Newsletter décembre 2016






Croc-info circulaire trimestrielle aux gourmandes et gourmands

Newsletter décembre 2016 - édition 32

Saveurs des terroirs pour les fêtes

EDITO

Fêtes de fin d'année avec les produits du terroir



À quelques semaines de l'année 2017, les marques cantonales des produits du terroir de la Suisse romande vous proposent leurs activités pour l'hiver qui approche.

Profitez de ces événements pour faire le plein de délices des terroirs et préparer des repas de fin d'année originaux !

Et si le froid vous invite plutôt à rester dans le cocon de votre foyer, faites vos courses en ligne, sur le site www.e-terroir.ch !

Vous y découvrirez une grande variété de spécialités régionales ainsi que des paniers gourmands, l'idéal pour vos cadeaux de fin d'année !




Les rendez-vous vaudois

Les produits du terroir vaudois aux marchés de Noël



En décembre, retrouvez les produits du terroir vaudois aux marchés de Noël de Montreux et de Lausanne, dès maintenant et jusqu’au 24 décembre 2016.

A Montreux
Des rives du lac Léman jusqu'au sommet des montagnes avoisinantes, Montreux Noël propose plusieurs activités autour de son traditionnel Marché de Noël qui raviront les visiteurs de tous âges. Après avoir flâné sur le magnifique Marché de Noël, le chalet de Terre Vaudoise vous propose de déguster une délicieuse fondue de Gruyère AOP accompagnée d’un bon vin vaudois.

Vous les trouverez sur les quais de Montreux à côté du débarcadère dans la zone des bûcherons.

A Lausanne
Bô Noël se fait, le temps de l’Avent, vitrine des richesses de nos régions, tant œnologiques et culinaires que créatives. Bô Noël s’allie aux acteurs et artisans locaux pour proposer des cadeaux de fin d’année originaux : vins de la région, grâce à un partenariat exclusif avec l’Office des Vins Vaudois, produits du terroir, bières artisanales et locales, objets et vêtements de créateurs lausannois ou romands.

A découvrir sans modération !

Plus d'info

 


10e Rallye du Goût, samedi 18 février 2017 à Château-d'Oex


10e Rallye du Goût, samedi 18 février 2017 à Château-d’Oex.

A la tombée de la nuit, chaussez vos raquettes à neige et participez au 10e Rallye du Goût à Château-d’Oex.

Organisée le 18 février 2017, au départ de la halle communale, cette balade vous emmène le long de la Sarine, sur un parcours de 3 kilomètres jonchées d’escales gourmandes.

A la lueur des lanternes et de la lune, une dizaine de producteurs locaux labellisées « Pays-d’Enhaut Produits Authentiques » se succèdent pour partager leur savoir-faire et leur passion. En chemin, vous pouvez déguster spécialités fromagères, viandes séchées et charcuteries, miel, vins, sirops, infusions de plantes…etc.
L’édition 2017 aura une saveur particulière puisque le Rallye du Goût fêtera son 10e anniversaire !

Des surprises attendront les marcheurs tout au long du parcours. L’escapade s’achèvera à l’intérieur de la halle, dans une ambiance musicale traditionnelle, avec une authentique soupe de chalet et d’un panel de desserts maison.

Plus d’informations sous chateau-doex.ch




Les infos de Genève


Genève Région-Terre Avenir

Découvrez nos produits du terroir et nos activités tout au long de l'année sur notre site internet.


Quoi de neuf à Neuchâtel ?


Dégustation du Neuchâtel Non Filtré : 1er vin suisse de l'année !



Le public aura à nouveau l’occasion de découvrir la fraîcheur du millésime 2016, lors de deux dégustations publiques, organisées à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds.
Ce vin typiquement neuchâtelois est élaboré à base de Chasselas. Sa fermentation est complètement achevée lorsqu’au début du mois de janvier, il est mis en bouteille sans filtration finale. Le Neuchâtel Non Filtré étant le premier vin de l’année, il représente, pour le connaisseur impatient, le reflet du millésime qui vient d’être récolté.

Sa fraîcheur au nez floral et aux arômes d’exotisme allant des agrumes et parfois jusqu’à l’ananas, déconcerte les papilles dont la référence au Chasselas se situe sur d’autres notes. Les lies fines, présentes dans le vin, lui apportent une merveilleuse sensation de fraîcheur.

S’il est le roi de l’apéritif, le Neuchâtel Non-Filtré mettra aussi en valeur les poissons du lac, les fromages de nos montagnes et, bien sûr, des mets plus exotiques.

Un conseil avant d’ouvrir votre bouteille : toujours remettre en suspension les levures reposées au fond du flacon pour mieux en partager les saveurs dans vos verres…et vos palais ! Santé !

La découverte, en primeur, du millésime 2016, aura lieu lors de deux dégustations publiques:

Mercredi 18 janvier 2017, de 17 h 00 à 20 h 30
Péristyle de l’Hôtel-de-Ville
Neuchâtel

Jeudi 19 janvier 2017, de 17 h 00 à 20 h 30
Maison du Peuple, Rue de la Serre 68
La Chaux-de-Fonds

Infos: www.neuchatel-vins-terroir.ch


Festin neuchâtelois : 12 mars 2017

En famille ou entre amis, venez à nouveau cette année déguster Le Festin neuchâtelois dans une ambiance chaleureuse et festive dans plus de 20 établissements du Canton de Neuchâtel!

Les produits et vins de notre Terroir neuchâtelois seront évidemment à l’honneur.

Redécouvrons ensemble nos spécialités neuchâteloises et recettes oubliées à travers le savoir-faire de nos artisans : bondelle fumée du lac, saucisson neuchâtelois cuit à la braise, fromages de nos montagnes, parfait glacé à l’absinthe, pour ne citer que quelques spécialités incontournables de notre terroir qui seront revisitées par de grands chefs cuisiniers le temps d'un repas!

Inscrivez-vous sans plus tarder sur www.festin-neuchatelois.ch



_____________________________________________________________________


News fribourgeoises

Salon Suisse des Goûts et Terroirs 2016



Le Salon Suisse des Goûts & Terroirs a une nouvelle fois attiré les foules et les artisans fribourgeois qui ont été très satisfait de cette édition.
Avec une nouvelle répartition des stands et un regroupement des brasseurs fribourgeois, l’espace Terroir Fribourg a été très apprécié des visiteurs et les bars des brasseurs fribourgeois n’ont pas désempli durant les 5 jours. Le restaurant de La Pinte fribourgeois, qui propose entre autre des fondues moitié-moitié, fondues Vacherin Fribourgeois AOP et son fameux tartare de bœuf a également affiché complet midi et soir. Au total, plus de 1540 fondues y ont été servie ainsi que plus de 200 assiettes de meringues crème double.
Une belle vitrine de promotion pour un public appréciant les produits de qualité. Rendez-vous l’année prochaine du 29 novembre au 3 décembre.

Passeport Terroir Fribourg - Plus de 46 offres pour (re)découvrir

le Terroir, tout domaine confondu !


Terroir Fribourg vous propose, pour vos cadeaux de fin d’année, un petit carnet d’offres permettant aux futurs clients de bénéficier de différents rabais dans tout le canton.
Pour donner quelques exemples, les offres peuvent proposer une réduction de 20% sur une gamme de produits maisons, la dégustation d’un plat traditionnel fribourgeois ou encore une visite d’une brasserie artisanale fribourgeoise.
La validité du Passeport est d’une année à partir du mois de janvier 2017.
Le passeport est vendu au prix de CHF 38.- pièce.
Concernant l’achat du Passeport Terroir, celui-ci est vendu directement dans les points de vente des membres de Terroir Fribourg et auprès des offices du tourisme du canton.

Plus d’information sous www.terroir-fribourg.ch





Fribourg au Palais Fédéral à Berne



Le 6 décembre, Terroir Fribourg a organisé l’apéritif de la St-Nicolas pour les parlementaires au Palais fédéral à Berne.
Environ 300 personnes étaient présentes pour célébrer la St-Nicolas et déguster de délicieuses spécialités fribourgeoises.
Au menu, plateaux de salaisons fribourgeoises et viandes fumées, soupe de chalet, plateaux de fromages fribourgeois, fabrication de bricelets, meringues crème double, gâteaux au vin cuit, et encore pleins d’autres bonnes douceurs! 




Salon International de l'agriculture 2017


Le début de l’année 2017 est toujours rythmé par les préparatifs du stand de promotion des "Fromages de Suisse".
En effet, Terroir Fribourg organise la totalité de la promotion des 6 marques de fromages suisses dont font partie le Gruyère AOP et le Vacherin Fribourgeois AOP.
Le Salon aura lieu cette année du 25 février au 5 mars 2017.
Ne manquez pas le rendez-vous et venez nous rendre visite au stand suisse, halle 5.2.





Nos vœux pour 2017



A l'approche de Noël et des fêtes de fin d'année, l'équipe Terroir Fribourg vous souhaite une excellente fin d'année accompagnée de délicieux produits du Terroir fribourgeois!




À propos du Valais

Grand Prix Joseph Favre


Ce concours de cuisine initié par Bernard Violier en collaboration avec la délégation Suisse de l’Académie culinaire de France, a mis en scène 6 cuisiniers qui ont dû s'affronter devant un jury composé de 14 chefs étoilés venus de toute l’Europe.
Le but, réaliser dans un temps déterminé 3 plats à base des produits du terroir valaisan.

M. Cédric Agnellet est le premier vainqueur du Grand Prix Joseph Favre.

Plus d'info et résultats



IVV art Challenge


Ce concours mêlant le monde l’art à celui du vin, proposait aux artistes de Suisse de déposer des projets d'étiquettes. Au terme de celui-ci, 7 artistes ont été choisis et verront leurs créations décorer les crus de la « Sélection des vins du Valais ».
De plus, elles seront exposées dans une galerie d’art new-yorkaise.

Pour plus d’infos et découvrir les gagnants



Les activités du Jura et du Jura bernois

Film-débat " Après-demain, l'agriculture au quotidien "


La campagne de communication « Nous travaillons avec les produits de notre région » touche à sa fin.
Durant les 8 derniers mois, 4 familles ont relevé le défi de tester les adresses de producteurs, magasins et restaurants qui travaillent avec les produits labellisés « Spécialité du Canton du Jura » et « Jura bernois Produits du terroir ». Elles ont partagé leurs expériences sur la page Facebook Terroir juraregion et sont revenues sur cette expérience inédite jeudi soir 8 décembre à Courtemelon dans le cadre du film-débat « Après-demain, l’agriculture au quotidien ».

Plus d’informations sur
www.frij.ch


1 idée chaque jour pour un cadeau de Noël



Vous êtes à la recherche d’une idée originale pour un cadeau de Noël ?
Retrouvez chaque jour du 1er décembre au 24 décembre, une proposition concrète sur la page Facebook Terroir juraregion.
Les producteurs et partenaires des marques régionales ont une multitude de cadeaux originaux et délicieux à vous proposer.

Plus d’information sur la page Facebook Terroir juraregion



Save the date


Le Concours Suisse des Produits du Terroir se déroulera à Courtemelon du 30 septembre au 1er octobre 2017.
Réservez d’ores et déjà la date.

Plus d’informations sur : www.concours-terroir.ch
Page Facebook Concours Suisse des produits du terroir


Test sensoriel

Plus de 400 produits labellisés « Spécialité du Canton du Jura » et « Jura bernois Produit du terroir » ont passé un test organoleptique qui permet de définir si les produits sont conformes aux attentes des consommateurs et de bonne qualité gustative.


Gourmand-e-s de plus d'informations?

Venez visiter notre site internet: www.paysgourmand.ch

Vous y découvrirez une riche base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande, ainsi que toutes les adresses des producteurs membres des marques régionales de la Fédération Pays romand - Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie: partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter :

Pays romand - Pays gourmand
Jordils 5, case postale 1080, 1001 Lausanne, 
tél. 
021 614 04 70, info@paysgourmand.ch