur : www.jodlerfest-brig.ch 

 

Les activités du Jura et du Jura bernois

La Girolle d'or récompense la meilleure Tête de Moine AOP

 

Lors de la 2ème Fête de la Tête de Moine, le public a eu l’occasion de déguster les Tête de Moine de toutes les fromageries de l’appellation.

La meilleure Tête de Moine Classique (affinage 3 mois, emballage argenté) est celle de la fromagerie de Villeret (Famille Franz von Büren) et la meilleure Tête de Moine Réserve (affinage 6 mois, emballage doré) est celle de Corgémont (Famille Harald Kaempf).

Les gagnants se sont vus remettre une girolle en or.



Projet de développement régional de l'agritourisme : Marguerite

Le projet Marguerite prévoit des investissements à hauteur d’environ 7 millions de francs à travers la réalisation de mesures individuelles et collectives pour le développement de l’agritourisme dans le Jura et le Jura bernois. Le projet se développe autour des 3 axes suivants : hébergements, parcours équestres, produits du terroir. 3 investisseurs ont inaugurés leurs nouvelles installations samedi 20 mai 2017 :


7ème Concours Suisse des produits du terroir


Invitation aux meilleurs producteurs des terroirs suisses : les inscriptions au 7ème Concours Suisse des produits du terroir sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2017. Réservez un stand au Marché des terroirs suisses et présentez vos meilleurs produits en compétition afin d’emporter les médailles nationales et la communication qui suivra ces produits de votre région. Puis retrouvez plus de 1'000 produits de toute la Suisse au 7e Marché & Concours Suisse des produits du terroir à Courtemelon, les 30 septembre et 1er octobre 2017.

 


 

Gourmand-e-s de plus d'informations ?

Venez visiter notre site internet www.paysgourmand.ch

Vous y découvrirez une riche base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande, ainsi que toutes les adresses des producteurs membres des marques régionales de la Fédération Pays romand-Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie : partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter :

Pays romand - Pays gourmand

Avenue des Jordils 5, Case postale 1080, 1001 Lausanne, tél. 021 614 04 70, info@paysgourmand.ch