Newsletter Juin 2019

Newsletter juin 2019


Un été sous le signe du Terroir

Edito

Pays romand – Pays gourmand a collaboré ce printemps avec la RTS dans le cadre de l’émission Le court du jour.

 

Entre le 29 avril et le 10 mai derniers, 10 épisodes de l’émission de la RTS « Le court du jour – Les ambassadeurs du goût » étaient dédiés aux producteurs et cuisiniers du Terroir romand. Chaque épisode met en valeur le savoir-faire d’un artisan ou d’un cuisinier local, qui élabore ses produits ou ses plats en priorisant les matières premières locales. Nous vous invitons à découvrir les 10 épisodes sur le site de la RTS et vous proposons ici un épisode dédié aux produits du Jura. 

 

 

 

Cet été, pas besoin d’aller très loin pour se reposer et se faire plaisir ! Profitez des merveilles des beaux paysages romands, de leurs produits du terroir et des diverses manifestations pour passer des vacances inoubliables ! De nombreuses manifestations faisant la part belle aux produits du terroir sont agendées. Retrouvez-en une sélection ci-dessous. 

Pays romand – Pays gourmand vous souhaite un bel été !


Annonce spéciale

 

Concours suisse des Produits du Terroir

 Et toi, seras-tu là ? Viens défendre TON TERROIR ! Regarde notre teaser !

Inscrivez vos produits et/ou réservez votre stand au Marché & Concours suisse des produits du terroir, les 28 et 29 septembre 2019 à Courtemelon (JU). La manifestation accueillera plusieurs milliers de visiteurs de toute la Suisse et de plusieurs pays et naturellement avec vous ! Nous nous réjouissons déjà. Délai d’inscriptions : 30 juin 2019. Les personnes inscrites recevront en août toutes les informations nécessaires sur le déroulement du marché et de la dégustation : www.concours-terroir.ch

 


Les rendez-vous vaudois

 

29 juin 2019 - Balade gourmande "Au Fil du Goût" interactive

Cette balade organisée en partenariat avec Morges Région Tourisme, Les Vins de Morges et les Transports de la Région Morges Bière Cossonay vous emmènera à travers des villages viticoles choisis pour leur vin et leur situation privilégiée.

Le parcours est divisé en 6 étapes de dégustation, avec de superbes vues panoramiques sur le Léman, le Château de Vufflens et les vignobles morgiens. Chaque participant reçoit un verre de dégustation en guise de pass ainsi qu'un porte-verre. Les départs peuvent se faire librement de 09h00 à 14h00 ( départ du Train MBC aux heures 11; 9h11, 10h11 etc.). Le parcours se déroule le long de la balade oenotouristique de Morges Région, munis de votre smartphone, téléchargez l'application Vaud:guide et participez au concours interactif.

Départ Morges Gare CFF via le Train MBC jusqu’à la gare « Le Marais ». 6 arrêts de dégustation : vins et produits du Terroir. Parcours à pied: Vufflens-le-Château/ Chigny/Echichens, soit +/- 4,4 kms. Retour via le « petit train touristique » à Morges Gare CFF. Plus d'informations ici.

 

Journée découvertes du Gruyère d’alpage AOP

Partez à la découverte du monde merveilleux des amodiataires dans le Jura vaudois. Depuis plusieurs saisons maintenant, ils vous accueillent à leur chalet pour vous faire déguster une délicieuse fondue au Gruyère d’alpage AOP et découvrir les lieux de production à l’alpage. Fondue, vins vaudois, musique folklorique et bonne ambiance sont au programme. Découvrez les dates et les lieux pour réserver votre place sur www.vaud-terroirs.ch.

 


Pays-d’Enhaut Produits Authentiques – Portes ouverte « A la découverte de notre terroir »

Voir, sentir, goûter, rencontrer : poussez la porte des artisans !

Pays-d’Enhaut Produits Authentiques organise différentes journées où chacun est invité à découvrir les producteurs et leurs exploitations. Rendez-vous pour ces premières rencontres le samedi 15 juin 2019 avec la visite de la Ferme de la Rosette de Caroline et Steeve Daenzer, suivie d’un repas à la Ferme de la Sciaz de la famille Isoz et enfin une visite d’Alpes en Fleurs de Fanny et Sébastien Henchoz.

 

Renseignements, prix et inscriptions : www.pays-denhaut.ch



 

Quoi de neuf à Neuchâtel ?

 

 

Dégustation publique du Neuchâtel Œil de Perdrix

Une trentaine d'encaveurs neuchâtelois feront déguster leur Œil de Perdrix 2018 lors d'une présentation publique organisée à Neuchâtel à l'Hôtel-de-Ville le 19 juin de 17h00 à 20h00.

Issu de Pinot Noir peu cuvé, l’«Œil de Perdrix» évolue à Neuchâtel dans son pays d’origine. Il est obtenu par cuvage modéré de raisins de Pinot noir issus des meilleures parcelles. Les connaisseurs savent que l’Œil de Perdrix authentique vient du canton de Neuchâtel. Ces vins d’une belle couleur rose pâle, sont à la fois ronds et complexes, mais surtout dotés d’une finesse inégalée. Ils sont très appréciés en apéritif ou en accompagnement d’une viande blanche ou bien d’un poisson du lac en sauce.

Renseignements et commandes en ligne : www.neuchateloeildeperdrix.ch


 

 

Fête la Terre

Fête la Terre est une manifestation unique de la commune du Val-de-Ruz mais surtout ce rendez-vous incontournable de la ville et de la campagne durant lequel les contacts avec les producteurs régionaux sont privilégiés. Cette année cet événement aura lieu samedi 24 et le dimanche 25 août et aura pour thème les énergies.

De plus, les visiteurs pourront découvrir les produits arborant le label de qualité «Neuchâtel Vins et Terroir» lors du «Marché du Terroir neuchâtelois» qui aura lieu sur deux jours. Vous y trouverez également un Village BIO, un Bourg des Artisans ainsi que de nombreuses animations chapeautées par les paysagistes neuchâtelois.

 www.neuchatel-vins-terroir.ch /  www.evologia.ch


 

 

 

Les activités du Jura et du Jura bernois

 

 40 ans du Jura 

Le week-end du 21 au 23 juin 2019 aura lieu la manifestation des 40 ans du canton du Jura. À cette occasion quelques producteurs motivés proposeront leurs produits pour le plaisir de tous.

Vous trouverez le programme complet ici. 

 

Boîte à outils – vente directe

Une boîte à outils numérique a été développée afin d’accompagner les producteurs qui souhaitent s’engager dans une activité de vente directe ou en circuits courts. Le producteur est dirigé sur des méthodes de ventes adaptées à ses envies, infrastructures et capacités.

Laissez-vous guider sur : www.guide-vente-directe.ch

 

 

116e Marché-concours Saignelégier

Le marché concours aura lieu le 9-11 août 2019.

L’esplanade de Saignelégier attend 50'000 personnes et 1’000 chevaux. Le Marché-Concours et son hôte d’honneur, la Fédération nationale des costumes suisses, vous invitent à participer à cette manifestation à Saignelégier.

Retrouvez le programme ici

 


 

Les news fribourgeoises

Tour de Suisse

Lors du prochain Tour de Suisse, qui se déroulera du samedi 15 juin au dimanche 23 juin, l'Association Terroir Fribourg participera à une étape pour faire la distribution de notre fameuse Cuchaule AOP. Les supporter du Tour recevront  une mini Cuchaule AOP ainsi qu’un code promotionnel pour la commande en ligne de produits du Terroir sur le site www.mafondue.ch. Pour rappel, la Cuchaule a obtenu son Appellation d’origine protégée en mai 2018. Cette délicieuse spécialité fribourgeoise au léger goût de safran gagne encore à se faire connaître dans les cantons limitrophes de Fribourg. Voici une belle opportunité puisque Terroir Fribourg participera à l’étape au départ de Morat, passant par Bienne, Soleure pour finir vers Bâle, à Arlesheim. Au total, 1'700 bouchées sont prévues pour régaler le public. Une action similaire a été menée lors du Tour de Romandie lors des étapes de Romont et Neuchâtel. Le succès a été au rendez-vous !


 

Fête des Vignerons 2019

 

Du 18 juillet au 11 août, le canton de Fribourg investira la majeure partie du Jardin Doret à Vevey. L'Association Terroir Fribourg aura la chance de tenir l’Espace de restauration fribourgeois, une invitation à une escapade gourmande composée de mets fribourgeois, dont la fondue moitié-moitié, le jambon de la borne et la poire à Botzi AOP. Organisé sur deux étages, le « Rèchtoran » offrira 500 places assises avec vue sur le Lac Léman. Les visiteurs auront également la possibilité de se rendre au « Lyo’Bar », une tonnelle aménagée sur la fontaine du Jardin Doret, où des spécialités fribourgeoises pourront être dégustées sur place où à l’emporter. Terroir Fribourg travaille en étroite collaboration avec la boucherie Au Jambon d’Or de Prez-vers-Siviriez pour aménager et préparer cette présence. L'association pourra également compter sur Fribourgissima qui s’occupe de coordonner toute la « Méjon Friboua » afin de proposer aux visiteurs une belle image du canton, de sa gastronomie et de sa culture. Plus d’informations sous www.mejon.ch ou sur les réseaux sociaux Fribourg.


  

Les infos de Genève


Fête de la Tomate et du Terroir du 5 au 7 juillet 2019

Du 5 au 7 juillet, la Tomate quitte sa campagne pour le plus grand plaisir des amateurs du terroir…! Et cette fois, elle ramène sa fraise par la même occasion !

La Fête de la Tomate vous invite à venir à la rencontre des maraîchers et artisans genevois pour redécouvrir les produits du terroir.

Vous pensiez déjà tout savoir sur la tomate ?

Dans une ambiance chaleureuse : découverte, dégustation et surprises vous attendent pour célébrer le 21ème rendez-vous gourmand et festif de l’été !

Parce que les maraîchers ont plus d’un tour dans leur sac, ils vous feront également découvrir le reste de leur production dont les délicieuses fraises cultivées en grande quantité à Genève…

Plus d’informations : fetedelatomate.ch


 

Festi'Terroir 2019: fête de la vente directe et du bio à la Promenade des Bastions

Les 24 et 25 août, un grand festival situé en pleine ville, intégralement consacré à l’agriculture de proximité, prendra ses quartiers au parc des Bastions. Il mettra à l’honneur le terroir genevois, avec un focus spécial sur les initiatives de vente directe et la production biologique.

Entouré-e-s de communes agricoles aux spécialités variées, les habitant-e-s de la Ville de Genève ont la chance d’avoir accès à des produits locaux de grande qualité. Pour valoriser ce terroir et le savoir-faire des producteur-trice-s, sensibiliser au bien-manger et informer la population des nombreuses possibilités d’approvisionnement existantes, la Ville de Genève, l’Office de promotion de l’agriculture genevoise (OPAGE) et l’association BIO-Genève ont décidé de s’unir pour proposer aux Genevois-es un grand marché du terroir en plein centre-ville.

Durant deux jours, la population pourra ainsi découvrir dans le parc des Bastions de nombreux stands de producteur-trice-s, artisan-e-s de bouche, vigneron-ne-s et brasseurs locaux, avec un focus spécial sur les initiatives de vente directe et la production biologique. Outre des dégustations et la possibilité d’acheter des produits alimentaires, une large offre de restauration à base de produits locaux sera proposée. Une tente accueillera également des animations pour petit-e-s et grand-e-s, des discussions et des associations actives dans l’alimentation locale et durable. Le dimanche, dès 10h00, un grand brunch sera organisé. Enfin, une scène mettra à l’honneur quelques groupes de musique genevois, avec comme tête d’affiche la « Fanfare du Loup Orchestra » le samedi soir.

Fait réjouissant, la manifestation jouera un rôle pionnier en se fixant un objectif zéro déchet, avec de la vaisselle lavable consignée pour l’ensemble des contenants (nourriture et boissons).

Horaires :

Samedi : 10h – 24h

Dimanche : 10h – 18h

 

A propos du Valais


Valais Wine Pass, un pass de dégustation pour tout le Valais

Découvrez les vins emblématiques valaisans grâce à un pass permettant de déguster 10 verres de 1 dl, dans près d’une trentaine d’espaces partenaires répartis sur tout le canton. Plus d’information sur valais.ch/winepass

Balades gourmandes valaisannes

Avis aux épicuriens, le Valais terre de vins et de terroirs mais également de paysages époustouflants, mixe ses plus beaux atouts pour vous proposer un large panel de balades gastronomiques et viticoles. Dégustez les meilleurs vins et le plus onctueux produits de la région dans un cadre naturel lors de nos événements gourmands spécialement sélectionnez pour vous. www.valais.ch




 

Gourmand-e-s de plus d'informations ?

Venez visiter notre site internet et notre page facebook!

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie : partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter (directement via le site ou en nous écrivant).
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter :
Pays romand - Pays gourmand
Avenue des Jordils 5, Case postale 1080, 1001 Lausanne, tél. 021 614 04 70, info@paysgourmand.ch