Croc info Pays gourmand - décembre 2015







Croc-info circulaire trimestrielle aux gourmandes et gourmands

Newsletter décembre 2015 - édition 28

Saveurs des terroirs pour les fêtes 

EDITO

Fêtes de fin d'année avec les produits du terroir


À quelques semaines de l'année 2016, les marques cantonales des produits du terroir de la Suisse romande vous proposent leurs activités pour l'hiver qui approche. 

Profitez de ces événements pour faire le plein de délices des terroirs et préparer des repas de fin d'année originaux ! 

Et si le froid vous invite plutôt à rester dans le cocon de votre foyer, faites vos courses en ligne, sur le site www.e-terroir.ch ! 

Vous y découvrirez une grande variété de spécialités régionales ainsi que des paniers gourmands, l'idéal pour vos cadeaux de fin d'année !







Les rendez-vous vaudois

 

 Les produits du terroir vaudois à Montreux Noël



Pour la troisième année consécutive, les trois spécialités fromagères vaudoises que sont l’Etivaz AOP, le Gruyère AOP, le Vacherin Mont d’Or AOP ainsi que les vins labellisés seront présents au Marché de Noël de Montreux jusqu’au 24 décembre.

Outre un point de vente des produits du terroir vaudois, les visiteurs pourront déguster une excellente fondue ou un Vacherin au four après avoir flâné sur les quais de Montreux. Des rives du lac Léman jusqu'au sommet des montagnes avoisinantes, Montreux Noël propose plusieurs activités autour de son traditionnel Marché de Noël qui raviront les visiteurs de tous âges. Une visite de la maison du véritable Père Noël aux Rochers-de-Naye, la découverte d'un authentique Village de Noël à Caux, ainsi que la Féerie Médiévale dans l'enceinte du légendaire Château de Chillon.

Depuis 21 ans, le Marché de Noël ravit les quelques 500'000 visiteurs annuels venus de toute la Suisse et du monde entier et leur garantit un accueil chaleureux et convivial dans un festival de couleurs pour un spectacle magnifique au cœur de l'hiver montreusien.

  


 Les produits du terroir vaudois en vedette à Swiss Expo

Vaud Terroirs sera présent à Swiss Expo afin de présenter les produits du terroir mais également ravir les palais les plus avertis avec le restaurant des Paysannes vaudoises : la Pinte vaudoise.

De nombreux producteurs et vignerons seront également présents. Des efforts particuliers seront faits pour que le stand vaudois soit accueillant et sympathique. A noter que celui-ci se trouvera à côté du « ring » donc au cœur de la manifestation. Vous ne pourrez donc nous manquer !

Chaque année, Swiss Expo attire plus de 22'000 visiteurs à Expo Beaulieu Lausanne grâce à son salon professionnel agrotechnique et à son concours international bovin. Manifestation de référence en matière d’élevage bovin et de techniques agricoles, c’est le rendez-vous traditionnel et incontournable du mois de janvier. La prochaine édition de SWISS EXPO se tiendra du 14 au 17 janvier 2016 à Expo Beaulieu Lausanne.


 Rallye du Goût à Château d'Oex






Tout au long d’une boucle d’environ 3 km illuminée par des torches et des lanternes, les producteurs de la marque régionale Pays-d’Enhaut Produits Authentiques se succéderont pour faire étalage de leur savoir-faire et de leur passion.
Durant leur cheminement nocturne, les participants au Rallye du Goût découvriront diverses spécialités fromagères, saucissons, miel ou encore sirops bio; des vins façonnés sous le soleil des coteaux du Lavaux accompagneront la dégustation.

Le Rallye du Goût, rendez-vous désormais incontournable du mois de février, aura lieu le samedi 20 février 2016.

Départ depuis la halle Landi à Château-d’Oex.

Plus d’informations sur www.rallyedugout.ch»




Les infos de Genève


Exposition d'aviculture, cuniculture et colombophilie


Du 21 au 24 janvier  aura lieu l’exposition d’aviculture, cuniculture et colombophilie sur la place de la Sardaigne à Carouge. Cette exposition est organisée par la basse-cour Carougeoise.

www.bassecourcarougeoise.ch


La Nuit des 7 longeoles

Le 6 février se déroulera la Nuit des 7 longeoles à Aire-la-Ville. Une soirée consacrée à la dégustation de sept différentes longeoles.



Quoi de neuf à Neuchâtel ?


Dégustation du Neuchâtel Non Filtré: 1er vin suisse de         l'année!

Le public aura à nouveau l’occasion de découvrir la fraîcheur du millésime 2015, lors de deux dégustations publiques, organisées à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds.

Ce vin typiquement neuchâtelois est d’abord un pur et délicat chasselas ! Au début de janvier, son élaboration est bien terminée mais, comme un adolescent, il respire la fraîcheur et la joie de vivre. Il n’est volontairement pas filtré. Son « trouble » est dû aux levures en suspension qui sont responsables d’une fantastique explosion de saveurs exotiques allant des agrumes à l’ananas. Vous devez y goûter !

Ce « premier vin suisse de l’année » permettra aussi aux consommateurs avertis de découvrir, en primeur, le caractère des vins du nouveau millésime.

S’il est le roi de l’apéritif, le Neuchâtel Non-Filtré mettra aussi en valeur les poissons du lac, les fromages de nos montagnes et, bien sûr, des mets plus exotiques.

Un conseil avant d’ouvrir votre bouteille : toujours remettre en suspension les levures reposées au fond du flacon pour mieux en partager les saveurs dans vos verres…et vos palais ! Santé !

La découverte, en primeur, du millésime 2015, aura lieu lors de deux dégustations publiques:

Mercredi 20 janvier 2016, de 17 h 00 à 20 h 30
Péristyle de l’Hôtel-de-Ville
Neuchâtel

Jeudi 21 janvier 2016, de 17 h 00 à 20 h 30
Maison du Peuple, Rue de la Serre 68
La Chaux-de-Fonds

Infos: www.ovpt.ch


 Festin neuchâtelois : 13 mars 2016

En famille ou entre amis, venez à nouveau cette année déguster Le Festin neuchâtelois dans une ambiance chaleureuse et festive dans plus de 20 établissements du Canton de Neuchâtel! Les produits et vins de notre Terroir neuchâtelois seront évidemment à l’honneur. Redécouvrons ensemble nos spécialités neuchâteloises et recettes oubliées à travers le savoir-faire de nos artisans : bondelle fumée du lac, saucisson neuchâtelois cuit à la braise, fromages de nos montagnes, parfait glacé à l’absinthe, pour ne citer que quelques spécialités incontournables de notre terroir qui seront revisitées par de grands chefs cuisiniers le temps d'un repas!

Inscrivez-vous sans plus tarder sur :

www.festin-neuchatelois.ch


______________________________________________________________________


News fribourgeoises

Bénichon du Pays de Fribourg


Cette année, la Bénichon du Pays de Fribourg s’est acoquinée avec la Désalpe de Planfayon pour mettre sur pied une grande et belle fête dans ce carrefour stratégique du district de la Haute-Singine.

Sur 3 jours, avec un temps au beau fixe, plus de 1500 repas de Bénichon ont été servis dans la cantine de fête. Au total, sur le week-end,  ce sont près de 20’000 visiteurs, tant romands qu’alémaniques et même parfois de l’étranger, qui ont visité le marché du Terroir et assisté aux diverses animations, avec comme point d’orgue la grande désalpe du samedi.

La Ferme de la Bénichon a également trouvé son public, faisant notamment la joie des enfants des écoles le vendredi !

L’année prochaine, la désormais traditionnelle Bénichon du Pays de Fribourg se déroulera à Romont, dans le district de la Glâne.


Salon Suisse des Goûts et Terroirs

Du 28 octobre au 1er novembre dernier s’est tenu à Bulle le Salon Suisse des Goûts et Terroirs, 16e du nom, que l’on pourrait qualifier d’édition de tous les records ! En effet, ce sont plus de 45'000 visiteurs, soit 3000 de plus que l’année précédente, qui ont franchi le portique d’Espace Gruyère et se sont régalés des cuisine du Terroir romand, suisse et même alsacien.
Pour l’occasion, Terroir Fribourg avait donné un sérieux coup de jeune à son espace, notamment avec des stands plus lumineux, plus modernes et visuellement uniformisés. Le public et les exposants ont été conquis, ces derniers réalisant pour certains près de 50% de ventes supplémentaires.
La Pinte fribourgeoise a pour sa part tourné à plein régime, servant près de 2000 fondues sur les 5 jours d’exposition !






Certification "Terroir Fribourg"

Le projet de certification des produits du terroir fribourgeois est arrivé dans sa phase très concrète ! En effet, le 25 novembre dernier, de nombreux producteurs ont répondu présent à la soirée d’information sur le nouveau label, à l’invitation de Terroir Fribourg.

Ce label, contrôlé par l’OIC et qui respecte les lignes directrices fédérales, vise à reconnaître le savoir-faire de l’artisan, à confirmer l’utilisation de matières premières locales et à simplifier la reconnaissance des produits par le consommateur.

Les premiers produits certifiés « Terroir Fribourg » se retrouveront sur les étals dès le début de l’année prochaine.


Nouveau site internet

En parallèle au nouveau label, l’Association a mené ces derniers temps un autre projet qui lui tenait à cœur : le nouveau site internet ! Plus coloré, plus aéré et aux lignes graphiques épurées, on espère que la nouvelle version saura vous plaire ! Le contenu a été enrichi et vous pourrez désormais y retrouver des petits textes de présentation sur les membres ainsi qu’une liste des artisans qui font de la vente en ligne. Chaque mois, l’accent sera mis sur un produit particulier, sur un membre méritant ou sur une recette « bien de chez nous » !
Allez vous faire une idée sur www.terroir-fribourg.ch !


Nos voeux pour 2016

A l’approche de Noël, toute l’équipe des Produits du Terroir du Pays de Fribourg vous souhaite de belles fêtes de fin d’année accompagnées de gourmandises fribourgeoises !

www.terroir-fribourg.ch




À propos du Valais

Marché des Saveurs et Artisans à Martigny


Organisés par le FVS Group et Valais/Wallis Promotion, les Marchés des Saveurs et Artisans se positionnent comme LE salon suisse des produits AOP, IGP et Marque Valais et proposent des étals garnis de produits et joyaux de l’artisanat valaisan, national et des régions voisines.
Une centaine d’exposants seront présents au CERM du 4 au 6 décembre, à l’espace Saveurs avec des produits labellisés et au coin Artisans avec des créations uniques. L’événement proposera également une large palette d’animations qui raviront petits et grands avec des spectacles de clowns, des lectures de contes mais aussi des ateliers sensoriels. Les fins gourmets et amateurs de produits du terroir seront attendus nombreux le dimanche 6 décembre pour le Grand Brunch des Saveurs.
Les Marchés des Saveurs et Artisans: une occasion unique pour découvrir de nouveaux produits et réaliser des emplettes de fin d’année originales dans un cadre chaleureux et convivial !

Les infos pratiques:

Lieu: CERM, Martigny – CERM 1

Heures d’ouverture:
Vendredi 4 et samedi 5 décembre: de 10h00 à 20h00
Dimanche 6 décembre: de 10h00 à 18h00

Entrée:
Adultes: CHF 5.-
Seniors/étudiants: CHF 3.-
Jusqu'à 16 ans: gratuit

Brunch des Saveurs (prix avec entrée au salon, inscription obligatoire sur saveursetartisans.ch/brunch jusqu’au 3 décembre 2015):
Adultes: CHF 35.-
Enfants entre 5 et 16 ans: CHF 20.- / Jusqu'à 5 ans: gratuit

Communiqué de presse

http://www.fvsgroup.ch


Les activités du Jura et du Jura bernois

6ème Marché & Concours Suisse des produits du terroir


Le vendredi 7 novembre 2015, 5 meilleurs producteurs suisses ont été récompensés et 5 prix d'excellence ont été délivrés à Bâle à la Juramarkt.

Les 5 meilleurs producteurs sont :

-Catégorie A :
Fromagerie de Grandcour, Jäggi Jean-Daniel

-Catégorie B :
Zenhäusern Frères SA, Zenhäusern Gerhard

-Catégorie C :
Gommer Galloway-Cattle, Hallenbarter Florian

-Catégorie D :
Naturoel AG, Kressibucher Ewa

-Catégorie E :
Absintissimo, René Wanner

Les 5 prix d'excellence sont :

-Produit A :
Raclette du Valais AOP Bio Wallis, Valdor, Augstbordkäserei

-Produit B :
Caquelon à la fondue, Saudan-Zurbuchen SA, Gérald Saudan

-Produit C :
Pâté en croûte Richelieu, Boucherie du Palais SA, Vidonne André

-Produit D :
Huile de noix pressée à l'ancienne, Moulin de Sévery

-Produit E :
Damassine AOP Lot 1, Oeuvray Rémy

Pour plus d’informations :
http://www.concours-terroir.ch
ou rendez-vous sur la page Facebook du Concours Suisse des produits du terroir !


Délices de Blondes

Sous la dénomination "Délices de Blondes", 5 éleveurs du Jura et du Jura bernois se sont unis avec la Boucherie St-Hubert au Noirmont, afin de promouvoir les qualités de cette viande. "La Blonde d'Aquitaine, c'est LA viande des connaisseurs !" s'exclament Francis et Daniela Sauser, bouchers de la filière. Cette race bovine fournit une viande particulièrement pauvre en graisse, tendre et adaptée à la cuisson rapide. Elle convient parfaitement aux habitudes culinaires actuelles, aussi bien aux épicuriens qu'aux familles. De plus, la filière mise en place permet aux consommateurs une provenance régionale certifiée. "Le système de découpe choisi permet un produit gustativement différent, ainsi que la valorisation de l'ensemble de l'animal, à un prix très compétitif, (24.-/kg) par rapport à ceux rencontrés dans les grandes surfaces commerciales", selon le porte-parole de la FRI.
Commande centrale pour la filière : Boucherie St-Hubert, Le Noirmont www.boucherie-st-hubert.ch


En-gros.ch


Développé initialement pour répondre à un besoin précis de la restauration collective, le site www.en-gros.ch est dorénavant ouvert à tous les consommateurs localisés au Jura ou au Jura bernois désireux de se fournir en produits régionaux en grande quantité !
Fromages, farines, viandes fraîches, jus de pommes ; les principaux produits labellisés du Jura et du Jura bernois sont à votre disposition et attendent votre commande.
N'attendez plus, demandez votre login !



Abonnement PAC viande de Boeuf

Suite au succès des premières séries d’abonnement, nous recherchons de nouvelles familles.
Un groupe de 300  se répartit un bœuf tous les 15 jours… Le concept d'abonnement PAC Viande de Boeuf a connu un grand succès puisque plus de 600 personnes y sont abonnées. Les personnes intéressées à rejoindre le « 3ème wagon » de 300 personnes peuvent consulter le site www.lessaveurs.ch



Juramarkt à la Markthalle de Bâle


Un projet de coopération entre les cantons de Bâle et le canton du Jura nommé « La Culture par le Goût rapproche nos Cantons » a abouti à la création d’un Juramarkt à la Markthalle de Bâle.
Il s’agit d’un lieu magique à seulement 200 m de la gare.
Les trois premiers Juramarkt ont rencontré un franc succès.
Le Juramarkt est composé de 12 producteurs Jurassiens et Bâlois. Ainsi, Toetché, vins Jurassiens et confiture de damassons se mêlent aux produits bâlois : kernotto, whisky, miel …
Un buffet avec des produits des producteurs présents est même à disposition. Grâce à une assiette à Fr. 15 —, vous pouvez déguster de délicieux produits.

Les prochains Juramarkt auront lieu :
-    Samedi 5 décembre de 11 h à 16 h
-    Vendredi 26 février de 16 h à 22 h
-    Vendredi 1er avril de 16 h à 22 h


APPR : le Terroir chez vous

L'Association des producteurs de produits régionaux labellisés "Spécialité du Canton du Jura" et "Jura bernois Produits du terroir" (APPR) a réuni ses membres, fin octobre, en vue de concrétiser un modèle de financement collectif des activités commerciales.
Le modèle avalisé par les membres, l'APPR pourra ainsi appuyer la commercialisation des produits de ses membres en collaboration avec les activités de promotion de la FRI.
Ce modèle, unique en son genre, permettra de rémunérer du personnel actif dans les différents points de vente du Jura et du Jura bernois afin de promouvoir et faciliter la commercialisation des produits régionaux labellisés. Cette démarche sera rapidement appelée à s'étendre sur les régions limitrophes.




Gourmand-e-s de plus d'informations?

Venez visiter notre site internet: www.paysgourmand.ch

Vous y découvrirez une riche base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande, ainsi que toutes les adresses des producteurs membres des marques régionales de la Fédération Pays romand - Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie: partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter :

Pays romand - Pays gourmand
Jordils 5, case postale 1080, 1001 Lausanne, 
tél. 
021 614 04 70, info@paysgourmand.ch