Newsletter mars 2019


Newsletter mars 2019



Un printemps sportif au Pays gourmand !

Edito

Ce printemps sera sportif pour Pays romand - Pays gourmand ! Tout d’abord pour les fans de cyclisme : du 30 avril au 6 mai, le Tour de Romandie mettra à l’honneur les produits du terroir romands, qui seront présente dans les villages du Tour ainsi que dans les espaces réservés aux VIP. A chaque étape, son terroir !


Ensuite pour les fans de course à pieds – amateurs bienvenues : aux étapes romandes de Wake Up and Run, le petit-déjeuner offert aux participant-e-s sera du terroir ! Voici les dates des prochaines courses : Bienne (3 mai), Neuchâtel (17 mai), Sierre (24 mai), Lausanne (7 juin) et Fribourg (14 juin). A chaque course, son terroir ! Les inscriptions sont ouvertes !

 

Nous vous souhaitons une agréable lecture des annonces qui suivent ainsi qu'un printemps très gourmand.


Annonces spéciales


Les inscriptions à la Semaine du Goût, qui aura lieu du 12 au 22 septembre 2019, sont ouvertes jusqu'au 30 avril.


Organisez une animation qui met en avant les produits de nos terroirs et participez à ce moment de convivialité nationale ! 
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet 
www.gout.ch pour l'inscription en ligne.


Pour les membres des marques régionales de Suisse romande, la participation est gratuite !

 

Pour plus d’informations sur l’édition 2019, veuillez vous référer au communiqué de presse.


Plateformes électroniques - l'avenir pour la commercialisation des produits régionaux ?

Le 26 mars 2019 aura lieu à Grangeneuve un cours sur l'avenir de la commercialisation des produits régionaux via les plateformes électroniques. Inscriptions jusqu'au 10 mars! 

Plus d'info


Les rendez-vous vaudois

BEA, Berne du 26.04 au 5.5.2019

La BEA - ou Comptoir de Berne - est une exposition à ne pas manquer dans la capitale suisse du 26 avril au 5 mai.

La BEA – ou Comptoir de Berne – est une exposition à ne pas manquer dans la capitale suisse du 26 avril au 5 mai. Durant ces 10 jours de printemps, environ 300'000 visiteurs romands et alémaniques découvrent les expositions, les possibilités d’achats, les animations et les nombreuses spécialités gastronomiques de ce grand rendez-vous. Il y en a pour tous les goûts avec les nombreux stands et animations répartis dans la zone en plein air, dans le traditionnel secteur CHEVAL et bien sûr dans la halle événementielle « Saveur & Tradition ».


C’est dans ce dernier espace gourmand que les visiteurs retrouvent depuis quelques années les acteurs du tourisme, de la viticulture et des produits du terroir vaudois. Sur une surface commune de 60 m2, les participants dégustent fromages, charcuteries, douceurs et vins, tout en découvrant les richesses touristiques du canton. https://bea-messe.ch/fr/home.aspx


Caves Ouvertes vaudoises 08-09.06


De Bonvillars au Chablais, de La Côte au Vully en passant par Lavaux et Les Côtes de l’Orbe: six régions, six climats, six ambiances, six destinations touristiques, plus de 300 caves à découvrir, et d’accueils différents, tous incomparables dans cette région viticole riche en traditions et en émotions. Les Caves Ouvertes vaudoises 2019 ont lieu les 8 et 9 juin et permettent aux visiteurs de découvrir les crus de la récolte 2018 et de partager des moments chaleureux avec les vignerons. Les produits du terroir font partie de la fête avec les marques de Vaud Terroirs. Chaque producteur a en effet la possibilité de faire déguster du saucisson vaudois IGP, du Gruyère AOP, de l’Etivaz rebibes et du jus de pomme de la région.


Lien site web : www.myvaud.ch/caves-ouvertes


Découverte du Jardin des Monts

Les 15 et 22 juin, venez vous balader dans les jardins en terrasse, vous imprégner de la beauté du lieu,  apprendre à connaître la trentaine de plantes aromatiques et médicinales que cultive Jardin des Monts et vous émerveiller devant la biodiversité si précieuse à son équilibre.
Une visite de la chèvrerie, attenante au Jardin, vous permettra de déguster de délicieuses tommes de chèvres.
Pique-nique de produits artisanaux du Parc Naturel Régional inclus.

Renseignements, prix et inscriptions : www.natureetdecouvertes.ch


Quoi de neuf à Neuchâtel ?

Festin Neuchâtelois 2019

Dimanche 10 mars à midi, des chefs de renoms du canton vous feront découvrir, ou redécouvrir, des ingrédients du terroir neuchâtelois : poisson du lac, saucisson neuchâtelois IGP, Gruyère AOP, fromages neuchâtelois mais aussi le délicieux chocolat Suchard et du pain artisanal neuchâtelois. N'oubliez pas de déguster notre fameuse absinthe, le Non Filtré, l'Œil de Perdrix et le Pinot Noir, que vous devinerez dans une recette ou dégusterez en verre.
Le "temps d'un repas", autour d'une grande table, pour partager de précieux instants en famille, entre amis ou collègues. Choisissez le restaurant qui vous fera passer une expérience gastronomique inoubliable et pourquoi pas en compagnie d'un encaveur, d'un distillateur, d'un fromager ou d'un maître boulanger-pâtissier-confiseur neuchâtelois. Soyez les bienvenus au Festin neuchâtelois !

Renseignements et réservation en ligne : www.festin-neuchatelois.ch


 

          

Caves Ouvertes du vignoble neuchâtelois 10 et 11 mai 2019

Les encavages neuchâtelois accueilleront chaleureusement les amateurs de vins à l’occasion des désormais traditionnelles Caves Ouvertes. Vendredi dès 17h et samedi dès 10h jusqu'à 18h.

 

Les activités du Jura et du Jura bernois

4e Fête de la Tête de Moine à Bellelay du 3 au 5 mai 2019 sur le thème "Oh, la vache"

Les visiteurs auront l’occasion de (re)découvrir les produits du terroir labellisés Spécialité du Canton du Jura, Jura bernois Produits du terroir et Neuchâtel Vins Terroir, dans le cadre d’un marché du fromage et des produits régionaux, organisé en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne sous l’égide de Pays romand-Pays gourmand. Nouveauté cette année : un afterwork-apéro gourmand sur le marché se tiendra le vendredi de 17h à 21h. Les visiteurs pourront déguster les préparations des marchands, proposées à des prix raisonnables et dans une ambiance conviviale. Le dimanche matin, un brunch concocté par l’Union des paysannes du Jura bernois offrira également la possibilité aux adeptes de se sustenter.

Programme : www.tetedemoine.ch


            

Gourmandises jurassiennes pour les 40 ans du 26e canton suisse les 21, 22 et 23 juin 2019

Le vendredi 21 sera une journée pour les écoles du canton, avec des animations, des jeux et spectacles. Le samedi 22, la randonnée sera mise à l’honneur entre Glovelier et St-Ursanne. En soirée, la jeunesse pourra se retrouver à Saignelégier pour des concerts, des animations, des spectacles et autres. L’ambiance y sera festive. Le dimanche 23, la journée sera familiale, avec des jeux, spectacles, concerts, etc. A cette occasion, nous retrouverons une partie des 93 producteurs et 467 produits « Spécialités du Canton du Jura ».

Programme: www.jura.ch/40


Les news fribourgeoises

Promotion de l'apéro fribourgeois


A partir d’avril, rendez-vous tous les 1ers jeudis du mois pour déguster des spécialités de vin régionaux (du Vully et de Cheyres) et se régaler de délicieuses planchettes dégustation, offertes lors de la consommation d’un vin fribourgeois.


La promotion de l’apéro-fribourgeois a pour but de remplacer, à l’heure de l’apéritif, les traditionnelles cacahuètes par de délicieux produits de chez nous. Les planchettes seront composées de Gruyère AOP, Vacherin Fribourgeois AOP, de charcuterie fribourgeoise et de pains de nos artisans boulangers.


Au total, six soirées (avril à juin / septembre à novembre) seront organisées dans 7 bars à vins différents. Le premier événement se déroulera le 4 avril dès 17h00. Les établissements suivants proposeront la promotion: Châtel-St-Denis - La Vinotek, Bulle – Le Moderne, Fribourg – Le Talk Wine, Estavayer-le-Lac – Les Remparts, Morat – l’Hôtel Murten, Romont – Le Fief. Le lieu reste encore à définir pour le district de la Singine.

 

Informations à suivre sur notre page Facebook

 


  

20 ans de Terroir Fribourg

Déjà 20 ans que notre Association a vu le jour, suite à une motion déposée en 1996 pour promouvoir l’agriculture et les produits issus de la terre. Pour marquer cet anniversaire, l’année 2019 sera rythmée par de nombreux événements de grande envergure ! A commencer par notre journée du Terroir, le 12 mars prochain, pour présenter à la presse nos projets et perspectives pour le futur. Puis suivra la célèbre fête des vignerons, où Terroir Fribourg sera présent avec une cantine de 500 places, pour faire découvrir les spécialités fribourgeoises auprès d’un large public (20 ans après avoir participé pour la 1ère fois à la Fête des Vignerons de 1999). Deux mois plus tard, nous aurons la chance d’être présents en tant qu’hôte d’honneur lors du Salon Suisse des Goûts et Terroirs avec 250m2supplémentaires pour faire découvrir nos produits fribourgeois. Le 31 octobre, durant le Salon, une grande soirée est prévue pour célébrer, non seulement ce chiffre rond mais également le nouveau chemin qui s’ouvre à nous.

 

Informations à suivre sur notre site http://www.terroir-fribourg.ch/fr/


 

Les infos de Genève

Journée du lait 13 avril 2019

Les Laiteries Réunies Genève vous invitent à leurs Portes Ouvertes le samedi 13 avril 2019 de 10h à 16h.

Diverses animations sont au programme :
Animaux de la ferme
Atelier fabrication de beurre pour les enfants
Milices Vaudoises, Sonneurs de cloches, Cors des Alpes…
Dégustations et ventes de produits maison : lait, fromages, charcuterie…
Grillades et petite restauration


Caves ouvertes genevoises 25 mai 2019 de 10h à 17h


C’est l’occasion de rencontrer et de s’entretenir avec les producteurs et de déguster leurs crus de manière aussi conviviale que chaleureuse.


Cet événement aujourd'hui incontournable a été créé à Genève en 1987 par les vignerons encaveurs indépendants, pionniers en Suisse. L'idée était d'inviter la population à venir à leur rencontre et franchir la porte de leur cave.


Le 25 mai prochain c'est quasiment la totalité des caves du canton - environ 90 - qui accueillera la population du canton.

https://geneveterroir.ch/fr/caves-ouvertes-2019/4860
     

A propos du Valais

Les manifestations valaisannes printanières

Le printemps est signe de réveil pour la nature, en Valais celui-ci s’accompagne de différents événements autour du vin et du terroir :

Printemps des vins, Salgesch
Le Comptoir 180°, Martigny
Jardin des Vins, Sion
Fête de la Fraise, Riddes
Caves ouvertes des Vins du Valais
Balade des Grands Murs, Sion

Des recettes aux saveurs du Valais

Que vous soyez amateurs de viandes tendres, de légumes croquants ou de bons fromages. Plutôt salé ou alors sucré, découvrez foule de recettes alléchantes et à base de produits locaux, qui vous feront à coup sûr retrouver un bout de Valais dans votre assiette.
valais.ch/recettes

 



Gourmand-e-s de plus d'informations ?

Venez visiter notre site internet et notre page facebook!
Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie : partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter (directement via le site ou en nous écrivant).
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter :
Pays romand - Pays gourmand
Avenue des Jordils 5, Case postale 1080, 1001 Lausanne, tél. 021 614 04 70,
info@paysgourmand.ch