Newsletter décembre 2014

Croc-info circulaire trimestrielle aux gourmandes et gourmands

Newsletter hiver 2014 - édition 24

Saveurs des terroirs pour les fêtes 

EDITO

Fêtes de fin d'année avec les produits du terroir


À quelques semaines de l'année 2015, les marques cantonales des produits du terroir de la Suisse romande vous proposent leurs activités pour l'hiver qui approche. 

Profitez de ces événements pour faire le plein de délices des terroirs et préparer des repas de fin d'année originaux ! 

Et si le froid vous invite plutôt à rester dans le cocon de votre foyer, faites vos courses en ligne, sur le site www.e-terroir.ch ! 

Vous y découvrirez une grande variété de spécialités régionales ainsi que des paniers gourmands, l'idéal pour vos cadeaux de fin d'année !






Les rendez-vous vaudois

 Rallye du Goût à Château d'Oex

Photo: François Margot

Château-d’Oex – Le 21 février 2015

Partez à la découverte des Produits Authentiques du Pays-d’Enhaut en raquettes à neige…

En famille ou entre amis, cheminez le long de la rivière de La Sarine, dans les sous-bois, à la lumière des torches qui bordent le sentier.

Des postes de dégustation, tenus par des producteurs vous attendent le long du parcours.

Informations et réservation : www.rallye-du-gout.ch



 Les produits du terroir vaudois à Montreux Noël



Pour la deuxième année consécutive, les trois spécialités fromagère vaudoises que sont l’Etivaz AOP, le Gruyère AOP, le Vacherin Mont d’Or AOP ainsi que les vins labellisés seront présents au Marché de Noël de Montreux jusqu’au 24 décembre. Outre un point de vente des produits du terroir vaudois, les visiteurs pourront déguster une excellente fondue ou un Vacherin au four après avoir flâné sur les quais de Montreux.

Des rives du lac Léman jusqu'au sommet des montagnes avoisinantes, Montreux Noël propose plusieurs activités autour de son traditionnel Marché de Noël qui raviront les visiteurs de tous âges. Une visite aux Rochers-de-Naye de la maison du véritable Père Noël, la découverte d'un authentique Village de Noël à Caux, ainsi qu'un Marché Médiéval et un Festival du Conte dans l'enceinte du légendaire Château de Chillon.


  


 Les vaudois en terre valaisane !

Pour la première fois, le Canton de Vaud sera présent au Marché des Saveurs et Artisans de Martigny. Les vaudois y présenteront un cadeau de Noël inédit ; en effet, les visiteurs auront la possibilité d’acquérir un paquet dont le contenu sera un saucisson vaudois IGP, un Vacherin Mont d’Or AOP et une bouteille de vin vaudois labellisé Terravin. Par ailleurs deux spécialités fromagères vaudoises emblématiques seront également présentes à côté du stand vaudois : L’Etivaz AOP et le Gruyère AOP.

Pour sa deuxième édition, les Marchés des Saveurs et Artisans saura certainement combler la curiosité du visiteur. D’un côté, les saveurs raviront leurs papilles et de l’autre, l’artisanat se révélera original et créatif.Du 6 au 8 décembre au CERM à Martigny.


Les produits du terroir vaudois sous les feux de la rampe à Swiss Expo

Vaud Terroirs sera présent à Swiss Expo afin de présenter les produits du terroir mais également ravir les palais les plus avertis avec le restaurant des Paysannes vaudoises : la Pinte vaudoise. De nombreux producteurs et vignerons seront également présents. Des efforts particuliers seront faits pour que le stand vaudois soit accueillant et sympathique. A noter que celui-ci se trouvera à côté dur « ring » donc au cœur de la manifestation. Vous ne pourrez donc nous manquer !

Chaque année, Swiss Expo attire plus de 22'000 visiteurs à Expo Beaulieu Lausanne grâce à son salon professionnel agrotechnique et à son concours international bovin. Manifestation de référence en matière d’élevage bovin et de techniques agricoles, c’est le rendez-vous traditionnel et incontournable du mois de janvier. La prochaine édition de SWISS EXPO se tiendra du 15 au 18 janvier 2015 à Expo Beaulieu Lausanne.



    




Les infos de Genève

Genève Région-Terre Avenir

Découvrez nos produits du terroir et nos activités tout au long de l'année sur notre site internet.



Quoi de neuf à Neuchâtel ?

 Présentation et dégustation du Non Filtré de Neuchâtel

Le public aura à nouveau l’occasion de découvrir la fraîcheur du millésime 2014, lors de deux présentations-dégustations publiques, organisées à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds.

Ce vin typiquement neuchâtelois est élaboré à base de Chasselas. Sa fermentation est complètement achevée lorsqu’au début du mois de janvier, il est mis en bouteille sans filtration finale. Le Non Filtré étant le premier vin de l’année, il représente, pour le connaisseur impatient, le reflet du millésime qui vient d’être récolté.

Pour l’amateur, tout comme pour le connaisseur, le Non Filtré se caractérise d’abord par sa folle fraîcheur et sa rondeur soyeuse, en ambassadeur du printemps.

Le Non Filtré issu de ce cépage, en apparence facile mais au fond très subtil, se révèle très personnalisé. Son terroir d’est ou d’ouest et le travail de son vigneron l’imprègnent de leurs caractères uniques.

La découverte, en primeur, du millésime 2014, aura lieu lors de deux présentations-dégustations publiques

Mercredi 21 janvier 2015 à Neuchâtel, de 16 h 30 à 20 h 30

Jeudi 22 janvier 2015 à la Chaux de Fonds, de 16 h 30 à 20 h 30 

Plus d'informations sur ce site.

 ____________________________________________________________________________


News fribourgeoises

Inauguration officielle du Pont de la Poya

L’Association pour la Promotion des Produits du Terroir du Pays de Fribourg a organisé, le 10 octobre dernier, l’apéritif officiel pour l’inauguration du Pont de la Poya à Fribourg. Environ 750 invités ont participé à l’événement et se sont régalés de délicieuses spécialités du Terroir. De nombreux artisans ont collaboré à cet événement et ont proposé plateaux de charcuteries fribourgeoises, différents fromages de la région, corbeilles de fruits de saison, mini-cuchaules, meringues ou encore tartelettes au vin cuit. 


Salon Suisse des Goûts et Terroirs

La 15e édition du Salon Suisse des Goûts & Terroirs a clos ses portes dimanche 2 novembre dernier. Plus de 42'000 visiteurs ont visité la foire durant ses 5 jours d’exposition. Une fois encore, le public a été friand de spécialités fribourgeoises et les artisans ont rencontré un réel succès. Concernant le restaurant de la Pinte fribourgeoise, le record de fondues par jour a été battu avec plus de 550 fondues préparées et dégustées la journée du samedi et sur l’ensemble des 5 jours, un total de plus de 1'500 fondues ont été vendues. 


Slow Food Market à Zürich

Slow Food est un mouvement international qui œuvre à la sauvegarde de produits alimentaires traditionnels et de qualité. Pour ses adeptes, la nourriture doit être bonne, propre et équitable. Il va sans dire que la participation des produits du terroir à Zurich était bienvenue et elle a, d’ailleurs, été appréciée par les nombreux gourmets et gastronomes présents sur le marché. Plus de 30 kg de saucisson y ont d’ailleurs trouvé preneur et pas moins de 5 kg de pâte ont été transformés en bricelets et délicatement roulés sur le stand, parfumant ainsi la halle, pour le plaisir des papilles et des yeux des visiteurs. 


Kit de survie du Terroir romand

Un ami ou un proche est à l’armée ? Rappelez-lui le bon goût du terroir avec notre kit de survie! Du vin, du pain, du Gruyère AOP, etc. Envoyez un peu de saveur du terroir ! Les frais de port pour l'envoi des kits de survie sont pris gracieusement en charge par la poste.

Pour commander le kit : www.e-terroir.ch 



Les Biscômes

La Saint-Nicolas approche et avec elle, les réjouissances de Noël vont bon train. C’est donc le moment idéal pour déguster un biscôme accompagné d’un thé noir aux épices. Dans le canton de Fribourg, ces biscuits typiques appréciés aussi bien des grands que des petits font partie de la tradition depuis un grand moment déjà. En effet, les premières traces écrites concernant les biscômes dans le canton de Fribourg datent de 1541. Dégustez les meilleurs biscuits chez nos artisans ou en visitant le site internet: www.terroir-fribourg.ch et suivez les actualités de notre page Facebook pour découvrir régulièrement des nouvelles sur les produits de la tradition.

Nos voeux pour 2015

Pour cette fin d’année 2014, toute l’équipe des Produits du Terroir du Pays de Fribourg vous souhaite de belles fêtes de Noël accompagnées de gourmandises fribourgeoises ! 

www.terroir-fribourg.ch






À propos du Valais

Marché des Saveurs et Artisans à Martigny

Le week-end prochain, du 6 au 8 décembre, réunira un grand nombre d'artisans pour le Marché des Saveurs et Artisans à Martigny. Pour savourer cette période festive avant Noël, petits et grands sont tous conviés à découvrir les produits du terroir lors de ce salon. Un programme riche vous attend tout le long du week-end, avec un brunch dans une ambiance chaleureuse le dimanche. Pour plus d'informations, cliquez ici.


Suivez-nous sur notre site

Retrouvez notre agenda de manifestations sur celien tout au long de l'année.


Les activités du Jura et du Jura bernois

17 restaurants se mettent au terroir

Les produits du Jura et Jura bernois seront désormais disponibles dans une partie des 90 établissements collectifs du Jura et du Jura bernois. 17 restaurants (des hôpitaux, homes, crèches et cantines d'entreprise) ont signé la charte par laquelle ils s'engagent à privilégier les produits labellisés du Jura et Jura bernois dans leur approvisionnement.


Approvisionner les restaurations collectives

Les restaurateurs concernés peuvent désormais commander sur le sitewww.en-gros.ch les produits de leur région. Une plateforme Internet mise en place par FRI dans le cadre du projet "Du champ à l'assiette" permet cette vente directe à des prix concurrentiels, pour un haut niveau qualitatif et environnemental.


Filière Brun noir du Jura

Brun Noir du Jura : commandez votre viande directement chez le producteur, Centrale Brun Noir du Jura : 079 / 577 52 87. Le "Brun Noir du Jura" représente pour de nombreux gourmets un met de choix ! Des éleveurs jurassiens se sont regroupés pour former l'association "Brun Noir du Jura", dans le but de promouvoir la viande de mouton et d'agneau. L'association propose cette délicieuse viande découpée et sous vide, dans des paquets pratiques, tout au long de l'année.


1er Concours Marocain des produits du terroir

Le savoir-faire du Concours Suisse des produits du terroir s'exporte !
Le 1er Concours marocain des produits du terroir a eu lieu à Rabat. 372 produits issus des 16 régions du Maroc ont été soumis à un panel de 84 dégustateurs de toutes les régions, regroupés par "tables de dégustation" de trois personnes. Au terme des deux jours de dégustation, 108 médailles ont été décernées aux meilleurs producteurs. Le système de dégustation est basé sur des fiches organoleptiques développées pour chaque type de produits. Le concours est organisé dans le cadre du projet PAMPAT (Projet d'accès aux Marchés des produits agroalimentaires et de terroir), qui est mis en œuvre par l'ONUDI au Maroc sur un financement du Secrétariat à l'Economie Suisse (SECO) en appui du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime du Royaume du Maroc et de l'ADA (Agence pour le Développement Agricole). La Fondation Rurale Interjurassienne a fourni l'expertise technique.

 


Gourmand-e-s de plus d'informations?

Venez visiter notre site internet: www.paysgourmand.ch

Vous y découvrirez une riche base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande, ainsi que toutes les adresses des producteurs membres des marques régionales de la Fédération Pays romand - Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie: partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter :

Pays romand - Pays gourmand
Jordils 5, case postale 1080, 1001 Lausanne, 
tél. 
021 614 04 70, info@paysgourmand.ch