Newsletter juin 2018

Newsletter juin 2018 - édition 38


Edito

                       


Un été sous le signe du Terroir

Pays romand – Pays gourmand a vécu un printemps intensif et sportif ! En effet, c’est en qualité de partenaire Gastronomie que notre fédération a rejoint l’organisation du Tour de Romandie.

Lors de cette édition, les buffets servis aux VIP dans chaque ville-étape, ainsi que les lunchs distribués aux bénévoles, provenaient du Terroir local. Cela a permis d’une part de mettre en lumière la variété exceptionnelle de spécialités romandes et d’autre part d’associer à la fête près de 25 artisans. Sous la bannière regio.garantie, les marques régionales assuraient également une présence dans le village d’arrivée. Les retours très positifs et la belle mise en valeur des produits du terroir nous incitent à poursuivre ce partenariat pour les 2 prochaines éditions !
De nombreuses manifestations faisant la part belle aux produits du terroir sont agendées pour cet été. Retrouvez-en une sélection ci-dessous. Et si vous êtes plutôt attirés par le calme de nos montagnes, arrêtez-vous quelques instants dans les buvettes d’alpages ! Les personnes qui vous y accueillent sont d’excellents ambassadeurs du Terroir : leurs produits typés et savoureux, combinés avec un paysage enchanteur, vous feront oublier toutes vos tracasseries du quotidien.

PRPG vous souhaite un bel été !


Valais - explosion de saveurs printanières


L'abricot valaisan, de la fête à l'assiette

Dès mi-juin et jusqu'à fin août, l'abricot sera à l'honneur partout en Valais et spécialement célébré du 20 au 22 juillet dans le cadre de la Fête de l'abricot à Saxon. Cette manifestation promet aux amateurs du "prince du verger" une découverte du fruit sous toutes ses formes. L'abricot valaisan s'illustre également sur papier grâce à un fascicule qui lui est entièrement dédié, avec notamment une délicieuse recette estivale.

Fête de l'abricot
Brochure abricot



Pépinière viticole

Avec près de 5'000 hectares de vigne, le Valais est le plus grand canton viticole de Suisse. Pour garantir sa production, les pépiniéristes, grâces à leur savoir-faire, œuvrent pour perpétuer l'héritage de la vigne. C'est lors d'un processus composé de 24 étapes de travail permettant de produire des nouvelles barbues à partir de ceps sélectionnés, que naissent les vignes de demain.

Tout savoir sur la pépinière viticole
 


Les activités du Jura et du Jura bernois


115e Marché-Concours national de chevaux, Saignelégier 10-12 août 2018

Le 2e week-end d'août sera le grand rendez-vous de l'été jurassien. L’esplanade de Saignelégier attend 50'000 personnes et 1’000 chevaux. Le Marché-Concours et son hôte d’honneur, Fribourg, vous invitent à participer à notre manifestation à Saignelégier. Depuis plus de 120 ans, les éleveurs du cheval de la race « Franches-Montagnes » se mobilisent pour organiser cette manifestation nationale, unique en Suisse, en présentant leurs plus beaux sujets. Ils ont à cœur de promouvoir la seule race indigène de chevaux en Suisse. Pour ce faire, dans l’esprit d’une grande fête populaire, ils nous présentent le cheval sous plusieurs facettes, soit une démonstration d’utilisation de notre cheval ou encore par des courses campagnardes attelées et montées. Le dimanche après-midi, un grand cortège folklorique regroupe éleveurs et invités d’honneur de la manifestation.




Saucisse d'Ajoie : La Baguette ajoulotte

10 bouchers irréductibles et passionnés ont endossé la mission de transmettre ce trésor ajoulot : la « Saucisse d’Ajoie IGP ». C’est à ce moment-là que le boulanger bruntrutain Stéphane Hans interpelle le jeune boucher Yannick Vallat « je vous ai fabriqué une baguette aux couleurs du drapeau jurassien, une farine rouge-bise, une blanche-fleur ! ». C’était il y quelques jours. Depuis lors, vous pouvez retrouver la nouvelle « Baguette ajoulote » dans les 10 boucheries  fabriquant la célèbre Saucisse d’Ajoie IGP et dans les boulangeries de l’Association jurassienne des artisans boulangers pâtissiers confiseurs ou encore dans la rue sous forme de Street food, à manger en marchant.



Regio.garantie

Dès 2018, les produits régionaux de toute la Suisse s’unissent autour d’une seule marque appelée REGIO Garantie. Les 167 producteurs labélisés du Jura et du Jura bernois pourront ainsi profiter d’une grande campagne de promotion, qui débutera cet automne. Il est encore possible de s’inscrire pour les producteurs, filières, traiteurs, magasins, restaurants et restaurants collectifs qui souhaitent mettre en valeur leur travail avec les produits de la région. Pourquoi REGIO Garantie ? Les produits qui communiquent avec ce label permettent de rassurer le consommateur sur la provenance régionale des matières premières. De plus pour le Jura et Jura bernois, ce label communique également qu’un test sensoriel est effectué régulièrement, attestant de la qualité du produit.


Les rendez-vous vaudois

Journées de découverte du Gruyère d’alpage AOP

 

Cet été, 9 alpages du jura vaudois vous ouvrent leurs portes pour découvrir la fabrication du Gruyère d’alpage AOP et déguster un repas du terroir. Du 21 juillet au 1er septembre, ce sera l’occasion de profiter d’une activité en plein air et de visiter les chalets participants. Au menu : verre de vin vaudois, fondue au Gruyère d’alpage AOP, meringue et thé ou café sur fond d’ambiance folklorique.

Les Grands-Plats de Bise, Le Pré de Bière, Les Esserts du Lieu, Les Amburnex, La Combe Noire, Praz-Rodet, Les Fruitières de Nyon, La Baronne et La Givrine sont les alpages se prêtant au jeu.





Comptoir Suisse, Lausanne 
 
Du 14 au 23 septembre, le terroir vaudois sera une nouvelle fois bien représenté au Comptoir Suisse. Différents producteurs se partageront l’espace au côté du café des paysannes vaudoises et de la dégustation accord fromages AOP et vins labélisés Terravin.
Le Motif central apportera de la verdure dans la halle du marché et représentera la Romandie et ses produits phares du terroir. Le label regio.garantie sera présenté et expliqué au public.
Salon de référence des Vaudois, le Comptoir Suisse propose des expositions et des animations pour tous les âges. Pendant 10 jours, le centre d’événements de Beaulieu Lausanne devient un carrefour entre la ville et la campagne. À l’occasion du Comptoir Suisse, plus de 100'000 visiteurs découvrent de nombreuses animations et environ 500 exposants, dont des commerçants, des producteurs, des vignerons et bien d’autres.


Désalpe - L'Etivaz 
 

Samedi 29 septembre

La désalpe de l’Etivaz marque la fin de sa saison d’alpage et de la fabrication de l’Etivaz AOP. Les producteurs et leurs troupeaux, tous parés de leurs plus beaux atouts, défilent dans le village.

Fabrication de fromage au feu de bois, cors des Alpes et lanceur de drapeau, sonneurs de cloche, marché artisanal, démonstration et initiation à la lutte suisse, orchestre et soirée raclette.

 

Lieu : l’Etivaz  (bus navettes gratuits depuis La Lécherette et Château-d’Oex)

Horaire : de 9h à 17h, soirée raclette dès 19h

Prix de l’entrée : CHF 5.- par adulte dès 16 ans

Infos : Michèle Philipp +41(0)26 924 62 81 - cooperative@etivaz-aop.chwww.etivaz-aop.ch



  


Les news fribourgeoises

Fête Fédérale des Tambours et Fifres à Bulle

Du 28 juin au 1er juillet à Bulle se déroulera la Fête des Tambours et Fifres. Lors de cette grande manifestation, différents animations seront proposées durant tout le weekend en ville de Bulle.  Dans le but de soutenir la promotion dans la nouvelle AOP (appellation d’origine protégée) de la Cuchaule, Terroir Fribourg offre 1'500 cuchaules pour le petit déjeuner du Morgenstreich, un cortège grandiose qui se déroulera  à 4h00 du matin.
Toutes les cliques inscrites, quelques 500 à 1'000 tambours et fifres, défileront au centre-ville dans les rues sombres, éclairées par quelques lanternes traditionnelles.
A la suite de se défilé, le petit déjeuner avec notamment une cuchaule sera servi sur la place de fête.
Informations sous
http://www.bulle2018.ch/morgenstreich.html#




Bénichon du Pays de Fribourg à Estavayer

La Bénichon du Pays de Fribourg se déroulera cette année à Estavayer-le-Lac du 24 au 26 août. La Fête s’annonce belle et le programme riche et varié. Les amateurs de produits du Terroir fribourgeois y trouveront leur compte avec entre autre un marché du Terroir, proposant des produits régionaux et des spécialités de Bénichon, le concours de la moutarde de Bénichon, le menu complet de Bénichon, servi durant l’entier du weekend dans la cantine de fête et comme grande première, pour promouvoir la nouvelle AOP fribourgeois, le concours de la meilleures cuchaule AOP.
Retrouvez le programme sous
www.benichon.org


Les infos de Genève

Rallye Gourmand 2018 autour de Bernex

Des étapes gourmandes avec accords mets-vins vous attendent le long d'un parcours balisé facile d'environ 8 kilomètres dans la campagne genevoise. Dans chaque domaine viticole qui vous accueille, des crus vous seront proposés avec des mets préparés par des artisans.

Cette année le parcours sera autour de Bernex. Sur le parcours vous pourrez déguster deux entrées, un plat principal, des fromages et un dessert.

Rallye oblige, vous recevrez un questionnaire au début du parcours avec des questions sur le terroir genevois dont certaines réponses se trouvent le long du parcours. Les questionnaires corrects participent à un tirage un sort permettant de gagner notamment des bons de repas dans des restaurants "Ambassadeurs du Terroir Genevois".

Les participants partent de Bernex par groupe: deux groupes de 18 personnes par tranche horaire. Le parcours rouge et bleu sont complètement identiques mais simplement en sens contraire pour répartir les gens. 

Le rallye dure en moyenne 5 heures (estimation) mais vous le faites à votre propre rythme individuel, vous ne devez pas suivre le rythme d'un groupe.   

Afin d'assurer un bon déroulement du rallye, nous vous remercions d'avance de respecter scrupuleusement l'horaire de départ que vous choisirez en vous inscrivant ! 

Des informations détaillées seront envoyées aux participants quelques jours avant le départ. 

Cette 5ème édition du rallye gourmand se déroule à nouveau sur deux jours. Vous avez donc la possibilité de vous inscrire soit le samedi 18, soit le dimanche 19 août 2018 (parcours et repas identiques).

Adultes: CHF 80.-

Enfants jusqu'à 16 ans: CHF 40.-

Inscriptions obligatoires !

Plus d'informations




Autres manifestations dans le canton de Genève

Fête de la Tomate : du 6 au 8 juillet 2018 sur la Place de la Sardaigne à Carouge. Infos

Bal des Vigneronnes : 14 juillet 2018 à Dardagny. Infos

Fête des Vendanges : du 15 au 16 septembre 2018 à Russin. Infos

The Meal 2018 : samedi 22 septembre 2018 sur la Plaine de Plainpalais. Infos

 

Quoi de neuf à Neuchâtel ?

Dégustation publique du Neuchâtel Œil de Perdrix

Le public pourra cette année pour la quatrième fois déguster plus de 20 Œil de Perdrix 2017 lors d'une présentation publique organisée à Neuchâtel à l'Hôtel-de-Ville le 20 juin de 17h00 à 20h00.
Issu de Pinot Noir peu cuvé, l’«Œil de Perdrix» évolue à Neuchâtel dans son pays d’origine. Il est obtenu par cuvage modéré de raisins de Pinot noir issus des meilleures parcelles. Les connaisseurs savent que l’Œil de Perdrix authentique vient du canton de Neuchâtel. Ces vins d’une belle couleur rose pâle, sont à la fois ronds et complexes, mais surtout dotés d’une finesse inégalée. Ils sont très appréciés en apéritif ou en accompagnement d’une viande blanche ou bien d’un poisson du lac en sauce.
 
Renseignements :
www.neuchateloeildeperdrix.ch




Fête de la Terre

"Un été à Evologia" à Cernier au Val-de-Ruz propose des activités sur le site de juillet à septembre: spectacles, marchés, expositions, jeux pour enfants et nombreuses autres animations sur le thème de l'agriculture sont proposés pour vivre un été à Cernier en famille ou entre amis!

La traditionnelle «Fête la Terre», aura lieu sur le site d'Evologia le samedi 25 et le dimanche 26 août. Les visiteurs pourront découvrir les produits arborant le label de qualité «Neuchâtel Vins et Terroir» lors du «Marché du Terroir neuchâtelois» qui aura lieu sur deux jours. Vous y trouverez également un Village BIO, un Bourg des Artisans ainsi que de nombreuses animations chapeautées par les paysagistes neuchâtelois.

 
www.neuchatel-vins-terroir.ch /  www.evologia.ch


 

Gourmand-e-s de plus d'informations ?

Venez visiter notre site internet www.paysgourmand.ch
Vous y découvrirez une riche base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande, ainsi que toutes les adresses des producteurs membres des marques régionales de la Fédération Pays romand-Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en bonne compagnie : partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter (directement via le site ou en nous écrivant).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter :
Pays romand - Pays gourmand
Avenue des Jordils 5, Case postale 1080, 1001 Lausanne, tél. 021 614 04 70,
info@paysgourmand.ch