Newsletter mars 2018

            
 
    

Newsletter mars 2018 - édition 37
Edito

    


Une grande diversité romande au marché SlowFood de Berne

 
Ces dernières années, un curieux phénomène a été observé sous nos latitudes : une partie de la population tend à revenir vers un mode de vie plus simple. Trop-plein de technologie ? Reprise en main de son propre destin face à une globalisation insensée ? Les causes sont sans doute multiples et un effet de mode semble également s’en être mêlé. Quoi qu’il en soit, l’alimentation ne fait pas exception et représente plutôt la pierre angulaire de ce changement de paradigme. De multiples scandales alimentaires ont fait prendre conscience à la population que l’industrialisation à outrance n’était peut-être pas la panacée. Que des aliments sains, nutritifs et savoureux poussaient dans leur jardin, ou dans celui du voisin. Ainsi, de fil en aiguille, les produits du terroir sont devenus tendance !
 
Aujourd’hui, de multiples initiatives privées ou publiques essaiment, afin de rapprocher consommateurs et producteurs, que ce soit de manière virtuelle ou physique. D’un point de vue commercial, il est important que le producteur puisse à travers cette « petite » distribution trouver une rémunération juste pour son travail et son produit. Le consommateur doit pouvoir lui faire son choix en toute connaissance de cause. Dans cette logique de transparence, le label regio.garantie, lancé l’année dernière au niveau national, vise à garantir aux consommateurs la transformation régionale du produit ainsi que des matières premières de proximité. Un processus de certification reposant sur ces lignes directrices est en cours dans les cantons romands, qui contribuera à terme à valoriser les produits authentiques.

Dans cette logique, Pays romand – Pays gourmand présentera, lors du SlowFood Market de Berne du 2 au 4 mars prochain, 12 producteurs qui ont déjà fait certifier leurs produits. Les nombreux visiteurs attendus pourront ainsi déguster de véritables produits du Terroir, parfois traditionnels, parfois innovants, mais toujours réalisés artisanalement par des producteurs avec les fruits de leur Terre !

 
    
    

Les rendez-vous vaudois

    

Slow Food Market à Berne

 
Du 2 au 4 mars
Une philosophie de vie. Les producteurs revendiquent le manger sainement et proposent des produits respectant la charte de production strict du Slow Food mouvement. Une véritable particularité de l’exposition : la majeure partie des 200 exposants sont des producteurs et des artisans de denrées alimentaires, qui vous informent personnellement au sujet de leurs produits.
Quatre producteurs vaudois présenteront leurs produits sur le stand de la promotion romande sous le label regio.garantie ; les glaces Brebisanne, les sauces et confitures La Dauphine, la mozzarella de Mozza’fiato et la tomme Fleurette de la Fromagerie de Rougemont.
    
    

Tour de Romandie


La caravane du tour s’arrêtera à Yverdon-les-Bains le 26 avril, à Villars-sur-Ollon le 27 avril et repartira de Mont-sur-Rolle le 29 avril. Les produits vaudois seront présents au village du tour, n’hésitez pas à venir nous trouver pour participer au concours de la promotion romande.

    
     

BEA à Berne


Du 4 au 13 mai, la promotion vaudoise participera pour la 5ème fois à la BEA à Berne.
Venez retrouver les partenaires du terroir vaudois dans une ambiance décontractée et accueillante, halle 4.1, la halle des traditions « Genuss & Tradition ».

Dans un style épuré et contemporain le stand vaudois de 60m2 ventera le dynamisme et la gourmandise de ses régions.

Dix vignerons représentant les régions viticoles de la Côte, du Chablais, du Vully, du Lavaux et des coteaux de Bonvillars mais aussi six partenaires touristiques présentant la diversité de l’offre vaudoise ; Yverdon-les-Bains Région, Villars Tourisme, le Château de Chillon, Pays d’Enhaut ; Glacier 3000 et Vully-les-Lacs. Sans oublier les dégustations des merveilleux produits certifiés du canton qui régaleront les visiteurs comme la fameuse Tomme Fleurette, le délicieux Sapalet, l’authentique Le Maréchal, l’inégalable Saucisson vaudois IGP et les AOP cantonales.
     
    

Caves ouvertes vaudoises

 
Les 19 et 20 mai ; les Caves Ouvertes Vaudoises se dérouleront comme chaque année à la Pentecôte.
Plus de 300 caves ouvertes, à pieds, en voiture ou en transport public, le visiteur est libre de définir son itinéraire...Un programme festif et varié est proposé au gré des régions.
Des produits du terroir qui subliment les vins. Retrouvez le Gruyère AOP, le saucisson vaudois IGP et L’Etivaz dans les meilleures caves pour savourer ce moment.
Avec le partenariat Caves ouvertes et Raillaway (Mobilis), et sur présentation du fameux « passeport Caves Ouvertes Vaudoises » les visiteurs peuvent sillonner le canton gratuitement pendant les deux journées.
www.vins-vaudois.com
    
     

Wake up and Run à Lausanne

 
Le 15 juin ; un petit déjeuner du terroir sera offert aux participants de la course. Wake up and run, c’est un jogging non-chronométré de 5 km qui a lieu dans 11 villes de Suisse à 5h30 du matin et qui est suivi d’un petit déjeuner composé de produits locaux. En participant vous avez l’occasion de courir ou de marcher avec vos amis, collègues, famille et découvrir la ville encore endormie sous un angle tout à fait particulier.
     
     

Les infos de Genève

     

Journée du lait

Samedi 21 avril aura lieu la Journée du lait aux Laiteries Réunies avec des festivités qui battront leur plein toute la journée avec les sonneurs de cloches, la visite des laiteries et bien sûr la mise à l'honneur des vaches venues pour l'occasion.

     

Journée Caves ouvertes

 
C’est le 26 mai que les caves de tout le canton ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs crus aux visiteurs. Presque la totalité des caves du canton, environ 90 domaines  accueiller la population de présenter le nouveau millésime. Cette journée est aussi celle de la rencontre entre la ville et la campagne puisque plusieurs dizaines de milliers de visiteurs parcourent la campagne genevoise.
     

Fête de la tomate

 
La fête de la tomate se déroulera les 6, 7 et 8 juillet 2018 sur la place de la Sardaigne à Carouge. Trois jours bien remplis vous attendent avec un grand marché, des concerts mais aussi des animations pour les enfants, des animaux et tout cela autour du thème de la tomate.
      
      

Quoi de neuf à Neuchâtel ?

      

Festin neuchâtelois

Dimanche 11 mars à midi, des chefs de renom du canton vous feront découvrir, ou redécouvrir, des ingrédients du terroir neuchâtelois : poisson du lac, saucisson neuchâtelois IGP, Gruyère AOP, fromages neuchâtelois mais aussi le délicieux chocolat Suchard et du pain artisanal neuchâtelois.

N'oubliez pas de déguster notre fameuse absinthe, le Non Filtré, l'Œil de Perdrix et le Pinot Noir, que vous devinerez dans une recette ou dégusterez en verre.

Le "temps d'un repas", autour d'une grande table,
pour partager de précieux instants en famille, entre amis
ou collègues. Choisissez le restaurant qui vous fera passer une expérience gastronomique inoubliable et pourquoi pas en compagnie d'un encaveur, d'un distilleur, d'un fromager ou d'un maitre boulanger-pâtissier-confiseur neuchâtelois. Soyez les bienvenus au Festin neuchâtelois !

Dimanche 11 mars 2018 dès 11h30

www.festin-neuchatelois.ch

      
      

Caves ouvertes du vignoble neuchâtelois, Neuchâtel


Les 4 et 5 mai visitez les caves et le vignoble neuchâtelois dans une ambiance de fête et profitez du service de bus gratuit organisé à travers le littoral.
      

Les news fribourgeoises

      

Salon international de l'agriculture


Le prochain Salon International de l’Agriculture se tiendra du 24 février au 4 mars 2018 à Paris. Pour la 16ème année consécutive, Terroir Fribourg sera présent pour présenter et promouvoir les Fromages de Suisse. Si la situation économique de la France face au franc fort est moins tendue que lors des deux précédentes éditions, le stand "Fromages de Suisse" doit continuellement se réinventé et surprendre les visiteurs lors de la promotion de ses spécialités fromagères. Pour ce faire, un show culinaire sera installé sur l’espace de vente des fromages suisses et le traditionnel restaurant sera agrandi avec un 2ème étage. Les plats à manger "sur le pouce " ont la cote en France. Pour répondre à la demande, des hots fondues seront vendus durant les heures du repas. Enfin, la fabrication du Gruyère sera réitérée. Plus d’informations sous http://www.terroir-fribourg.ch/fr/actualites
      
      

Ambassadeur Terroir Fribourg

 
Alain Baechler, Chef étoilé du Restaurant Des Trois Tours à Bourguillon, est l’ambassadeur de Terroir Fribourg depuis le 1er janvier cette année. Pour Terroir Fribourg, la collaboration avec le Chef Alain Baechler permettra de renforcer sa notoriété d’organe de promotion en s’associant avec l’image dynamique et novatrice d’un restaurateur de renom qui a 18 points au guide Gault & Millau. La collaboration avec Alain Baechler se fera principalement au travers de campagnes d’images, d’ateliers avec la mise en scène de produits du terroir, de petites vidéos de recettes ou encore de présence lors d’événements et promotions. Retrouvez tous les détails sous http://www.terroir-fribourg.ch/fr/association/notre-ambassadeur.html
by:
      

Réseaux sociaux 

L’Association Terroir Fribourg renforce sa présence sur la toile. Aujourd’hui, plus de 4500 personnes sont abonnées à la page Facebook Terroir Fribourg. Les "amis" de la page retrouvent chaque semaine des présentations d’artisans fribourgeois, des recettes, des actualités en lien avec le Terroir, des adresse de restaurants ou encore les manifestations gastronomiques. Pour les moins adeptes de Facebook, une newsletter est envoyée chaque mois avec les thèmes principaux repris sur les réseaux sociaux. La page LinkedIn Terroir Fribourg propose des actualités plus en lien avec de la défense professionnelle. Enfin, pour toucher une nouvelle cible, un compte YouTube a été créé. Des vidéos sur des recettes traditionnelles fribourgeoises seront proposées aux visiteurs. Abonnez-vous à nos différentes pages : Facebook : https://www.facebook.com/TerroirFribourg/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/terroir-fribourg/?originalSubdomain=fr
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UC8nLpm9ODOsFwzTWFenEOlg
Newsletter: https://www.terroir-fribourg.ch/fr/
      
      

Blog Terroir Fribourg

 
Retrouvez chaque mois, sur notre blog Terroir Fribourg, l’interview d’une personnalité en lien avec le Terroir. Différents thèmes seront abordés cette année. Pour débuter 2018, M. Alain Farine, Directeur des AOP et IGP, a été interviewé sur le bilan des AOP après 20 ans de législature. Le prochain article portera sur "La promotion des fribourgeois en France, particulièrement au Salon International de l’agriculture à Paris". Vers le blog https://www.terroir-fribourg.ch/fr/blog.html
      
      

Valais - explosion de saveurs printanières

      
Gourmands et amateurs de grands crus peuvent se réjouir du printemps en Valais. Entre délices des vergers, produits du terroir et découverte des vins valaisans le programme s’annonce tout en saveurs !
      

Ateliers Gastronomiques, Veysonnaz

 

Dans la station touristique de Veysonnaz, chaque mercredi est dédié à la découverte des produits du terroir. L’office du tourisme propose, sur inscription, de participer à des ateliers gourmands : sous les bons conseils d’un Chef local, les participants élaborent la recette d’un plat typique, mettent en valeur un produit de saison et finissent enfin par savourer leur création. Une expérience gourmande qui ravira les épicuriens en vacances.

http://www.veysonnaz.ch/news-deta.php?id=836&titre=LES+ATELIERS+GASTRONOMIQUES

      
      

Le Printemps du Vin, Salquenen

 

Le samedi 21 avril 2018, le village de Salquenen fleurit d’activités liées au vin. Pour fêter le renouveau et les beaux jours, un parcours de dégustations invite tout un chacun à savourer les créations des encaveurs locaux. La célèbre course de barrique est attendue durant la matinée puis laisse place aux découvertes viti-vinicoles.16 celliers présentent leurs spécialités à savourer dans leur caveau respectif. Les amateurs de vin apprécieront certainement cette journée sur les coteaux ensoleillés de Salquenen.

http://salgesch.ch/fr/evenements/printempsduvin/#description

      
      

Les caves ouvertes des vins du Valais

 

Les 10, 11 et 12 mai 2018 les vignerons et vigneronnes ouvrent leurs portes ! Le temps d'une visite de cave, le temps d'une dégustation entre amis, le temps d'offrir un vin que l'on aime, tout est réuni pour retrouver dans les verres la classe et la diversité des vins du Valais. Dégustation auprès de plus de 230 caves de 11 h à 19 h.

https://www.valais.ch/fr/evenement/evenements/top-events/caves-ouvertes-des-vins-du-valais

      
      

Les activités du Jura et du Jura bernois

      

3ème Fête de la Tête de Moine

 
La 3e Fête de la Tête de Moine se déroulera du 4 au 6 mai 2018 à Bellelay : Le thème cette nouvelle année sera «Le foin, c’est bien», l’occasion de participer à une fête populaire faisant la part belle aux traditions rurales. Les visiteurs pourront faire le plein de bonnes choses au convivial marché du fromage et de produits régionaux, et danser au son des nombreuses animations musicales. Des démonstrations de fabrication de Tête de Moine AOP seront également proposées à la ferme vivante, mais surtout les curieux pourront découvrir des sculptures monumentales en foin inédites en Suisse ainsi que le musée de la Tête de Moine AOP.
Les gourmands pourront se régaler à la soirée fondue géante et au brunch du dimanche composé de produits régionaux. Le public pourra juger le concours de plateaux de fromage, qui verra s’affronter des fromagers italiens, suisses, belges, allemands, espagnols et français.
      
     

JURAMARKT - Bâle

 
Chaque premier samedi du mois, les « perles » des terroirs du Jura et Jura bernois sont vendues et mises en scène au cœur de Bâle par les producteurs et artisans jurassiens. La Markthalle (en face de la gare CFF www.altemarkthalle.ch) accueille des ateliers saucisses avec Francis Sauser, dégustations de vins avec Tirza Dennert, bouchoyades de campagne avec Stéphane Oester… et une dizaine d’autres producteurs. Prochains samedis 10 :00 à 15 :00 : 3 mars, 7 avril, 5 mai, 2 juin, 7 juillet,  4 aout, 1e sept, 6 oct., 3 nov., 1e déc. 2018, 5 jan. 2019, etc. Un lieu inédit à découvrir par tous vos sens.
     
      

Gourmand-e-s de plus d'informations ?

Venez visiter notre site internet www.paysgourmand.ch

Vous y découvrirez une riche base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande, ainsi que toutes les adresses des produceurs membres des marques régionales de la Fédération Pays romand-Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie : partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter (directement via le site ou en nous écrivant).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter :

Pays romand - Pays gourmand

Avenue des Jordils 5, Case postale 1080, 1001 Lausanne, tél. 021 614 04 70, info@paysgourmand.ch