Newsletter juin 2012

 

Croc-info circulaire trimestrielle aux gourmandes et gourmands


Un été gourmand en vue

Fédération Pays romand - Pays gourmand

Edito

Le 26 avril dernier, les membres du comité et les délégués de la Fédération Pays romand - Pays gourmand se sont réunis dans le somptueux Château de Boudry, dans le canton de Neuchâtel, lors de la première Assemblée des délégués de l'année 2012. À cette occasion, les dossiers 2011 ont pu être clos et les activités prévues pour 2012 ont été présentées à l'Assemblée.

Durant le printemps passé, les membres de la Fédération Pays romand - Pays gourmand ont été très actifs dans le développement d'outils de promotion et dans la préparation des nombreuses foires et manifestations qui démarrent en beauté cet été.

Parce qu'en été, les produits du terroir seront à la fête! Les activités en plein air se multiplient et les riches saveurs de la belle saison concourent à rendre la fête appétissante!

Laissez-vous tenter par les activités proposées par les différentes régions de Suisse romande et du Jura bernois en parcourant notre circulaire, comprenant des informations sur chaque région.

Les membres de la Fédération Pays romand - Pays gourmand vous souhaitent une agréable lecture et un excellent été!

 

Saveurs jurassiennes

 

L'été gourmand du Jura et du Jura bernois

Les produits du terroir du Jura et du Jura bernois seront présents dans beaucoup de manifestations durant tout l'été. Découvrez tous les rendez-vous ci-dessous!

 

Journée jurassienne au Ballenberg, 24 juin

La "République et Canton du Jura" est invitée à se présenter au musée de l'habitat rural à Ballenberg. À cette occasion le public découvrira une palette de produits labellisés.

Renseignements : www.ballengerg.ch

 

Tour de France à Porrentruy, 8 juillet

Une arrivée du Tour de France se déroulera à Porrentruy. À cette occasion, les produits du terroir seront présentés sous différentes formes.

Renseignements : www.porrentruy2012.ch

 

Ambassade de Suisse à Paris, 28 juillet

La "République et Canton du Jura" est invitée à célébrer la Fête nationale à Paris. À cette occasion une présentation de produits labellisés sera proposée aux invités.

 

Fête de l'abricot à Saxon, 3-5 août

L'agriculture jurassienne se présente à cette manifestation. Le public y découvrira une palette de produits labellisés.

Renseignements : www.fetedelabricot.ch

 

Marché-Concours de Saignelégier, 10-12 août

La prochaine édition aura lieu du 10 au 12 août 2012 avec le canton de Soleure comme hôte d’honneur. Comme dans les éditions précédentes, les produits du terroir labellisés seront présents. Renseignements : www.marcheconcours.ch

 

Fêtes des Saisons à Tavannes, 17-19 août

La Fête des Saisons a lieu le 3e dimanche du mois d'août et se déroule sur tout le week-end. Les sociétés locales tiennent guinguette et participent aux deux cortèges organisés le samedi et dimanche après-midi. Marchands, forains et manèges viennent compléter les nombreuses activités qui se succèdent tout au long de cette traditionnelle fête régionale.

 

Foire de Chaindon, 3 septembre

Un marché aux chevaux et de bétail bovin, une fête foraine, et 550 marchands dans les rues et aux alentours du collège primaire, accueillent les 40'000 visiteurs.

Renseignements: www.reconvilier.ch/foiredechaindon.html

 

Navigation Lac de Bienne, mai-août Un menu de dégustation réalisé avec des produits du terroir labellisés est organisé durant tout l'été. C'est l'occasion d'effectuer une croisière sur le lac de Bienne en dégustant un excellent repas!

Renseignements: www.lacdebienne.ch/fr/agenda/gastro/jura.html

 

Dégustation réussie! De nouveaux produits en demande de labélisation

Le 9 mai dernier, l'ensemble des 19 produits présentés a réussi avec succès la dégustation nécessaire à l'obtention de la marque "Spécialité du Canton du Jura". Les dégustateurs y ont apprécié la bonne qualité des produits. Depuis le début de l'année 2012, six nouveaux producteurs ont fait des demandes de marque "Jura bernois Produits du terroir" ou "Spécialité du Canton du Jura".

 

Filières

L'emballage du Toétché de la paysanne, est en cours de réalisation. Le groupe est composé des membres de l'Association des Paysannes Jurassiennes qui se fédèrent autour de ce gâteau à la crème salé et travaillent exclusivement avec des matières premières en provenance du canton du Jura.

 

Genève vous informe

Fête de la Tomate, du 13 au 14 juillet, à Carouge

Cette année, la Fête de la tomate et du terroir genevois ouvrira ses portes à partir de 18h du vendredi 13 juillet, avec un marché nocturne.

Au programme, un marché du terroir de Suisse romande, des dégustations de tomates anciennes, restauration et concerts. Les enfants seront aussi de la fête puisque plusieurs animations sont prévues pour eux: atelier de cuisine, ferme aux animaux et carrousels.

Fêtes de Genève

Les produits du terroir seront présents également pendant les fêtes de Genève, du 19 juillet au 2 août. Le stand du terroir vous attendra dans le Jardin Anglais, derrière l'horloge fleurie, pour vous faire découvrir les richesses et les spécialités genevoises.

Fête des vendanges à Russin

L'été se terminera par la 50ème édition de la fête des vendanges dans le village de Russin, du 14 au 16 septembre. Cette édition anniversaire se déroulera sur trois jours. Le programme prévoit de nombreuses animations, un marché agrandi, des concerts et un grand cortège le dimanche.

 

Nouvelles fribourgeoises

Brochure "Escapades Gourmandes"

"Escapades Gourmandes", la nouvelle brochure de 52 pages, éditée en trois langues, par l’Union fribourgeoise du Tourisme et l’Association pour la promotion des Produits Terroir du Pays de Fribourg, dévoile quelques trésors du canton, à découvrir aussi bien en balade que dans l’assiette.

Cette brochure esquisse ainsi une balade de saveurs à travers FRIBOURG REGION, complétée par de nombreuses suggestions de découverte d'un monde empreint d'authenticité. Observer les producteurs locaux au travail, découvrir l'authentique menu de Bénichon, déguster les spécialités du terroir sur les sentiers gourmands, dévoiler ses talents artistiques en participant à un atelier du chocolat et explorer une région belle à croquer au gré d’activités originales et variées : tel est le programme proposé. Les gourmets trouveront également un florilège de recettes typiques ainsi que de précieux renseignements en guise d’amuse-bouche.

Cueillette de fraises

Proximité, fraîcheur et bas prix: le self-service de fruits est très prisé des consommateurs. Les mains rougies, les bras chargés, les cueilleurs sortent heureux des champs de fraises.

La proximité avec le produit et le producteur attire bon nombre de consommateurs dans les champs de fraises fribourgeois. Désormais, les cerises et les autres petits fruits, comme les framboises et raisinets connaissent également un regain d’intérêt pour l’auto-cueillette.

Voici quelques adresses d’agriculteurs pratiquant la vente directe dans la partie romande du canton de Fribourg. Peu importe l'exploitation que vous choisirez, vous trouverez toujours des produits sains et frais : www.parent.ch/vente-a-la-ferme/814-autocueillette-fribourg.html

 

 

Buvettes d'alpages

Envie de manger une fondue moitié-moitié ou autres délicatesses du terroir dans les Préalpes fribourgeoises ? C’est possible, grâce aux nombreuses buvettes d’alpages que compte notre canton. Profitez d’un moment de détente dans le cadre authentique d’un chalet d’alpage, tout en satisfaisant votre envie de manger un met typique.

Vous aurez l’occasion de découvrir des endroits avec vue imprenable. Des places de jeux ou petits parcs animaliers invitent également les familles à venir visiter ces buvettes d’alpage.

Découvrez toutes les adresses sur le site internet de l’Union Fribourgeoise du Tourisme : www.terroir-fribourg.ch.

 

Les rendez-vous de Neuchâtel

Soirées Terroir & Gastronomie Neuchâtelois

Sous l’égide de l’Office des vins et des produits du terroir, l’Hôtel du Chasseur à Enges vous proposera vendredi 15 juin 2012, un repas sous le thème «Terroir, quand tu nous tiens...», accompagné des vins de la Cave Burgat, Colombier.

 

Sous la même formule, le 27 septembre 2012, c’est au tour de l'Auberge du Petit Savagnier de convier le gastronome à sa soirée intitulée «Délires, Rêves et Fantasmes d'automne» autour des vins des Caves du Prieuré à Cormondrèche.

La suite aura lieu vendredi 25 octobre 2012 où Les Six-Communes, à Môtiers, présenteront «Les Six-Communes, le Château de Vaumarcus, demeure ancienne, création nouvelle», avec les vins du Domaine Château de Vaumarcus, Boudry.

 

Et pour terminer la saison en beauté, L’Hôtel Alpes et Lac, à Neuchâtel, vous proposera vendredi 2 novembre 2012, un succulent menu sous le thème «Poisson du lac, cochon et bœuf Highland bien élevés de la Vallée des Ponts autour des vins primés de la Sélection Cantonale 2012», accompagné des vins lauréats de la Sélection Cantonale 2012, commentés par M. Yves Dothaux de la Station viticole Cantonale, Auvernier.


Plus d'informations: rubrique "Évènements" du site www.ovpt.ch

 

Fête la Terre à Cernier

Evologia ouvrira ses portes à l’occasion de la traditionnelle «Fête la Terre», le 25 et 26 août 2012. Cette manifestation propose divers spectacles et expositions, sous le thème de l’agriculture.

Les visiteurs pourront découvrir les produits arborant le label de qualité «Neuchâtel - produit du terroir» lors du «Marché du Terroir». De plus, trois autres marchés seront organisés: le Village BIO, le Bourg des Artisans et le Jardin des Énergies Renouvelables.

Cette année, l’événement sera jumelé avec la 11ème édition du concours neuchâtelois du bûcheronnage dont le thème, s'intitule "La forêt danse" et la participation de la société du costume neuchâtelois en collaboration avec l’hôte d’honneur, les forestiers du canton de Neuchâtel.

Plus d’informations : www.evologia.ch


Quoi de neuf dans le canton de Vaud ?

Variations vaudoises sur le thème des alpages

Cet été, partagez une fondue au Gruyère d’alpage AOP dans un chalet d’alpage !
Huit amodiataires du Jura vaudois se préparent à accueillir les visiteurs gourmands à l’occasion de leurs traditionnelles journées de découverte du Gruyère d’alpage AOP. Des portes ouvertes, qui permettent de déguster le délicieux Gruyère d’alpage AOP façonné dans les alpages durant l’été.
Montagne douce et à la fois exigeante pour ceux qui y vivent, le Jura vaudois est une région unique de par ses forêts, ses pâturages parsemés de chalets d’alpage aux activités intenses, ses murs en pierres sèches et sa biodiversité.
Plus d’informations sur :
www.terroir-vaudois.ch

Et pour la fin de l'été...: les désalpes

De St-Cergues, à l’Etivaz en passant par les Chabonnières
À la fin de l’estivage, les troupeaux redescendent en plaine. Les désalpes se déroulent de mi-septembre à mi-octobre, selon les endroits. L’espace d’un week-end ou d’un samedi, cette fête rend hommage aux armaillis qui se sont occupés des bêtes durant l’été.
Les vaches sont bichonnées, fleuries et portent toupins et clochettes. En cortège, elles traversent fièrement les hameaux et les villages aux côtés des armaillis parés de leurs beaux costumes.
Plus d’informations sur :
www.region-du-leman.ch

La Désalpe à L’Etivaz aura lieu le 29 septembre 2012 : le rendez-vous est donné à toutes et à tous pour la traditionnelle désalpe afin de rendre un nouvel hommage aux troupeaux décorés qui redescendent de l’alpage. À cette occasion, la Coopérative des Producteurs de Fromage d’alpage L’Etivaz AOP propose une journée « portes ouvertes », qui invite à la découverte des nouvelles caves d’affinage. Plus d’informations, voir ici.

 

Les news du Valais


Win Win

Le Valais participe activement au tournage du film "Win Win", qui sera diffusé dès février 2013 sur les écrans de cinéma, puis sur diverses chaînes de télévision. Les cinéphiles pourront ainsi découvrir les produits valaisans proposés sur le marché de Delémont, partager une raclette au feu de bois avec une quinzaine de Miss chinoises et admirer les Alpes valaisannes depuis le glacier de l'Allalin, au-dessus de Saas-Fee.

Guide "Valais - Terroir"

La quatrième édition du guide valaisan connaîtra une nouvelle dimension. Sous l'appellation "Valais-Terroir", la brochure 2012 présentera non seulement les meilleurs restaurants et les adresses agritouristiques, mais également les points de vente et l'agenda des manifestations. Disponible dès juillet, ce document sera une véritable bible du terroir valaisan.

Sourire abricot

En partenariat avec le magazine Coop, un concours original désignera le plus beau sourire mordant un abricot. Des photographes professionnels seront présents dans les centres Coop vendredi 13 juillet à Langnau, Grenchen et Interlaken, samedi 14 juillet à Ittigen, Lyss et Thun-Strättigen. Premier prix : un weekend pour 4 personnes à la Fête de l'Abricot à Saxon.

Gourmand-e-s de plus d'informations?

Venez visiter notre site internet: /.

Vous y découvrirez une vaste base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande et du Jura bernois, ainsi que toutes les adresses des producteurs affiliés aux marques régionales membres de la Fédération Pays romand - Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie: partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter (en haut à droite) !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter:

Pays romand - Pays gourmand, Jordils 5, CP 128, 1000 Lausanne 6, Tél. 021 / 614 04 70, info@paysgourmand.ch.