Newsletter mars 2020

Newsletter mars 2020

Un printemps riche en évènements gourmands

Edito

BEA Bern 2020

Pays romand - Pays gourmand accueillera du 24 avril au 3 mai 2020 une douzaine de producteurs romands sur son stand au coeur de la Halle des Saveurs (Halle 4). Les visiteurs du plus grand comptoir de Suisse auront le loisir d'y déguster des fromages, du vin, des produits carnés, des produits de boulangerie, des jus de fruits, des confitures, de la moutarde, de l'huile, du ketchup,.... Nous vous attendons nombreux (si les restrictions relatives au Coronavirus le permettent)!



Tour de Romandie

Ami-e-s du cyclisme, réjouissez-vous! Pays romand - Pays gourmand sera partenaire du Tour de Romandie du 28 avril au 3 mai! A toutes les étapes, vous pourrez déguster de délicieux produits du terroir dans les Villages ouverts au grand public et dans les espaces VIP situés aux étapes d'arrivée. Et pour les bénévoles, les lunchs seront gourmands et à base de produits locaux!



Wake up and run

Voilà une bonne motivation pour se lever aux aurores ! Aux étapes romandes de Wake up and run, le petit-déjeuner offert à la fin de la course sera du terroir ! Les membres de Pays romand - Pays gourmand sélectionneront pour les coureurs les meilleurs produits de leur région pour fournir aux sportifs matinaux un petit-déjeuner riche en saveurs et équilibré. 

Dates des courses et inscriptions: 

wake-up-and-run



Semaine du goût - annonce spéciale

Cette année, la Semaine du goût fête 20 ans d'existence! Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 avril !

Si vous souhaitez organiser un évènement, vous pouvez vous inscrire directement sur gout

La Semaine suisse du goût aura lieu cette année du 17 au 27 septembre et Heidiland sera la région du goût 2020.


Les News Neuchâteloises


Le Festin neuchâtelois fête sa 10e édition en musique


Pour fêter sa 10e édition, le Festin neuchâtelois s'éclate et s'offre_une chanson, et un clip, tout droit sorti de l'imagination de notre star locale, MC Roger. La chanson s'intitule sobrement "Le Festin" et résonne comme une ode aux produits du terroir neuchâtelois et à la convivialité. Elle sera chantée au Festin neuchâtelois qui aura lieu dimanche 8 mars dans 17 restaurants du canton et il reste encore quelques places.

Lien du clip 

Découvrez ou redécouvrez des ingrédients du terroir neuchâtelois : poisson du lac, saucisson neuchâtelois IGP, Gruyère AOP, fromages neuchâtelois mais aussi le délicieux chocolat Suchard et du pain artisanal neuchâtelois. N'oubliez pas de déguster notre fameuse absinthe, le Non Filtré, l'Œil de Perdrix et le Pinot Noir, que vous devinerez dans une recette ou dégusterez en verre.

Renseignements : festin-neuchatelois 


30ème Caves Ouvertes neuchâteloises - Passeport


Pour son 30ème anniversaire, les Caves Ouvertes neuchâteloises font peau neuve et proposent un passeport rempli d'avantages.

Grâce au passeport, vous aurez l’occasion de visiter les domaines et de déguster les vins de 40 vignerons qui vous ouvrent grand leurs portes le vendredi 8 mai de 16h30 à 20h30 et le samedi 9 mai de 10h à 18h00.

Dans le passeport, vous retrouverez un bon pour un verre-souvenir à détacher et à échanger dans une cave participante afin de pouvoir déguster et faire vos choix entre les différents nectars du vignoble neuchâtelois. Pour faciliter vos déplacements, le passeport fait également office de titre de transport sur tout le réseau Onde Verte pendant toute la durée de la manifestation.

De plus, vous bénéficiez d’un rabais de CHF 20.- sur l’achat d’un carton de 6 bouteilles 75cl chez le vigneron de votre prédilection. Vous pouvez également profiter de manger l’offre « Assiette du Chef » accompagnée d’un verre de vin de la région dans l’un de nos restaurants partenaires.

plus d'informations : neuchatel-vins-terroir


Les News Vaudoises


Les vaudois au cœur de la gare de Zürich


Pour la deuxième année consécutive, le terroir vaudois sera présent au cœur de Zürich, dans le mythique hall événementiel de la gare. Du 16 au 21 avril, la promotion vaudoise y installe un grand marché avec la présence de vignerons, de producteurs de spécialités vaudoises et d’acteurs du tourisme du Canton de Vaud.  Durant ces six jours, les visiteurs pourront également se délecter de fondues AOP et de tapas vaudois à la table d’hôtes du stand. Des démonstrations de fabrication de Gruyère AOP et un concours sont au programme pour divertir les usagers de la gare. Des workshops sous forme de dégustations accords vins Terravin et fromages AOP sont aussi prévus.


Caves Ouvertes Vaudoises


S’il y a un weekend à ne pas manquer dans le canton de Vaud, c’est bien celui des Caves Ouvertes Vaudoises. De Bonvillars au Chablais, de La Côte au Vully en passant par Lavaux et Les Côtes de l’Orbe: six régions, six climats, six ambiances, six destinations touristiques, plus de 300 caves à découvrir, et d’accueils différents, tous incomparables dans cette région viticole riche en traditions et en émotions. Les Caves Ouvertes vaudoises 2020 ont lieu les 30 et 31 mai 2020 et permettent aux visiteurs de découvrir les crus de la récolte 2019 et de partager des moments chaleureux avec les vignerons. Les produits du terroir font partie de la fête avec les marques de Vaud Terroirs. Chaque producteur a en effet la possibilité de faire déguster du saucisson vaudois IGP, du Gruyère AOP, de l’Etivaz AOP, des produits de boulangerie fabriqués par les Artisans Boulangers-Pâtissiers-Confiseurs vaudois et du jus de pomme de la région.

Lien site web :caves-ouvertes


Les News du Jura et du Jura Bernois


Le Jura Hôte d’Honneur au prochain Marché d’Allschwil – samedi 4 avril 2020


Le marché d’Allschwil a été récemment remis sur pied pour le plus grand bonheur des habitants et touristes de la région de Bâle Campagne.

Le comité d’organisation du marché souhaite mettre les produits du terroir Jurassien à l’honneur. C’est une occasion unique de faire rayonner les produits jurassiens dans la région de Bâle. A l’occasion les producteurs du Jura et du Jura bernois ont été contactés et se rassembleront dans le village jurassien organisé au milieu de la manifestation.

Les organisateurs estiment à plus de 5'000 le nombre de visiteurs au marché. La situation de la ville d’Allschwil s’avère être idéale par sa proximité avec la ville de Bâle. La journée s’annonce hétéroclite et basée sur le bien-vivre.


5e Fête de la Tête de Moine à Bellelay - 1 au 3 mai 2020


Les visiteurs auront l’occasion de (re)découvrir les produits du terroir labellisés Spécialité du Canton du Jura, Jura bernois Produits du terroir et Neuchâtel Vins Terroir, dans le cadre d’un marché du fromage et des produits régionaux, organisé en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne sous l’égide de Pays romand-Pays gourmand.

Les visiteurs pourront déguster les préparations des producteurs dans une ambiance conviviale. Le dimanche matin, un brunch concocté par l’Union des paysannes du Jura bernois offrira également la possibilité aux adeptes de se sustenter. Plus d’informations sous tetedemoine


Les News Genevoises


Visite du domaine de la Maison Forte - le 18 avril 2020


Dans le cadre des "fermes ouvertes" genevoises, différents domaines de la campagne vous ouvrent leurs portes.

La Maison Forte vous offre la possibilité de partir à la découverte de leurs activités les plus variées dont l'élevage de poulet, la production de bois, l'élevage bovin, la culture viticole etc.

La visite sera assurée par des professionnels du domaine durant environ 1h30 et sera suivie d'un apéro du terroir avec des produits provenant de leur production directement.

Une activité conseillée pour les grands comme pour les petits (gratuit jusqu'à 12 ans).  Attention 30 billets payants disponibles maximum.

Plus d’informations 


Visite marché des mattines: exploration des serres et dégustation de tomates

le 2 mai 2020


Dans le cadre des "fermes ouvertes", cette fois la famille Blondin vous offre la possibilité de partir à la découverte de ses serres. Durant une heure visitez l'exploitation et les serres du marché des mattines suivi d'une dégustation de différentes variétés de tomates et d'un apéro du terroir.

Une activité conseillée pour les grands comme pour les petits (gratuit jusqu'à 12 ans).  Attention 30 billets payants disponibles maximum.

Plus d’informations : geneveterroir


Les News Fribourgeoises


100e anniversaire des bouchers fribourgeois - le 25 avril 2020


A l’occasion du Jubilé de l’Association des Maîtres Bouchers-Charcutiers du canton de Fribourg, une grande fête est mise sur pied dans la magnifique cité médiévale de Morat le samedi 25 avril prochain. A cette occasion, un marché alimentaire faisant la part belle aux produits du Terroir se tiendra de 07h00 à midi devant la Porte de Berne. Une cantine de 300 places sera dressée à ce même endroit pour permettre aux visiteurs de se sustenter notamment d’une saucisse exclusive au Jambon de la borne. Pour l’accompagner, une bière de fête brassée spécialement pour l’occasion par la Brasserie Juscht’s sera servie à la pression. A 16h00 s’ébranlera sur la Rue Principale un cortège avec la présence notamment du Conseiller fédéral Guy Parmelin et des différentes corporations fribourgeoises. Une fête populaire suivra où les convives pourront déguster gratuitement un bœuf à la broche qui aura été préparé en public tout au long de la journée.

Infos et programme sur bouchers-fribourgeois


Caves ouvertes du Vully - du 30 mai au 1er juin 2020


Les encaveurs du Vully vous accueillent ! Durant 3 jours, baladez-vous dans la région enchanteresse du Vully et arrêtez-vous auprès des 24 différents encaveurs pour déguster leurs spécialités. Laissez-vous séduire par ces vins tout en subtilité et profitez des conseils avisés des vignerons. En chemin, n’hésitez pas à vous arrêter dans l’un des restaurants de la région qui servent de délicieuses spécialités locales, ou alors de passer chez un boulanger pour vous régaler d’un toujours aussi fameux gâteau du Vully !

Liste des encaveurs et horaires 


Les News Valaisannes


Des vins labellisés marque Valais ! 


Produits emblématiques du canton, les vins vont intégrer la marque Valais. L’Etat du Valais, l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV) et Valais/Wallis Promotion (VWP) ont collaboré étroitement pour élaborer le cahier des charges intitulé « Démarche 13 étoiles », auquel ont déjà adhéré une vingtaine de caves de différentes tailles. Fondée sur des critères précis et stricts, cette labellisation met en avant un processus ambitieux et original prévu sur plusieurs années, ainsi qu’un engagement très fort en faveur d’une viticulture durable. Les premières bouteilles certifiées marque Valais seront commercialisées au printemps 2020.


Apprenez en plus sur cette démarche et d’autres produits certifiés marque Valais sur valais.


L’Asperge du Valais pointe le bout de son nez !


Dès mi-mars les premières asperges du Valais arrivent sur les étalages des producteurs. Blanches, vertes ou violettes, elles se distinguent par leur onctuosité et leur goût raffiné. Avec ses 50 ha de culture dans les terres sablonneuses de la plaine du Rhône, le Valais est le principal producteur d’asperge blanche du pays. Ce délice printanier est mis à l’honneur lors de la Fête de l’Asperge à Saillon le 2 mai mais aussi dans les restaurants Saveurs du Valais qui le décline en savoureux mets.


Apprenez en plus sur l’asperge, inspirez-vous par nos idées de recettes ou trouvez les points de vente directe sur valais.



Gourmand-e-s de plus d'informations ?

Venez visiter notre site internet et notre page facebook!

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie : partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter (directement via le site ou en nous écrivant).
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter :
Pays romand - Pays gourmand
Avenue des Jordils 5, Case postale 1080, 1001 Lausanne, tél. 021 614 04 70, info@paysgourmand.ch