Newsletter juin 2020

Newsletter juin 2020

Un été au Pays romand

Edito

Vers la belle saison 

Nous oublierons difficilement ce printemps 2020. Bien que la crise ne soit pas encore surmontée aujourd'hui, des lumières d'espoir se dessinent pour l'avenir. Durant le semi-confinement, les producteurs ont dû s'organiser et trouver des solutions pour continuer à écouler leurs produits. Les labels régionaux les ont accompagnés dans ces démarches. Heureusement, nombreux sont les consommateurs qui ont répondu présent et ont continué (ou parfois commencé) à acheter local. 

Pays romand - Pays gourmand vous remercie et vous invite à garder vos bonnes habitudes aussi durant la belle saison à venir, en continuant à vous approvisionner auprès des producteurs locaux, et pourquoi pas, à passer vos vacances d'été en Suisse romande !

Nous vous souhaitons une bonne lecture, un très bel été et des grillades gourmandes en compagnie des produits du terroir romand. 

 

Les news Neuchâteloises

Collaboration Passeport Gourmand

 

Dans le cadre d'une collaboration avec Passeport Gourmand, Neuchâtel Vins et Terroir a mis en place des bons cadeaux valables chez tous les producteurs qui ont des produits certifiés Neuchâtel Vins et Terroir ainsi que chez les Partenaires du Terroir.

Le but de cette opération est de mettre en valeur les produits certifiés en laissant le choix aux gagnants du concours de choisir les produits qu'ils souhaitent découvrir.

Dans l'avenir nous souhaitons continuer de faire gagner ce genre de bons via des concours sur les réseaux sociaux.

 

Plateforme neuchâteloise: une opportunité pour les circuits-courts

S'approvisionner local est un beau slogan… Mais dans la pratique, les conditions ne sont pas toujours réunies aussi bien pour les agriculteurs que pour les acheteurs (consommateurs, restaurateurs, coopératives alimentaires…). Multiplication des interlocuteurs, temps, kilomètres, disponibilité, fréquence sont tous des exemples qui peuvent compliquer la vente directe.

C'est dans cet état d'esprit qu'est né, dans le cadre du PDR Val-de-Ruz, le projet d’une plateforme de distribution en ligne pour les produits du canton de Neuchâtel : une solution innovante pour commercialiser la production régionale. Informer de l’existence de produits agricoles locaux n'est pas suffisant. La future plateforme permettra aux agriculteurs de mettre en ligne leurs produits disponibles. Les acheteurs décideront s'ils souhaitent se déplacer ou se faire livrer, via un service logistique mutualisé. Le but est d'optimiser les déplacements réalisés individuellement par chaque producteur en les regroupant. De plus, à moyen terme et pour offrir un avantage concurrentiel supplémentaire, il est prévu de développer une solution pour calculer les grammes de CO2 économisés pour un produit acheté sur la plateforme par rapport à un produit similaire de grande distribution. Un outil nécessaire en 2020!

 

 

Les news vaudoises

Les sentiers du fromage d'alpage

Combiner randonnée familiale, hébergement insolite et découverte culinaire : c’est ce que proposent les sentiers du fromage. Chacun de ces sentiers vous emmène dans un chalet d’alpage, niché à quelque 1’500 mètres d’altitude, au cœur des pâturages qui dominent le Pays-d’Enhaut. C’est ici, à l’arrivée des beaux jours, que les producteurs procèdent à la fabrication du L’Etivaz AOP. L’escapade comprend une nuit à l’alpage, le petit-déjeuner et la découverte de la fabrication de ce produit authentique des Alpes vaudoises. Comptez entre deux et quatre heures de marche selon les itinéraires (aller-retour).

Passer une nuit à l’alpage, en pleine nature, isolé du monde et avec pour seul bruit le tintement des cloches de vaches, c’est l’autre point fort de ces sentiers. Vous aurez la possibilité de dormir sur un lit de paille, une expérience inédite, ou sur un matelas. Comme il n’est pas question de se coucher le ventre creux, la soirée sera agrémentée d’un plat concocté par votre hôte dans la plus pure tradition montagnarde : soupe du chalet, macaronis au fromage ou fondue. A déguster tranquillement au coin du feu, tout en refaisant le monde.

Dates : de mi-juin à mi-septembre

Lieu : Le lieu où vous séjournerez vous sera communiqué lors de votre réservation

Horaire : Vous devez être arrivé au chalet pour 18h00. La montée à pied peut prendre de 45min à 3h30, selon les alpages. L'activité se termine vers 11h00 env. le lendemain matin.

Prix : CHF 45.- par personne, enfants de 6 – 16 ans CHF 25.-, Gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans

Réservations et informations :

Pays-d’Enhaut Région, Economie et Tourisme026 924 25 25, info@chateau-doex.chwww.chateau-doex.ch

 

Exposition à la maison de l'Etambeau "Quand les plantes éveillent nos sens"

La maison de l’Étambeau à Château-d’Oex, datant du XVIIe siècle, sert d’écrin à une exposition temporaire qui a pour thème:

QUAND LES PLANTES ÉVEILLENT NOS SENS... LES PLANTES DE MONTAGNE, UN TRÉSOR DE LA NATURE !

Venez découvrir le monde floral et parfumé de plusieurs passionnés qui cultivent quotidiennement les plantes des montagnes du Pays-d’Enhaut.

Fanny et Sébastien Henchoz (Alpes en Fleurs), stimuleront vos papilles grâce à leurs tisanes, sucres et sels aromatisés.

La famille Dutoit (Herbolanne) cultivant et distillant leurs plantes à la Tine, enchanteront vos sens par de douces odeurs et fragrances s’échappant de leurs huiles essentielles et hydrolats.

Poursuivez votre visite sensorielle avec les odeurs de miels sucrés et conditionnés par les apiculteurs du Pays-d’Enhaut. Le monde passionnant et riche de ces inlassables butineuses saura séduire et intéresser petits et grands.

Dates : Du 4 juillet au 31 août 2020. Mardi – dimanche

Lieu : Maison de l’Etambeau, Route du Mont 39, à Château-d’Oex.

Horaire : 14h00 – 17h00

Prix : Entrée CHF 5.– , AVS, étudiants CHF 4.– Gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans

Plus d’informations : http://www.musee-chateau-doex.ch/

 

Les news du Jura et du Jura Bernois

Informations Terroir

Conseil

Les producteurs, restaurateurs, commerçants et prestataires agritouristiques du Jura et Jura bernois se voient conseillés et accompagnés dans la période de crise liée au Covid-19.

Les acteurs de la région ont ainsi la possibilité de recevoir un soutien en matière de demande d’aides financières, publicité sur les actions mises en place durant et après la crise, aide à la création de visuels pour des flyers, affiches ou communication digitale.

 

Communication

Il y a quelques semaines la Fondation Rurale Interjurassienne a lancé la campagne de communication « Nous sommes là ». Cette campagne visait à valoriser toutes les actions des producteurs labellisés du Jura et du Jura bernois en réponse au contexte de crise lié au Covid-19. La FRI espère que cette campagne aura donné un coup de pouce aux personnes qui y ont pris part. Sur Facebook, ce fut un réel succès, les 26 publications ayant atteint jusqu’à 7’300 personnes.

 

Forte de cette expérience, la fondation a décidé de pérenniser la démarche en mettant en valeur les offres des acteurs du Jura et du Jura bernois par une communication gratuite sur la page Facebook. La communication est destinée aux producteurs des produits régionaux labellisés, mais aussi aux restaurants, commerces de détail et prestataires agritouristiques proposant ces produits.

 

Les news Genevoises 

Les caves ouvertes à la maison

Choisissez un carton "dégustation" composé de 6 bouteilles différentes dans l'une des caves participant à cette opération que vous pourrez apprécier tranquillement chez vous. Voici la marche à suivre :

  1. Choisissez votre carton "dégustation" dans une cave participant à cette opération.
  2. Proposez ce carton à votre entourage et/ou votre voisinage afin de centraliser toutes les commandes.
  3. Contactez la cave et passez la commande globale des cartons "dégustation".
  4. Encaissez auprès de votre entourage et/ou voisinage les cartons commandés.
  5. Livraison par la cave de l’ensemble des cartons. Règlement de la facture totale et distribution des cartons auprès de votre entourage et/ou votre voisinage.
  6. Dégustez les différents nectars et envoyez vos photos des Caves Ouvertes à la Maison par messenger sur notre page facebook. Nous les publierons sur notre page. Joignez votre adresse et vous recevrez des petits cadeaux (tire-bouchons sommeliers, jeux de cartes, etc.) 

 

Idée cadeau

Bon pour un restaurant Ambassadeurs du terroir genevois

Vous souhaitez faire plaisir à votre entourage ? Nous vous proposons des bons cadeaux "Ambassadeur du terroir genevois" à utiliser dans les restaurants qui valorisent les produits locaux de notre terroir.

Plus d'informations: 

https://geneveterroir.ch/fr/ambassadeurs-du-terroir/4547

estelle.guarino@GeneveTerroir.ge.ch

 

Les news Fribourgeoises

Les Restaurants agréés Terroir Fribourg

Terroir Fribourg propose depuis plusieurs années un label pour valoriser les établissements jouant la carte des produits du Terroir. Aujourd’hui plus que jamais, ils ont besoin de la confiance de leur clientèle et des visiteurs de passage. Ces restaurateurs, en plus d’assurer de la vie sociale dans leurs villages ou leurs quartiers, se fournissent auprès de tout un réseau de producteurs et d’artisans locaux. Ils font vivre par leur cuisine un patrimoine culinaire qu’ils n’hésitent pas à revisiter avec talent. Les restaurants agréés du canton de Fribourg, des saveurs qui valent le détour !

(image: restaurant du Tsalé, Les Paccots)

La liste sur https://bit.ly/RestosAgréés

 

Campagne: "Je suis Fribourgeois"

Terroir Fribourg poursuit sa campagne de communication en faveur du label « Certifié Terroir Fribourg ». Cette campagne s’affiche dans une cinquantaine de points de vente partenaires, sur les réseaux sociaux et en format géant sur le Moulin de Romont.

 

D’un design sobre et élégant, elle met en lumière certains produits : après les pommes de terre, le pain et le fromage, voici la rhubarbe, les fraises et la côte de bœuf ! Tous ces produits proclament fièrement leur appartenance à la terre fribourgeoise. Un petit texte en bas de page rappelle au public que consommer est aussi un acte citoyen qui permet de soutenir l’agriculture et les filières économiques de leur région.

 

www.terroir-fribourg.ch

 

 

Les news Valaisannes

Des crackers écoresponsables

Malternative, l’une des rares brasseries certifiées Bourgeon Bio Suisse, propose des bières valaisannes à Martigny. Dans une philosophie ultra-locale et zéro déchets, David Crettenand et Romain Nanchen mettent en œuvre de nombreuses actions responsables. La plus surprenante consiste certainement à revaloriser les drêches en crackers ! Habituellement destinée à l’alimentation animale, cette orge concassée après soutirage du moût est riche en fibres. « C’est un produit très intéressant nutritionnellement parlant », met en avant David. Certifié marque Valais, il est garanti sans conservateur, exhausteur de goût ou « toute autre cochonnerie inutile et immorale », promet le site internet.

En savoir plus : https://www.crackers.bio/

 

Caves ouvertes des Vins du Valais - 28 au 30 août 2020

Le rendez-vous tant attendu des amateurs de vin aura bien lieu cette année mais quelque peu reporté. C’est pendant 3 jour le dernier week-end d’août que les vigneronnes et vignerons ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leur univers et la diversité des crus valaisans. Visitez l’une, ou plusieurs, des 230 caves qui s’animent spécialement à cette occasion pour déguster les nouveaux millésimes, acheter quelques bouteilles ou tout simplement passer un moment de partage et de convivialité. 

 

Plus d’infos : caves-ouvertes-valais.ch

 

Gourmand-e-s de plus d'informations ?

Venez visiter notre site internet et notre page facebook!

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie : partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter (directement via le site ou en nous écrivant).
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter :
Pays romand - Pays gourmand
Avenue des Jordils 5, Case postale 1080, 1001 Lausanne, tél. 021 614 04 70, info@paysgourmand.ch