Newsletter mars 2017


Croc-info circulaire trimestrielle aux gourmandes et gourmands

Newsletter mars 2017 - édition 33

Fêtez le printemps avec nous !

EDITO

La nouvelle année a commencé avec de nombreuses nouveautés ! Le 31 janvier 2017, une nouvelle identité visuelle nationale pour les produits régionaux a vu le jour: son nom est regio.garantie. Elle est associée aux marques régionales de toute la Suisse dans leur communication et elle peut apparaître également sur les produits certifiés (découvrez ici le communiqué de presse de regio.garantie).


Afin d’intégrer le nouveau visuel, Pays romand – Pays gourmand a renouvelé son site internet et aligné son image à regio.garantie.


C’est avec cette nouvelle image que Pays romand – Pays gourmand a tenu un stand au Slow Food Market à Berne du 10 au 12 mars 2017. Malgré une météo printanière, le deuxième Slow Food Market de Berne a attiré un grand nombre d'intéressés. Avec 9'412 visiteurs et 195 producteurs, l'édition a été un vrai succès. Nous avons pu compter sur 11 producteurs romands qui ont proposé leurs délices à la dégustation et à la vente sur un espace de 80m2 : il y avait des fromages, des produits carnés, des vins, des spiritueux, des produits de boulangerie, des biscuits, des céréales, des huiles, des vinaigres, des hydrolats et des escargots. Compte-rendu du Slow Food Market.


Cette semaine, nous vous donnons rendez-vous dans les gares romandes ! Le matin du 17 mars une distribution de jus de pommes romands aura lieu dans sept gares romandes. La promotion a lieu chaque année depuis 4 ans. Cette année, le but est aussi de promouvoir l’entrée en vigueur de la nouvelle marque nationale pour les produits régionaux regio.garantie et de rappeler aux consommateurs d’acheter des produits locaux.


Nous vous souhaitons un heureux printemps en compagnie des produits régionaux romands et une bonne lecture de notre newsletter. Retrouvez ci-après toutes les information, région par région.


 

Annonce spéciale

La Semaine du Goût 2017


Les inscriptions à la Semaine du Goût, qui aura lieu du 14 au 24 septembre cette année, sont ouvertes jusqu'au 30 avril.

Organisez une animation qui met en avant les produits de nos terroirs et participez à ce moment de convivialité nationale !
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le nouveau site internet www.gout.ch pour l'inscription en ligne, ou remplissez le bulletin ci-joint.

Pour les membres des marques régionales de Suisse romande, la participation est gratuite ! Spécifiez-le dans le champ "demande d'exonération" de l'inscription.

Salutations gourmandes !

 

 

Les rendez-vous vaudois

BEA à Berne 

Du 28 avril au 7 mai, la promotion vaudoise sera présente pour la 4ème fois à Berne.

Dans un style épuré et contemporain le stand vaudois de 60m2 ventera le dynamisme et la gourmandise de ses régions.

Dix vignerons représentant les régions viticoles de la Côte, du Chablais, du Vully, du Lavaux et des coteaux de Bonvillars. Neuf partenaires touristiques proposant la diversité de l’offre vaudoise, Yverdon-les-Bains, La Vallée de Joux, Lausanne, les Mines de sel de Bex, Moudon, Villars-Gryon-les Diablerets, Vully-les-Lacs, Nyon et le Musée national de Prangins. N’oublions pas les incontournables, les produits certifiés du canton régaleront les papilles des visiteurs avec leurs parfums captivants comme la fameuse Tomme Fleurette, le délicieux Sapalet, l’authentique Le Maréchal, l’inégalable Saucisson vaudois IGP, le monde des plantes avec Herbolanne et les AOP cantonales.
 
Venez rencontrer les partenaires et participer au concours, halle 4.1 la halle des traditions « Genuss & Tradition ».

 

 

Caves Ouvertes Vaudoises


Les 3 et 4 juin ; les Caves Ouvertes Vaudoises se déroulent comme chaque année à la Pentecôte.

Plus de 300 caves ouvertes vous attendent. Venez à pied, en voiture ou en transport public, le visiteur est libre de définir son itinéraire...Un programme festif et varié est proposé selon les régions.

Du Gruyère AOP, du l’Etivaz AOP et du saucisson vaudois IGP sont offerts à chaque cave ouverte par les membres de Vaud Terroirs. Dégustés avec les vins, ils sublimeront le moment.

Pour la première fois, Mobilis participe à ces deux journées et propose les transports gratuits dans tout le canton, sur présentation du fameux « passeport caves ouvertes vaudois ». Une proposition à saisir afin de profiter tranquillement d’une journée de détente et de découvertes.




Les infos de Genève

Journée du lait 


La journée du lait se déroulera le 22 avril dans le bâtiment des Laiteries Réunies avec notamment diverses animations dont une visite des lieux et la possibilité de se restaurer.


Caves ouvertes genevoises 

La Journée Caves Ouvertes qui aura lieu le 20 mai prochain fête ses 30 ans cette année. A cette occasion, les domaines ouvrent leurs portes et font déguster leurs crus. Une belle façon de partir à la découverte du vignoble genevois et de ses acteurs.


Fête de la tomate


La fête de la tomate 2017 se déroulera les 7, 8 et 9 juillet prochain sur la place de la Sardaigne à Carouge.

 

Rallye Gourmand 

Balade épicurienne dans le vignoble genevois. Au programme découverte des villages et des paysages qui jalonneront le parcours. Les haltes se feront au grès du menu dont chaque plat sera accompagné et d'une dégustation de vin des domaines de la région. Cette année, le Rallye Gourmand se déroulera sur deux jours, le 19 et le 20 août.

Nous avons également un programme de cours et sorties du terroir avec notamment un cours d’œnologie (4 soirées en avril / mai), à la Maison du Terroir une sortie avec visite de Bio Saveur le 8 avril prochain.
 
Tout le programme, renseignements et inscription sur www.geneveterroir.ch




Quoi de neuf à Neuchâtel ?

Neuchâtel Ville Suisse du Goût 2017 

Des Jardins zinzins, un Voyage des Saveurs, des Gloutons du lac et des Pruneaux qui prennent le bateau. Durant toute l’année, Neuchâtel part à la rencontre de tous les goûts : désignée Ville Suisse du Goût 2017, la capitale cantonale décline dès le 12 mars, date du Festin neuchâtelois, mille et une saveurs au gré des saisons et au fil d’événements exceptionnels. Avec un fil rouge : le fantastique, en clin d’œil au festival international qui se déroule chaque année fin juin à Neuchâtel. Les points forts du programme ont été dévoilés ce vendredi lors d’une conférence de presse. Détails à découvrir sur www.neuchatelvilledugout2017.ch

Communiqué de presse de la ville de Neuchâtel



Les news fribourgeoises

 Salon international de l'agriculture


Mandatée par Switzerland Cheese Marketing, l’Association Terroir Fribourg a organisé pour la 15ème fois d’affilée la promotion des fromages suisses au Salon International de l’Agriculture à Paris, du 25 février au 5 mars 2017.

Le salon a accueilli 618’958 visiteurs durant les neufs jours de la manifestation. Sur une surface plus petite qu’en 2016, soit 220 m2 à la place de 300 m2, quarante personnes ont œuvré au succès du stand "Les Fromages de Suisse" à Paris.

Pour résumer la semaine de promotion, au total, ce sont plus de 2 tonnes de mélanges fondue moitié-moitié en paquet vendus, 3'500 fondues servies (780 kg de mélange fondue utilisé), 30'000 bâtonnets de dégustation écoulés et la présence de 5 marques de fromages (Gruyère AOP, Vacherin Fribourgeois AOP, Sbrinz AOP, Appenzeller & Tête de Moine AOP) ainsi que des vins Kursner et leur Label Or Terravin.

A noter que nous avons pu compter sur la visite du Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann le samedi 4 mars.


Présence au Tour de Romandie


Du 25 au 30 avril prochain, notre coin de pays verra défiler les cyclistes participant au Tour de Romandie. Une étape aura lieu dans notre canton, à Bulle le jeudi 27 avril.

En partenariat avec cette ville, Terroir Fribourg sera présent à chaque arrivée d’étape avec un artisan différent, qui fera déguster ses produits typiques aux amateurs de la petite reine.

Les coureurs seraient également bien inspirés d’y goûter, car comme le dit l’adage, rien ne vaut de bons jambons pour parcourir des centaines de bornes !


Apéro-Fribourgeois

La promotion de l’apéro fribourgeois a comme objectifs principaux, d’une part, d’accroître la consommation de Gruyère AOP, Vacherin Fribourgeois AOP, de produits carnés et de boulangerie durant l’année et d’une autre part, d’encourager les restaurateurs à travailler avec des vins fribourgeois.

Pour faire suite à la promotion organisée en 2016, le concept a été modifié et adapté pour se tourner vers des évènements "apéro-fribourgeois".

Durant 2017, 5 soirées seront organisées dans des établissements de différents districts du canton.

Le déroulement de l’apéro se fera de la manière suivante : présence d’artisans fromager, boucher et boulanger ainsi que d’un vigneron, dégustation des produits, animation musicale, photos & convivialité seront au rendez-vous.

Plus d’informations sur la première soirée seront transmises sur le site www.terroir-fribourg.ch


 


A propos du Valais

Cours sur l'assiette valaisanne et les sorbets valaisans

La marque Valais propose un cours sur l’assiette valaisanne et les sorbets valaisans marque Valais. Ce cours se déroulera au mois de juillet et sera organisé en collaboration avec la formation ritzy.

Ce cours est dédié aux professionnels de la restauration et l’hôtellerie qui souhaitent proposer les plats dans leur établissement.

Pour plus d'informations : www.valais.ch
 



Les activités du Jura et du Jura bernois

 

Ouverture du magasin Lachat


En juin 2016, l’association Marguerite annonçait le démarrage de la phase de réalisation de son projet de développement régional. Cet ambitieux projet prévoit des investissements à hauteur d’env. 7 millions de francs à travers la réalisation de mesures individuelles et collectives jusqu’à fin 2021.

Le projet a pour but d’insuffler un essor et une dynamique au tourisme et notamment à l’agritourisme dans le Jura et le Jura bernois. Les travaux sont en cours chez les différents investisseurs depuis l’été 2016.

La première mesure individuelle est terminée avec l’ouverture du nouveau magasin « Les plaisirs du terroir » à Courcelon chez la famille de Tècle et Martial Lachat.

Retrouvez des informations complémentaires sur www.giterural.ch


Ouverture des inscriptions au concours suisse des produits du terroir

Début avril s’ouvriront les inscriptions pour le concours suisse des produits du terroir, n’hésitez pas à vous inscrire dans les catégories suivantes :


- Participation au concours
- Réservation d’un stand au marché
- Membre du jury


Des informations complémentaires seront disponibles début avril sur
www.concours-terroir.ch



Fête de la tête de Moine


Une année après le succès de la 1ère Fête de la Tête de Moine, le comité de pilotage a présenté les contours de la 2ème édition qui se tiendra durant le premier week-end de mai (du 5 au 7 mai 2017) à Bellelay dont le thème sera Tout l’art du fromage.

Retrouvez le programme complet de cette manifestation sur www.tetedemoine.ch

 


 

Gourmand-e-s de plus d'informations ?

Venez visiter notre site internet www.paysgourmand.ch

Vous y découvrirez une riche base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande, ainsi que toutes les adresses des producteurs membres des marques régionales de la Fédération Pays romand-Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie : partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter :

Pays romand - Pays gourmand

Avenue des Jordils 5, Case postale 1080, 1001 Lausanne, tél. 021 614 04 70, info@paysgourmand.ch