Newsletter juin 2013

Croc-info circulaire trimestrielle aux gourmandes et gourmands

été 2013

Grand Concours Pays romand - Pays gourmand

Edito

Chères gourmandes, chers gourmands,

En ce début d'été, Pays romand - Pays gourmand a le plaisir de vous annoncer le lancement d'un nouveau concours qui vous permettra de gagner des prix gourmands, tout en testant vos connaissances en matière de produits des terroirs romands.

Pour accéder au concours, cliquez ici !

Ou alors, pour les plus "geek" d'entre vous, et si vous êtes devant votre ordinateur, participez avec votre Smartphone via le code QR ci-joint !

Et si vous avez besoin d'aide pour répondre aux questions, explorez notre riche base de données recensant tous les produits des terroirs romands sur le site www.paysgourmand.ch, rubrique "produits".

Les membres de Pays romand - Pays gourmand se réjouissent de votre participation au concours, ainsi qu'aux nombreux événements listés ci-dessous, comme d'habitude, canton par canton, et vous souhaitent un été riche en saveurs !

Annonce spéciale

Concours suisse des produits du terroir
Attention! inscriptions jusqu’au 28 juin

Chères productrices, chers producteurs,

Nous vous invitons à participer au 5ème Concours suisse des produits du terroir. Vous pouvez encore inscrire vos produits sur le site www.concours-terroir.ch ou en contactant le tél. 032 / 420 80 77. Nous vous suggérons également de réserver un stand au Marché des terroirs suisses, afin de présenter vos produits auprès des 20'000 visiteurs attendus.

Cette année, le Marché des terroirs suisses aura lieu les 28 & 29 septembre 2013 à Courtemelon, avec la proclamation directe des résultats du Concours suisse, samedi 28 septembre à 19h00. Les Ateliers du goût permettront de faire découvrir au public vos produits, par la complicité des cuisiniers Relais & Château, ainsi que des paysannes suisses (USPF). Les producteurs médaillés feront l'objet d'une campagne de communication dans la presse suisse.

Une conférence internationale aura lieu le 27 septembre 2013 sur le thème "Les produits régionaux et l'agritourisme en tant que moteur du développement régional: opportunités et défis en Europe et en Suisse ?" Inscriptions à info@concours-terroir.ch.

Genève propose

Fête de la tomate

Cette édition se déroulera les 12 et 13 juillet prochains. Au programme, le traditionnel grand marché du terroir avec produits romands, et une nouveauté, le marché AOP/IGP. Des dégustations et découvertes de 50 variétés anciennes de tomates seront également au menu. Côté animations, la ferme des animaux, des ateliers de cuisine pour adultes et enfants, des balades à poney, des démonstrations de chiens de berger et des concerts. Possibilité de se restaurer sur place.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Fête des vendanges

La fête des vendanges se déroulera dans le village de Russin les 14 et 15 septembre, avec un programme pour petits et grands. Dégustation de crus genevois, animations pour les enfants avec la fête qui leur sera dédiée le samedi, marché du terroir et un cortège le dimanche.

Un week-end sympathique attend les participants !

Cliquez ici pour plus d'informations !

Du côté du Valais


Concours sourire Abricot

Après le succès remporté l’année dernière, le Valais organisera à nouveau les 19 et 20 juillet, avec la complicité des grands centres Coop de la région de Berne, le concours du plus beau « sourire abricot ».

Une équipe de photographes seront à Bienne, Boujean, Bern-Wankdorf, Schönbühl, Heimberg et Eyholz (VS) pour croquer les candidates et candidats.

Les photos seront publiées immédiatement sur le site www.valais.ch.

Les nouveautés du Jura et du Jura bernois

Concours Suisse des produits du terroir 28 & 29 Septembre 2013 à Courtemelon

Qu'est-ce qui est authentique, délicieux, varié, irrésistible, étonnant et qui vous attend les 28 et 29 septembre 2013 ? Le Concours suisse et ses médailles, Marché des terroirs suisses et Ateliers du goût: en famille, régalez vos papilles !

Plus d'infos sur www.terroir-juraregion.ch et www.concours-terroir.ch

Venez déguster les assiettes Parc !

Composée en grande partie de produits du terroir certifiés, l'Assiette « Parc du Doubs » ou « Parc Chasseral », vous garantit la proximité et l’authenticité des mets que vous consommez. Vous trouverez sur la carte des différents établissements, des produits bénéficiant des labels « Spécialité du canton du Jura », « Jura bernois Produit du terroir » ou encore « Neuchâtel – Produit du Terroir ».
Ces marques, gage de qualité, assurent la traçabilité des aliments sélectionnés. Ainsi, vous êtes certains que le produit principal du menu provient de l’une des régions citées ci-dessous.

Envie d'authenticité, de qualité et de terroir ?
Retrouvez ici les établissements proposant l'assiette parc.

Marché-Concours à Saignelégier

9 - 10 et 11 Août

Ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui se rendent annuellement au Marché-Concours à Saignelégier, pour admirer une grande exposition et des présentations originales de chevaux, un cortège folklorique renommé, de nombreux stands de produits du terroir ainsi que des courses campagnardes inédites. Le Marché-Concours, c’est aussi et surtout la fête, intense et colorée, un événement estival ... extraordinaire.

La prochaine édition aura lieu les 9-10-11 août 2013. Deux cantons seront à l’honneur : Glaris et les Grisons.

Toutes les informations sur le site : www.marcheconcours.ch

Un nouveau point de vente de produits du terroir !

A proximité de l'étang de la Gruère (commune de Saignelégier), se situe une auberge. Dans ce restaurant, une salle a été complètement réaménagée afin de proposer toutes sortes d'informations relatives au Parc du Doubs et au tourisme, ainsi que de nombreux produits du terroir ! Le Magasin de la Theurre sera ouvert dés le samedi 8 Juin.

Venez vous régaler et découvrir la magnifique réserve naturelle de l'Etang de la Gruère !

Auberge de la Couronne
La Theurre 6
2350 Saignelégier
www.couronne-latheurre.ch

Produits interjurassiens sur facebook !

Suivez l'actualité des produits du terroir Interjurassiens et jouez avec nous sur :

https://www.facebook.com/produitsduterroirjujb

News fribourgeoises

Fraises, rhubarbe et asperges de saison

Les Produits du terroir du Pays de Fribourg ont lancé leur campagne de promotion dans les journaux fribourgeois afin de développer la sensibilité du consommateur à acheter local et surtout de saison.
La première publication portait sur les asperges, la rhubarbe et les fraises du Pays de Fribourg.

Découvrez les buvettes d’alpage du Pays de Fribourg

Envie de manger une fondue moitié-moitié ou autres délicatesses du terroir dans les Préalpes fribourgeoises ? C’est possible, grâce aux nombreuses buvettes d’alpages que compte notre canton. Profitez d’un moment de détente dans un cadre authentique d’un chalet d’alpage, tout en satisfaisant votre envie de manger un met typique.
Vous aurez également l’occasion de découvrir des endroits avec vue imprenable. Des places de jeux ou petits parcs animaliers invitent également les familles à venir visiter ces buvettes d’alpage. Allez découvrir toutes les adresses sur le site internet de l’Union Fribourgeoise du Tourisme :
www.fribourgregion.ch/fr/gastronomie-sortir/buvettes-alpage.html

Lancement du site internet sur la Bénichon : www.benichon.org

La Bénichon du Pays de Fribourg, manifestation ancrée dans la tradition fribourgeoise depuis longtemps, vous présentera pour sa première édition un programme alléchant les 20, 21 et 22 septembre 2013, en ville de Fribourg.
L’ambiance des Bénichons d’antan composée du célèbre « Menu de Bénichon », des ponts de danse et bars, mais surtout des Balançoires de Bénichon, prendront place au centre-ville de Fribourg et auprès des restaurateurs partenaires. Une ferme sera également mise en place, avec des animaux et des cultures, afin de réjouir les curieux. Un marché des Produits du Terroir, des scènes de musique, des animations de rues, des ateliers-découvertes et bien d’autres surprises seront au rendez-vous pour émerveiller petits et grands.

Plus d’informations sur : www.benichon.org
Ou sur Facebook :

www.facebook.com/KilbiBenichon?fref=ts

Les Restaurants agréés « Produits du terroir du Pays de Fribourg »

A ce jour, les restaurants agréés "Produits du Terroir" sont en nombre de 16, répartis entre les 7 districts du canton de Fribourg. Au cours de l’année, les restaurateurs proposent différents plats de saison adaptés aux Produits du Terroir disponibles sur le marché. Le restaurant agréé s’efforce également de présenter sur sa carte au minimum 5 mets traditionnels fribourgeois préparés avec des Produits du canton. L’arrivée des beaux jours se résume avec terrasse : endroit sympathique et bons petits plats de saison, l’occasion idéale pour une sortie dans l'un de nos restaurants agréés.

Vaud annonce


Présence vaudoise renforcée au Comptoir suisse, millésime 2013

L’édition 2013 du Comptoir Suisse à Lausanne mettra l’accent sur l’agriculture et ses produits suisses ainsi que sur les produits du terroir d’ici et d’ailleurs sur plus de 10’000m2 exclusivement consacrés à cette thématique forte. Le rendez-vous de la ville et de la campagne aura lieu du 13 au 22 septembre à Beaulieu.

La Fédération Pays de Vaud, pays de terroirs sera présente au Comptoir Suisse avec un stand conséquent, voisin de celui des Paysannes vaudoises et de ses partenaires naturels que sont les produits du terroir vaudois, l’épicerie romande, l’Ecole à la Ferme, l’Union fruitière lémanique, etc. Il est prévu un grand nombre d’animations et de dégustations pour petits et grands.

Par ailleurs, une journée inaugurale de taille se déroulera le vendredi 13 septembre. Parmi les invités, nous recevrons M. le Conseil Fédéral Schneider-Amman et le Conseil d’Etat vaudois « in corpore ». Les produits du terroir y seront présents sous une forme originale et un programme musical haut en couleur sera offert au public participant à cette journée inaugurale.

Pour plus d'infos: www.comptoir.ch.


Les rendez-vous de Neuchâtel


Soirées Terroir&Gastronomie

Les prochains rendez-vous gastronomiques, déclinés sur le thème du terroir neuchâtelois et sous l’égide de l’Office des vins et des produits du terroir, auront lieu dimanche 14 juillet et vendredi 6 septembre 2013.


Dimanche 14 juillet, un voyage en train nostalgie vous emmènera au pays des fées pour une découverte des produits régionaux (www.cadeau-region.ch).


Vendredi 6 septembre, l’Hôtel du Chasseur à Enges vous attend pour une soirée gastronomique composée d’un menu de 5 plats accompagnés de vins commentés par l’encaveur.


Plus de renseignements: rubrique «Evénements» du site www.ovpt.ch.

Fête la terre à Cernier

Evologia ouvrira ses portes à l’occasion de la traditionnelle «Fête la Terre», du mercredi 21 au dimanche 25 août 2013. Cette manifestation propose divers spectacles et expositions sur le thème de l’agriculture.

Les visiteurs pourront découvrir les produits arborant le label de qualité «Neuchâtel - produit du terroir» lors du «Marché du Terroir» qui aura lieu le week-end. Vous y trouverez également un Village BIO, un Bourg des Artisans et un Jardin des Energies Renouvelables.


Infos: www.ovpt.ch, www.evologia.ch

Gourmand-e-s de plus d'informations?

Venez visiter notre site internet: www.paysgourmand.ch.

Vous y découvrirez une vaste base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande, ainsi que toutes les adresses des producteurs membres des marques régionales de la Fédération Pays romand - Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie: partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter (en haut à droite) !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter:

Pays romand -Pays gourmand, Jordils 5, case postale 128, 1000 Lausanne 6, tél. 021 614 04 70, info@paysgourmand.ch.


Croc-info circulaire trimestrielle aux gourmandes et gourmands

été 2013

Grand Concours Pays romand - Pays gourmand

Edito

Chères gourmandes, chers gourmands,

En ce début d'été, Pays romand - Pays gourmand a le plaisir de vous annoncer le lancement d'un nouveau concours qui vous permettra de gagner des prix gourmands, tout en testant vos connaissances en matière de produits des terroirs romands.

Pour accéder au concours, cliquez ici !

Ou alors, pour les plus "geek" d'entre vous, et si vous êtes devant votre ordinateur, participez avec votre Smartphone via le code QR ci-joint !

Et si vous avez besoin d'aide pour répondre aux questions, explorez notre riche base de données recensant tous les produits des terroirs romands sur le site www.paysgourmand.ch, rubrique "produits".

Les membres de Pays romand - Pays gourmand se réjouissent de votre participation au concours, ainsi qu'aux nombreux événements listés ci-dessous, comme d'habitude, canton par canton, et vous souhaitent un été riche en saveurs !

Annonce spéciale

Concours suisse des produits du terroir
Attention! inscriptions jusqu’au 28 juin

Chères productrices, chers producteurs,

Nous vous invitons à participer au 5ème Concours suisse des produits du terroir. Vous pouvez encore inscrire vos produits sur le site www.concours-terroir.ch ou en contactant le tél. 032 / 420 80 77. Nous vous suggérons également de réserver un stand au Marché des terroirs suisses, afin de présenter vos produits auprès des 20'000 visiteurs attendus.

Cette année, le Marché des terroirs suisses aura lieu les 28 & 29 septembre 2013 à Courtemelon, avec la proclamation directe des résultats du Concours suisse, samedi 28 septembre à 19h00. Les Ateliers du goût permettront de faire découvrir au public vos produits, par la complicité des cuisiniers Relais & Château, ainsi que des paysannes suisses (USPF). Les producteurs médaillés feront l'objet d'une campagne de communication dans la presse suisse.

Une conférence internationale aura lieu le 27 septembre 2013 sur le thème "Les produits régionaux et l'agritourisme en tant que moteur du développement régional: opportunités et défis en Europe et en Suisse ?" Inscriptions à info@concours-terroir.ch.

Genève propose

Fête de la tomate

Cette édition se déroulera les 12 et 13 juillet prochains. Au programme, le traditionnel grand marché du terroir avec produits romands, et une nouveauté, le marché AOP/IGP. Des dégustations et découvertes de 50 variétés anciennes de tomates seront également au menu. Côté animations, la ferme des animaux, des ateliers de cuisine pour adultes et enfants, des balades à poney, des démonstrations de chiens de berger et des concerts. Possibilité de se restaurer sur place.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Fête des vendanges

La fête des vendanges se déroulera dans le village de Russin les 14 et 15 septembre, avec un programme pour petits et grands. Dégustation de crus genevois, animations pour les enfants avec la fête qui leur sera dédiée le samedi, marché du terroir et un cortège le dimanche.

Un week-end sympathique attend les participants !

Cliquez ici pour plus d'informations !

Du côté du Valais


Concours sourire Abricot

Après le succès remporté l’année dernière, le Valais organisera à nouveau les 19 et 20 juillet, avec la complicité des grands centres Coop de la région de Berne, le concours du plus beau « sourire abricot ».

Une équipe de photographes seront à Bienne, Boujean, Bern-Wankdorf, Schönbühl, Heimberg et Eyholz (VS) pour croquer les candidates et candidats.

Les photos seront publiées immédiatement sur le site www.valais.ch.

Les nouveautés du Jura et du Jura bernois

Concours Suisse des produits du terroir 28 & 29 Septembre 2013 à Courtemelon

Qu'est-ce qui est authentique, délicieux, varié, irrésistible, étonnant et qui vous attend les 28 et 29 septembre 2013 ? Le Concours suisse et ses médailles, Marché des terroirs suisses et Ateliers du goût: en famille, régalez vos papilles !

Plus d'infos sur www.terroir-juraregion.ch et www.concours-terroir.ch

Venez déguster les assiettes Parc !

Composée en grande partie de produits du terroir certifiés, l’Assiette «Parc du Doubs ou Parc Chasseral» vous garantit la proximité et l’authenticité des mets que vous consommez. Vous trouverez sur la carte de différents établissements, des produits bénéficiant des labels « Spécialité du canton du Jura », « Jura bernois Produit du terroir » ou encore « Neuchâtel – Produit du Terroir ».
Ces marques, gage de qualité, assurent la traçabilité des aliments sélectionnés. Ainsi, vous êtes certains que le produit principal du menu provient de l’une des régions citées ci-dessous.

Envie d'authenticité, de qualité et de terroir ?
Retrouvez ici les établissements proposant l'assiette parc.

Marché-Concours à Saignelégier

9 - 10 et 11 Août

Ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui se rendent annuellement au Marché-Concours à Saignelégier, pour admirer une grande exposition et des présentations originales de chevaux, un cortège folklorique renommé, de nombreux stands de produits du terroir ainsi que des courses campagnardes inédites. Le Marché-Concours, c’est aussi et surtout la fête, intense et colorée, un événement estival ... extraordinaire.

La prochaine édition aura lieu les 9-10-11 août 2013. Deux cantons seront à l’honneur : Glaris et les Grisons.

Toutes les informations sur le site : www.marcheconcours.ch

News fribourgeoises

Fraises, rhubarbe et asperges de saison

Les Produits du terroir du Pays de Fribourg ont lancé leur campagne de promotion dans les journaux fribourgeois afin de développer la sensibilité du consommateur à acheter local et surtout de saison.
La première publication portait sur les asperges, la rhubarbe et les fraises du Pays de Fribourg.

Découvrez les buvettes d’alpage du Pays de Fribourg

Envie de manger une fondue moitié-moitié ou autres délicatesses du terroir dans les Préalpes fribourgeoises ? C’est possible, grâce aux nombreuses buvettes d’alpages que compte notre canton. Profitez d’un moment de détente dans un cadre authentique d’un chalet d’alpage, tout en satisfaisant votre envie de manger un met typique.
Vous aurez également l’occasion de découvrir des endroits avec vue imprenable. Des places de jeux ou petits parcs animaliers invitent également les familles à venir visiter ces buvettes d’alpage. Allez découvrir toutes les adresses sur le site internet de l’Union Fribourgeoise du Tourisme :
www.fribourgregion.ch/fr/gastronomie-sortir/buvettes-alpage.html

Lancement du site internet sur la Bénichon : www.benichon.org

La Bénichon du Pays de Fribourg, manifestation ancrée dans la tradition fribourgeoise depuis longtemps, vous présentera pour sa première édition un programme alléchant les 20, 21 et 22 septembre 2013, en ville de Fribourg.
L’ambiance des Bénichons d’antan composée du célèbre « Menu de Bénichon », des ponts de danse et bars, mais surtout des Balançoires de Bénichon, prendront place au centre-ville de Fribourg et auprès des restaurateurs partenaires. Une ferme sera également mise en place, avec des animaux et des cultures, afin de réjouir les curieux. Un marché des Produits du Terroir, des scènes de musique, des animations de rues, des ateliers-découvertes et bien d’autres surprises seront au rendez-vous pour émerveiller petits et grands.

Plus d’informations sur : www.benichon.org
Ou sur Facebook :

www.facebook.com/KilbiBenichon?fref=ts

Les Restaurants agréés « Produits du terroir du Pays de Fribourg »

A ce jour, les restaurants agréés "Produits du Terroir" sont en nombre de 16, répartis entre les 7 districts du canton de Fribourg. Au cours de l’année, les restaurateurs proposent différents plats de saison adaptés aux Produits du Terroir disponibles sur le marché. Le restaurant agréé s’efforce également de présenter sur sa carte au minimum 5 mets traditionnels fribourgeois préparés avec des Produits du canton. L’arrivée des beaux jours se résume avec terrasse : endroit sympathique et bons petits plats de saison, l’occasion idéale pour une sortie dans l'un de nos restaurants agréés.

Vaud annonce


Présence vaudoise renforcée au Comptoir suisse, millésime 2013

L’édition 2013 du Comptoir Suisse à Lausanne mettra l’accent sur l’agriculture et ses produits suisses ainsi que sur les produits du terroir d’ici et d’ailleurs sur plus de 10’000m2 exclusivement consacrés à cette thématique forte. Le rendez-vous de la ville et de la campagne aura lieu du 13 au 22 septembre à Beaulieu.

La Fédération Pays de Vaud, pays de terroirs sera présente au Comptoir Suisse avec un stand conséquent, voisin de celui des Paysannes vaudoises et de ses partenaires naturels que sont les produits du terroir vaudois, l’épicerie romande, l’Ecole à la Ferme, l’Union fruitière lémanique, etc. Il est prévu un grand nombre d’animations et de dégustations pour petits et grands.

Par ailleurs, une journée inaugurale de taille se déroulera le vendredi 13 septembre. Parmi les invités, nous recevrons M. le Conseil Fédéral Schneider-Amman et le Conseil d’Etat vaudois « in corpore ». Les produits du terroir y seront présents sous une forme originale et un programme musical haut en couleur sera offert au public participant à cette journée inaugurale.

Pour plus d'infos: www.comptoir.ch.


Les rendez-vous de Neuchâtel


Soirées Terroir&Gastronomie

Les prochains rendez-vous gastronomiques, déclinés sur le thème du terroir neuchâtelois et sous l’égide de l’Office des vins et des produits du terroir, auront lieu dimanche 14 juillet et vendredi 6 septembre 2013.


Dimanche 14 juillet, un voyage en train nostalgie vous emmènera au pays des fées pour une découverte des produits régionaux (www.cadeau-region.ch).


Vendredi 6 septembre, l’Hôtel du Chasseur à Enges vous attend pour une soirée gastronomique composée d’un menu de 5 plats accompagnés de vins commentés par l’encaveur.


Plus de renseignements: rubrique «Evénements» du site www.ovpt.ch.

Fête la terre à Cernier

Evologia ouvrira ses portes à l’occasion de la traditionnelle «Fête la Terre», du mercredi 21 au dimanche 25 août 2013. Cette manifestation propose divers spectacles et expositions sur le thème de l’agriculture.

Les visiteurs pourront découvrir les produits arborant le label de qualité «Neuchâtel - produit du terroir» lors du «Marché du Terroir» qui aura lieu le week-end. Vous y trouverez également un Village BIO, un Bourg des Artisans et un Jardin des Energies Renouvelables.


Infos: www.ovpt.ch, www.evologia.ch

Gourmand-e-s de plus d'informations?

Venez visiter notre site internet: www.paysgourmand.ch.

Vous y découvrirez une vaste base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande, ainsi que toutes les adresses des producteurs membres des marques régionales de la Fédération Pays romand - Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie: partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter (en haut à droite) !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter:

Pays romand -Pays gourmand, Jordils 5, case postale 128, 1000 Lausanne 6, tél. 021 614 04 70, info@paysgourmand.ch.