Newsletter septembre 2017

  

Croc-info circulaire trimestrielle aux gourmandes et gourmands

Newsletter septembre 2017 - édition 35

 

EDITO

Bonne nouvelle pour les labels régionaux! Selon une enquête menée par les organisations suisses de défense des consommateurs, les labels des produits du terroir romands offrent une réelle plus-value aux consommateurs.

Au début de l'été, l'Alliance des organisations de consommateurs a publié les résultats d’une enquête sur les 55 labels régionaux existants en Suisse. 

Dans son enquête, l’Alliance prend naturellement en compte également les labels régionaux membres de la fédération Pays romand – Pays gourmand. Ces derniers respectent les lignes directrices et directives nationales et peuvent arborer la nouvelle marque nationale regio.garantie pour les marques régionales.

 
Le bilan pour les labels régionaux « regio.garantie » est très positif. Sur 7 critères pris en compte dans cette évaluation, 6 sont remplis avec satisfaction, à savoir : la définition de la région en question, l’origine régionale des produits bruts et transformés, la valeur ajoutée créée dans la région, des contrôles indépendants ainsi que la transparence de l’information sur les labels. 
 
L’étude complète, en allemand, se trouve sur le site www.konsumentenschutz.ch.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette newsletter ainsi qu'un automne très gourmand en compagnie des produits romands lors des évènements présentés ci-dessous.

  


Les rendez-vous vaudois

Comptoir Suisse Lausanne

Du 15 au 24 septembre 2017, le Comptoir suisse reprend ses quartiers autour du Palais de Beaulieu, dans les halles Nord et Sud et envahira ses jardins.

Les romands font leur show à la halle des terroirs !

Dans son nouvel écrin contemporain l’espace vaudois met en avant produits et producteurs. Au programme plaisirs et découvertes pour petits et grands, avec notamment l’école à la ferme ; la dégustation offerte par les AOP vaudoises et Terravin ; la confection « en live » des fameux gâteaux des Paysannes vaudoises, plusieurs concours, dégustations de pommes, et pleins de choses encore.

Venez découvrir le motif coloré des magnifiques fruits et légumes indigènes préparé avec soin par les maraîchers et les arboriculteurs.

Laissez-vous surprendre et venez découvrir le visage « actuel » du Comptoir suisse.

www.vaud-terroirs.ch

 

Le Sapalet Sàrl: journée portes ouvertes


La famille Henchoz ouvre les portes de son entreprise le 22 septembre dès 13h ainsi que le 23 septembre, toute la journée.

Rencontres, dégustations, visites seront au rendez-vous pour un moment convivial.

Le Sapalet Sàrl, route du Revers 19, 1658 Rossinière, www.sapalet.com.

Télécharger le flyer.

Désalpe de l'Etivaz

Le samedi 30 septembre prochain aura lieu la désalpe de l'Etivaz. Le village de L’Etivaz sera à la fête

Parées de leurs plus belles sonnailles, fleuries et fières, les vaches défileront sous les applaudissements pour le plus grand bonheur des armaillis.

Participez à la Désalpe de L’Etivaz, qui mêle traditions des montagnes suisses, spécialités du terroir et joie de vivre. De nombreuses animations vous seront proposées telles que :

  • fabrication de fromage au feu de bois

  • cor des Alpes et lanceur de drapeau

  • sonneurs de cloche

  • marché artisanal

  • démonstration et initiation à la lutte suisse

  • animations pour les enfants

  • soirée raclette

En primeur, vous pourrez déguster les premières meules de fromage de L’Etivaz AOP, produites durant l’été 2017 et tout juste sorties des caves d’affinage.

Lieu : l’Etivaz (bus navette gratuits depuis La Lécherette et Château-d’Oex)

Horaire : de 9h à 17h, soirée raclette dès 19h

Tarif : CHF 5.- par adulte dès 16 ans

Infos : Michèle Philipp +41(0)26 924 62 81 - cooperative@etivaz-aop.ch


 

Les infos de Genève

 

Les Automnales

Genève Région - Terre Avenir représentera l'agriculture aux Automnales de Genève, du 10 au 19 novembre prochains. A cette occasion, les produits du terroir romands y seront aussi représentés !

Découvrez régulièrement les temps forts de la manifestation à ne pas manquer sur le site www.automnales.ch !


 

Quoi de neuf à Neuchâtel ?

Fête des Vendanges de Neuchâtel 

Plus de 300'000 personnes vont déambuler le dernier week-end du mois de septembre (du vendredi 22 au dimanche 24) dans les rues de la capitale cantonale qui est également la Ville Suisse du Goût 2017. Comme chaque année, cette grande fête populaire se conclura par son extraordinaire corso fleuri dans lequel la Chambre d'agriculture et de viticulture (CNAV), la jeunesse viticole et le vainqueur du Concours de la Gerle d'Or seront présents avec l'appui de Neuchâtel Vins et Terroir. 
 

Produits du terroir au Château de Boudry

Le traditionnel week-end des Produits du Terroir au Château de Boudry aura lieu cette année les 4 et 5 novembre 2017. Une vingtaine d'exposants présenteront leurs produits du terroir et leurs vins au fil des étages du Château. Une restauration du terroir sera proposée par un service traiteur. Des animations sont également prévues. www.neuchatel-vins-terroir.ch


Dégustation publique du Pinot Noir de Neuchâtel

Après le Non Filtré en janvier et l'Oeil de Perdrix en juin, le publique pourra déguster plus de 20 Pinots Noirs lors des dégustations organisées par Neuchâtel Vins et Terroir le mercredi 15 novembre à la Maison du Peuple de la Chaux-de-Fonds et le mercredi 22 novembre au Péristyle de l'Hôtel de Ville de Neuchâtel. www.neuchatel-vins-terroir.ch



Les news fribourgeoises

Bénichon du Pays de Fribourg - Gordon Bennett

Cette année, retrouvez la Bénichon du Pays de Fribourg à Epagny en collaboration avec la Gordon Bennett! Rendez-vous du 8 au 10 septembre pour une magnifique fête qui alliera traditions à un programme tout à fait hors du commun de course de ballon à gaz et de démonstrations en lien avec l'aéronautique! Concernant la partie gastronomie, le menu de Bénichon sera servi durant tout le weekend dans la cantine principale de fête. En parallèle, la pinte à fondue servira à tous les amateurs de fromage d’excellentes fondues moitié-moitié ou au Vacherin Fribourgeois AOP. Pour ce qui est du programme plus traditionnel, le marché des artisans sera installé du samedi au dimanche. Enfin, plein d’autres animations se dérouleront durant le weekend : animations musicales, spectacles, balançoire de Bénichon, fabrication du Gruyère ou du vin cuit animeront la place de fête.

Plus d’informations sous https://gordonbennett.aero/



La Bénichon dans le canton de Fribourg 

L’occasion de se retrouver en famille ou entre ami pour manger le fameux menu de Bénichon et passer un bon moment autour de la table. Les produits traditionnels comme la cuchaule, le jambon de la borne, le gigot d’agneau ou les meringues sont à l'honneur dans ce menu ayant la particularité d'être très varié ! Dans certaines fermes, on monte encore la "Balançoire de Bénichon", longue planche amarrée à la grange qui donne des frissons aux petits et fait rigoler les plus grands ! La date de la Bénichon varie d'un village à l'autre. Les 2 principales dates sont cependant le 2e week-end de septembre pour la Bénichon de la Plaine, et le 2e week-end d'octobre pour la Bénichon de la Montagne.

Retrouvez toutes les dates des Bénichon sous http://www.benichon.org/fr/calendrier-des-benichons.html


Salon Suisse des Goûts et Terroirs 2017

Cette année, le Salon Suisse des Goûts & Terroirs ouvrira ses portes à la fin novembre, du mercredi 29 novembre au dimanche 3 décembre. Les artisans fribourgeois se réjouissent de vous faire découvrir et déguster leurs délicieux produits du Terroir. Parmi les exposants : brasseurs, laiteries fromageries de la région, confiseurs et boulangers,  bouchers-charcutiers et d’autres petits artisans qui vous réservent de belles découvertes. Le restaurant de la Pinte fribourgeoise sera à nouveau prêt à vous servir de bons petits plats fribourgeois : fondue moitié-moitié, ardoises du Terroir, tartare fribourgeois et les fameuses meringues crème double. L’ensemble de la marchandise servi au restaurant provient à 100% des artisans présents durant le salon. 



Passeport Terroir fribourgeois 2018

La deuxième édition du Passeport Terroir fribourgeois sortira au mois de novembre prochain. Le Passeport Terroir, c’est de nombreuses offres pour des produits artisanaux, des activités ou des restaurants dans tout le canton de Fribourg. Les différentes offres et rabais vous permettront de découvrir les artisans et leur savoir-faire, de déguster leurs spécialités régionales et d’apprécier de petites excursions pour partir à la découverte de votre canton. Le carnet sera en vente sur notre site www.terroir-fribourg.ch dès la fin du mois de novembre et lors du Salon Suisse des Goûts & Terroirs.



 A propos du Valais

 

L’automne est le temps des évènements gourmands en Valais

Avis aux amateurs de bonnes chaires, le Valais regorge de produits d’excellence que vous pourrez déguster dans foule d’évènements :

Vinea, Sierre – 1 et 2 septembre 2017 www.vinea.ch

Marche des Cépages, Sierre – 9 septembre 2017 www.heidadorf.ch

Fromage & Cime, Ovronnaz – 17 septembre 2017 www.ovronnaz.ch/fromage-et-cime

Fête du Goût, Sion – 23 septembre 2017 www.siontourisme.ch

Bagnes Capitale de la Raclette, Le Châble – 23 et 24 septembre 2017 www.bagnesraclette.ch

Bisse Gourmand, Sion – 30 septembre 2017 www.bissegourmand.ch

Fête de la Châtaigne, Fully – 14 et 15 octobre 2017 www.fetedelachataigne.ch



Saveurs et Artisans, le salon du terroir et de l’artisanat valaisan

Du vendredi 24 au dimanche 26 novembre 2017 le salon des produits valaisans et labellisés AOP-IGP, qui propose également une vitrine de choix pour l’artisanat valaisan, national et des régions voisines, prendra place au CERM de Martigny. Diversité et savoir-faire des artisans, saveurs d’une large palette de produits du terroir, ateliers de démonstration ou participatifs, animations, ambiance chaleureuse… tous ces ingrédients seront au rendez-vous lors de cette 5ème édition.

www.saveursetartisans.ch

Centre oenotouristique au coeur du Valais

Dès le mois de décembre les Celliers de Sion ouvriront le premier oenoparc du Valais. Alliant modernité et terroir, ouvert aux touristes comme aux passionnés de la vigne et du vin, ce centre permettra au public de se familiariser avec l’histoire des Caves Bonvin et Varone, leurs crus et la cave, via des dégustations et visites commentées. L'occasion rêvée de découvrir les trésors cachés des vignobles sédunois, le tout dans un décor pittoresque époustouflant.
www.celliers.ch


© Valais Wallis Promotion - Christian Pfammatter (81)


Les activités du Jura et du Jura bernois

7ème Concours Suisse des produits du terroir: 30 septembre et 1er octobre 2017

1’268 produits régionaux en compétition nationale, 185 producteurs : le plus grand marché des terroirs suisses se mitonne à Delémont-Courtemelon. Les jurys sont à l’œuvre pour évaluer la qualité des spécialités régionales de toute la Suisse. Un grand marché des terroirs suisses permettra au public de les déguster les 30 septembre et 1er octobre 2017. Le canton d’Argovie et l’Alsace – Région Grand Est, sont les Hôtes d’honneur.

Plus d'infos: www.concours-terroir.ch


Brochure Terroir

Un nouveau magazine TERROIR a été réalisé par les offices de tourisme du Jura, Jura bernois et Neuchâtel, les Parcs régionaux de Chasseral et Doubs et les offices de promotions des produits du terroir des marques régionales Spécialité du Canton du Jura, Jura bernois Produits du Terroir et Neuchâtel Vins et Terroir. Ce magazine permet de découvrir les produits et le savoir-faire des artisans régionaux. Il sortira à l’occasion du Concours Suisse des produits du terroir et pourra être commandé sur www.j3l.ch.



 

Gourmand-e-s de plus d'informations ?

Venez visiter notre site internet www.paysgourmand.ch

Vous y découvrirez une riche base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande, ainsi que toutes les adresses des producteurs membres des marques régionales de la Fédération Pays romand-Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie : partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter (directement via le site ou en nous écrivant).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter :

Pays romand - Pays gourmand

Avenue des Jordils 5, Case postale 1080, 1001 Lausanne, tél. 021 614 04 70, info@paysgourmand.ch