Newsletter septembre 2018

           
    

Newsletter septembre 2018 - édition 39

     

Edito

     
     
Bientôt l’automne… c’est la meilleure saison pour déguster les délices du terroir ! Savourez-les en visitant les nombreuses foires et manifestations présentées ci-dessous !
A commencer par le Comptoir Suisse à Lausanne, du 14 au 23 septembre : le célèbre motif des saveurs (Halle 13) sera dédié aux marques régionales de produits du terroir de Suisse romande et au label fédérateur regio.garantie. Vous y découvrirez les produits de tous les cantons romands et du Jura bernois qui seront présents à tour de rôle durant les 11 jours de la manifestation.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, prenez 2 minutes pour visionner nos vidéos sur la boulangerie et les produits laitiers (ci-dessous).

Nouveau : suivez l’actualité du terroir romand sur notre toute nouvelle page
facebook !
 
 
 
Les activités du Jura et du Jura bernois
 
Foire du Jura
 
La Foire du Jura aura lieu du 19 au 28 octobre 2018. La Halle des Expositions de Delémont s’animera de multiples stands, bars et restaurants. De nombreuses animations seront également proposées aux familles. Dans l’espace agricole, retrouvez notre espace terroir  avec une pinte, de délicieux produits régionaux et de nombreuses animations.
 
Festival du Goût
 
Le tout premier Festival du Goût se tiendra le vendredi 5 octobre 2018, à la Halle des Expositions de Delémont. Au programme dès 16h, dégustations à une tune, finger food et produits du terroir, le tout 100% régional, dans une ambiance cosy. Plutôt sympa comme afterwork !
 
Marché paysan de Loveresse
 
Le samedi 20 octobre 2018, le marché paysan de Loveresse fait la part belle aux produits du terroir sur le site de la Fondation Rurale Interjurassienne. Pour l'occasion, petits et grands curieux pourront découvrir et savourer l'authentique fruit du travail d'une vingtaine de producteurs passionnés. Au programme de ce samedi champêtre: des dégustations de fond de terroir, le championnat interjurassien de petits tracteurs et petits animaux, des jeux et animations pour les enfants, une exposition de pommes et bien d'autres surprises à découvrir !
 
Les rendez-vous fribourgeois
 
Festival des saveurs
 
Pour la première fois dans le canton de Fribourg, une journée « FESTIVAL DES SAVEURS » sera organisée dans le district de la Gruyère le samedi 15 septembre. Durant toute la journée, les visiteurs seront amenés à découvrir les saveurs du terroir fribourgeois grâce à différentes dégustations de fromages, vin, chocolat et autres - en sillonnant un parcours gourmand avec un Pass. Au total, huit haltes dont 3 dégustations de vin, 4 dégustations de fromage et plusieurs activités et animations pour petits et grands. A cette occasion, Terroir Fribourg organise un petit marché artisanal à Broc, au chalet La Bataille. Le pass est disponible en ligne sous tchiiz.ch
 
20 ans de la coopérative fribourgeoise des producteurs de fromages d'alpage
 

La coopérative fribourgeoise regroupe plus de 30 producteurs de fromages d’alpage et garantit un produit de qualité ainsi qu’une commercialisation commune.
A l’occasion de leur 20ème anniversaire, le fromage d’alpage sera en fête le week-end du 30 novembre et 1er décembre 2018 à Charmey.
La manifestation aura lieu à la cave de la Tzintre qui sera exceptionnellement reliée par une passerelle au-dessus de la rivière de la Jogne au centre d’activités et de loisirs de la Vieille Scie.
Les bougies seront soufflées dans une ambiance festive avec un marché des fromages d’alpage et des produits du Terroir fribourgeois.
En grande première, une mise aux enchères de fromages d’alpage sera organisée les deux jours ainsi que des nombreuses animations, des démonstrations de fabrication de produits artisanaux, l’installation d’une petite ferme et la tonte de moutons.
Associées à la fête de la St.-Eloi organisée par l’association de la vieille forge de Charmey, les caves seront ouvertes à tous avec des visites guidées. La fête se prolongera le soir en partageant la fondue avec les potes de Biffé ou encore Agathe Blues Band.

Plus d’informations

 
Les infos de Genève
 
Semaine du goût 2018 : du champ à l'assiette, mangez local et de saison !
 
Du 13 au 23 septembre 2018, la Ville et le canton de Genève s’unissent pour célébrer le goût et mettre en valeur l’exceptionnelle richesse de notre patrimoine gastronomique.
Durant 10 jours, grâce à l’engagement de 65 restaurants (carte des restaurants locaux participants et détails ici), mais aussi à travers l’organisation de nombreuses dégustations, d’apéritifs et de discussions, la Semaine du Goût nous rappelle l’importance d’une alimentation locale, de saison et de qualité. En valorisant le travail des producteur-trice-s genevois-es, en mettant également à l’honneur le talent de chef-fe-s inspiré-e-s, elle permet de questionner notre rapport à la nourriture, de mettre en exergue les bienfaits d’une alimentation équilibrée pour notre santé et de partager de beaux moments de convivialité.

Pour ouvrir les festivités, nous vous donnons rendez-vous le samedi 15 septembre à la Ferme de Budé. C'est dans cet espace emblématique de l'agriculture urbaine que nous inaugurerons un nouveau lieu de sensibilisation et d’échanges sur l’agriculture et l’alimentation locales : la Maison de l’Alimentation du Territoire de Genève "MA-Terre".
La création de cet espace, pensé pour favoriser les liens de proximité entre producteur-trice-s et consommateur-trice-s, s’inscrit dans une volonté commune de replacer de manière durable la question de l’alimentation – et les nombreux enjeux qu’elle cristallise - au cœur des préoccupations des Genevois-es.

 Nous vous souhaitons une très belle semaine du Goût et de savoureuses découvertes gastronomiques !
 
Fête de vendanges à Russin
 

Les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, 56ème Fête des Vendanges à Russin. Au menu du week-end des animations musicales, des buvettes, la fête des enfants, un marché et un cours de dégustation dont vous trouverez les détails sur www.fetedesvendangesrussin.ch

 
Quoi de neuf à Neuchâtel ?
 
Marché des produits du Terroir au Mycorama de Cernier
 
Pour la première fois, le Marché des produits du Terroir organisé par Neuchâtel Vins et Terroir se déroulera le samedi 27 et le dimanche 28 octobre au Mycorama de Cernier.
 
De 10h30 à 18h00, le public pourra déguster et découvrir de nombreux vins et des produits régionaux authentiques et variés. Miels, fromages, pata negra, glaces, pains, œufs, meringues, bricelets, coq, charcuterie, pâtisseries, filet de Sandre et bien d'autres. Un atelier chocolat et un parcours "Espace Abeille" animeront la manifestation. Pour se sustenter, le service traiteur "65 degrés" proposera de la restauration chaude de 11h00 à 16h00.
 
Pour tous renseignements sur les horaires et les producteurs présents :
 
www.neuchatel-vins-terroir.ch

Programme de la manifestation
 
Les news vaudoises
 
Comptoir suisse - 14 au 23 septembre
 
A l’aube de son centième anniversaire, le Comptoir Suisse est le rendez-vous incontournable de la ville et de la campagne.
C’est l’événement de la rentrée depuis 1919 ! Pendant 10 jours, à Beaulieu Lausanne, le Comptoir Suisse réunit commerçants et consommateurs pour l’une des foires les plus importantes du pays. Au fil des années, l’objectif commercial s’efface au profit du divertissement. Le Comptoir propose de plus en plus d’animations, de concerts, de concours et des activités pour les familles, telles que la plus grande ferme éphémère de Suisse, avec 400 animaux.
Le tourisme, les vins et les produits du terroir vaudois font bien sûr partie de la fête. Toutes régions confondues, 60 vignerons font déguster leurs vins sur leur stand. Quant à l’association Vaud Terroirs, elle met chaque année les bouchées doubles pour promouvoir les saveurs vaudoises. Depuis quelques années, une plateforme innovante accueille les visiteurs. Sur cette surface, des producteurs font découvrir leurs spécialités, parmi lesquelles les trois fromages AOP et les charcuteries IGP. Concours, animations et restauration vaudoise complètent le programme.

Comptoir Suisse
 
 
Fête du vacherin Mont-d'Or & journée des alpages du Jura vaudois
 
Le 22 septembre, dans le village des Charbonnières, la Fête du Vacherin Mont-d’Or célèbre le produit du terroir le plus célèbre de la Vallée de Joux. Chaque année, le samedi de septembre qui suit le lundi du Jeûne, on contemple les vaches qui descendent de l'alpage, on déguste le premier fromage de la saison et on profite des animations typiquement suisses.
L’histoire du Vacherin Mont-d’Or AOP (Appellation d’Origine Protégée) est liée à celle des Charbonnières, à la Vallée de Joux. Fier de ce fromage typique, le village célèbre chaque année en septembre la Fête du Vacherin Mont-d’Or.
Désalpe (descente des troupeaux de l’alpage à la plaine), marché du terroir, animations traditionnelles et surtout dégustation du premier vacherin de la saison sont au programme de cette journée conviviale. Plus de 4000 participants se réunissent pour l’événement gourmand de l’année dans la région.

Premier fromage à avoir obtenu le label AOP en Suisse, le Vacherin Mont-d’Or est un fromage à pâte molle de production saisonnière. Il se présente toujours dans sa boîte en épicéa, qui lui confère un arôme boisé. De septembre à avril, les gastronomes aiment le consommer cru ou cuit au four.

Plus d'infos
 
Désalpe de l'Etivaz
 
Samedi 29 septembre
La désalpe de l’Etivaz marque la fin de sa saison d’alpage et de la fabrication de l’Etivaz AOP. Les producteurs et leurs troupeaux, tous parés de leurs plus beaux atouts, défilent dans le village.
Fabrication de fromage au feu de bois, cors des Alpes et lanceur de drapeau, sonneurs de cloche, marché artisanal, démonstration et initiation à la lutte suisse, orchestre et soirée raclette.
 
Lieu : l’Etivaz  (bus navettes gratuits depuis La Lécherette et Château-d’Oex)
Horaire : de 9h à 17h, soirée raclette dès 19h
Prix de l’entrée : CHF 5.- par adulte dès 16 ans
Infos : Michèle Philipp +41(0)26 924 62 81 -
cooperative@etivaz-aop.chwww.etivaz-aop.ch
 
Valais - un automne haut en couleur !
 
Au cœur des vendanges, les premières vendanges ouvertes du Valais !
     
Le 22 septembre, les vignerons-encaveurs valaisans vous ouvrent les portes de leur domaine pour une journée de partage et de convivialité. Au programme : accueil et présentation du travail de la vigne, balade au milieu des ceps, vendanges, apéritif au cœur du vignoble et repas composé de produits régionaux. L’occasion de vivre le temps des vendanges, entre terroir et authenticité, en compagnie d’un vigneron passionné.
www.aucoeurdesvendanges.ch
 
Sur les traces de la Petite Arvine
 
Partez à la découverte du cépage emblématique valaisan à Fully, patrie de la Petite Arvine. Lors de cette balade le long du sentier viticole « le chemin des vignes et des guérites », dégustation de vin et de produits du terroir sont au programme ainsi qu’un onctueux repas de midi au cœur du village viticole.

Sur les traces de la Petite Arvine
 
Gourmand-e-s de plus d'informations ?
 
Venez visiter notre site internet www.paysgourmand.ch
vous y découvrirez une riche base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande, ainsi que toutes les adresses des producteurs membres des marques régionales de la Fédération Pays romand-Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en bonne compagnie : partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter (directement via le site ou en nous écrivant).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter :

Pays romand - Pays gourmand
Avenue des Jordils 5, Case postale 1080, 1001 Lausanne, tél. 021 614 04 70,
info@paysgourmand.ch