Newsletter juin 2016




Croc-info circulaire trimestrielle aux gourmandes et gourmands

Newsletter juin 2016 - édition 30

Un été gourmand en vue !

EDITO

Assemblée des délégués de Pays romand-Pays gourmand !


L’été approche et les gourmands s’en réjouissent !

Pour bien démarrer l’été, Pays romand – Pays gourmand tiendra son assemblée annuelle le 29 juin à Cernier, au Mycorama, sur le site d’Evologia.

Durant les prochains mois, les membres de Pays romand – Pays gourmand profiteront de la belle saison pour promouvoir les riches saveurs estivales.

Profitez-en : laissez-vous tenter par les activités proposées ci-dessous.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un été gourmand !








Les rendez-vous vaudois

Fête fédérale de Musique - Montreux



La Fête Fédérale de Musique est un festival et un concours de fanfares, harmonies et brass bands, se déroulant tous les cinq ans dans une ville différente de Suisse. Il s'agit du plus grand rassemblement du genre en Europe à se tenir de façon régulière. L’événement se déroule sur 2 week-ends de juin, du vendredi soir au dimanche en fin de journée. Montreux-Riviera accueillera donc, du 10 au 12 et du 17 au 19 juin 2016, plus de 500 sociétés de musique représentant environ 25'000 musiciens et plus de 200'000 visiteurs qui viendront apprécier leurs prestations qui seront jugées par plus de 150 jurés issus de 15 pays différents.

Les terroirs vaudois y auront également leur partition à jouer puisqu’ un restaurant du terroir vaudois de 300 places offrira à toutes les gourmandes et tous les gourmands des plats fleurant bon le terroir sous le Marché Couvert de Montreux durant les deux weekends.  Une grande nouveauté dans le décor gastronomique vaudois sera introduite pour l’occasion : des take-away du terroir ! Les paysannes vaudoises tiendront quant à elles, une autre surface de restauration dans le centre de congrès, en collaboration avec l’Office des vins vaudois, pour les VIP et les juges des compétitions. Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux pour une expérience gustative et auditive uniques à Montreux !

  


Présence vaudoise renforcée au

Comptoir suisse, millésime 2016

Le samedi 10 septembre 2016 à 10h00, le Comptoir Suisse ouvrira ses portes et frappera fort. Après l'ouverture officielle du salon par Madame la Conseillère Fédérale Doris Leuthard, ce sera au tour de la chanteuse culte des 80's Bonnie Tyler de monter sur scène pour mettre le feu aux Jardins de Beaulieu. Alain Morisod et ses Sweet People lui emboîteront le pas pour un concert, suivi d'un bal en début de soirée. Le dimanche 11 septembre sera, quant à lui, dédié à l'humour avec le Gala Swiss Comedy Club & Friends.

Cette année les terroirs seront également dignement représentés car Vaud Terroirs prévoit d’installer producteurs et animations, un chalet de fabrication de Gruyère « live » par exemple, autour du motif central, lieu incontournable en Halle 13. Pour les petits et grands creux de l’estomac, les Paysannes vaudoises proposeront dans leur restaurant des plats traditionnels fleurant bon le terroir vaudois, conçus avec des produits de proximité goûteux et frais. Leur fameuse tarte au vin cuit, à s’en relever la nuit, sera évidemment à la carte !



Swiss Cheese Awards à la Vallée de Joux !






C'est à l'occasion de la célèbre Fête du Vacherin Mont-d'Or du 26 septembre 2015, aux Charbonnières, Vallée de Joux, qu'aura lieu le lancement de la 10ème édition des SWISS CHEESE AWARDS 2016 qui se déroulera dans une année, quasiment jour pour jour, c’est-à-dire, du 23 au 25 septembre 2016. A l’occasion de la 19ème édition de la Fête du Vacherin Mont-d'Or qui se déroulera le samedi 26 septembre 2015, FROMARTE, Artisans suisses du fromage et l’organisateur des SWISS CHEESE AWARDS auront le plaisir de lancer cet événement phare du monde fromager.

Les produits du terroir vaudois seront également présents en force par le fait que tous les repas seront servis par les paysannes vaudoises dans la tente de gala, également destinée au grand public. Des producteurs pourront également se présenter et faire déguster leurs produits au grand public dans le cadre du village des fromagers avec des vignerons et des boulangers du canton. Un petit détour par la magnifique Vallée de Joux s’impose !


Les infos de Genève


Genève Région-Terre Avenir

Découvrez nos produits du terroir et nos activités tout au long de l'année sur notre site internet



Quoi de neuf à Neuchâtel ?


Le Festin neuchâtelois


Le Festin neuchâtelois, composée des associations neuchâteloises des métiers de bouche, a vécu une édition 2016 remplie de succès!

Cette 4ème édition, déclinée sous le signe du changement, a ravi plus de 800 épicuriens d’ici et d’ailleurs et même venant hors de nos frontières ! Tous ont pu déguster dans les établissements partenaires les produits imposés tels que le saucisson neuchâtelois IGP, un poisson du lac, du Gruyère AOP ou des fromages neuchâtelois, du pain artisanal et du chocolat Suchard mais aussi de délicieux produits issus de notre terroir comme du safran des Prises, de la moutarde labélisée Parc Chasseral, de l’agneau du Pays ou des fromages comme le Bleuchâtel ou le Britchon.

Les cheffes et chefs ont travaillé des recettes de notre culture gastronomique comme les tripes à la neuchâtelois, des sèches, de la pétcha mais aussi laissé libre court à leur créativité et savoir-faire en proposant de magnifiques plats. Parfois accompagnés de jus de pomme de nos vallées, de notre vin Non Filtré ou d’une douce absinthe.

La date sera constante pour les années à venir et le Festin neuchâtelois se déroulera  le 2ème dimanche du mois de mars

Informations : www.festin-neuchatelois.ch

Village du Terroir neuchâtelois à FestiNeuch

Les festivaliers ont pu du 9 au 12 juin déguster de magnifiques crus aux  verres à l'œnothèque du village neuchâtelois, accompagnés de planchette du terroir! Pour ceux qui avaient une plus grande fin, des fondues étaient servies jusqu'au bout de la nuit! La surface de l'Oenothèque était couverte cette année et agrandie de manière importante. Les vignerons ont servi eux-mêmes leurs crus pour permettre des échanges avec les festivaliers!

Renseignements sur le Festival : www.festineuch.ch


Sélection 2016 des Vins de Neuchâtel


La dégustation de la Sélection des Vins de Neuchâtel s'est déroulée les 18, 19 et 20 mai 2016 au Mycorama à Cernier. Cette année, 252 vins ont été proposés à un jury professionnel par 39 vignerons du vignoble neuchâtelois. Lors du gala officiel de remise des prix au Château de Boudry, trois catégories de distinctions ont été distribuées pour récompenser près de 50 crus d'exception.

Ce concours a pour but de valoriser les savoir-faire du vignoble neuchâtelois, d'encourager la production de vins de qualité AOC et d'assurer la notoriété de la région et la promotion de ses vins.

Résultats + commande "coffret Sélection" : www.neuchatel-vins-terroir.ch

Dégustation publique du Neuchâtel OEil-de-Perdrix


Le public pourra cette année pour la deuxième fois déguster plus de 20        Œil-de-Perdrix 2015 lors d'une présentation publique organisée à Neuchâtel à l'Hôtel-de-Ville le 22 juin de 17h00 à 20h00.

Issu de Pinot Noir peu cuvé, l’«Œil-de-Perdrix» évolue à Neuchâtel dans son pays d’origine. Il est obtenu par cuvage modéré de raisins de Pinot noir issus des meilleures parcelles. Les connaisseurs savent que l’Œil-de-Perdrix authentique vient du canton de Neuchâtel. Ces vins d’une belle couleur rose pâle, sont à la fois ronds et complexes, mais surtout dotés d’une finesse inégalée. Ils sont très appréciés en apéritif ou en accompagnement d’une viande blanche ou bien d’un poisson du lac en sauce.

Renseignements et commandes en ligne:   www.neuchateloeildeperdrix.ch

Fête de la Terre

"Un été à Evologia" à Cernier au Val-de-Ruz propose des activités sur le site de juillet à septembre: spectacles, marchés, expositions, jeux pour enfants et nombreuses autres animations sur le thème de l'agriculture sont proposés pour vivre un été à Cernier en famille ou entre amis!

La traditionnelle «Fête la Terre», aura lieu sur le site d'Evologia le samedi 20 et le dimanche 21 août. Les visiteurs pourront découvrir les produits arborant le label de qualité «Neuchâtel Vins et Terroir» lors du «Marché du Terroir neuchâtelois» qui aura lieu sur deux jours. Vous y trouverez également un Village BIO, un Bourg des Artisans et un Jardin des Energies Renouvelables. Pour son 20ème anniversaire Neuchâtel Vins et Terroir présidera cette édition d'exception et organisera deux évènements phares: une démonstration de lutte suisse le samedi et des combats de reines le dimanche.


www.neuchatel-vins-terroir ou www.evologia.ch



News fribourgeoises


Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres


Du 26 au 28 août prochain aura lieu l’un des plus grands événements suisses de l’année; la Fête fédérale de lutte.
Terroir Fribourg a le plaisir d’y participer et sera présent avec un grand chalet de promotion qui regroupera un espace de vente et de dégustation où seront proposés de belles et bonnes spécialités de la région; Jambon de la Borne et découpe, bar à vin, dégustation de Poire à Botzi, presse de jus de pomme ou encore fabrication de bricelets. A cette occasion, un cabas du Terroir sera vendu afin que les visiteurs de la fête aient l’occasion de rapporter un petit souvenir de Fribourg à la maison.
A l’étage du chalet, en dessus de l’espace de vente et dégustation, un espace petite restauration sera proposé au public. Parmi les mets à la carte, des ardoises composées de fromages de la région et de différentes charcuteries seront vendues. Plusieurs gâteaux, des meringues crème double ou encore différents vins de la région compéteront la carte.
La fête de lutte sera ouvert à tout public, n’hésitez donc pas à venir faire un tour et à nous rendre visite.
 



Promotion de l'Apéro fribourgeois

Depuis le début de l’année 2015, un groupe de travail s’est mis en place afin de proposer la promotion de "l’Apéro fribourgeois", une planchette composée de deux morceaux de Gruyère AOP, deux morceaux de Vacherin Fribourgeois AOP et d’un verre de vin (Chasselas ou Pinot Noir du Vully AOC).
Les partenaires de la promotion regroupent GastroFribourg, les Interprofessions du Gruyère et du Vacherin, les vignerons du Vully ainsi que notre Association.
La promotion débutera le 1er septembre et l’ensemble des restaurateurs membres de GastroFribourg peuvent s’inscrire et y participer.
Le but de cette action est, d’une part de promouvoir les produits du Terroir fribourgeois au sein des restaurants fribourgeois et d’autre part, de sensibiliser les restaurateurs à travailler avec des produits de proximité.
A ce jour, environ 25 restaurants sont inscrits à la promotion mais les inscriptions sont encore ouvertes durant quelques semaines.






Photos shooting pour les membres de Terroir Fribourg


Au début du mois de mai, les membres de Terroir Fribourg ont participé à deux journées de photos shooting afin de mettre en valeur de manière ludique leurs spécialités fribourgeoises.

La séance photo s’est déroulée dans un cadre très convivial au sein d’un chalet d’alpage près de Charmey et plus de 22 membres sont venus avec une centaine de produits différents.

Les photos seront utilisées en bonne partie pour alimenter les réseaux sociaux, compléter notre nouveau site internet et pour leur utilisation personnelle.

Le résultat est très réussi, n’hésitez pas à suivre les publications sur la présentation de nos membres sur notre page Facebook


Passeport Terroir

Toujours dans le but d’innover et de répondre à la demande du consommateur, un Passeport Terroir est en cours d’élaboration.
Ce petit carnet regroupera de nombreuses offres en lien avec le Terroir Fribourgeois. Le projet inclut directement les membres de l’Association qui proposent des réductions de minimum 20% sur une gamme de leurs produits maison, sur une activité en lien avec la découverte du Terroir ou encore pour une dégustation d’un plat traditionnel du Terroir dans les Restaurants Agréés.
La collaboration est très positive et le retour des membres est encourageant.
La sortie du Passeport Terroir est prévue lors du Salon Suisse des Goûts & Terroirs, fin octobre 2016.


Bénichon du Pays de Fribourg


La grande Bénichon du Pays de Fribourg aura lieu cette année en ville de Romont du 9 au 11 septembre 2016.
Parmi les événements phares de cette prochaine édition, une soirée tapas de Bénichon organisée par Ben & Léon (participant de la fameuse émission Master Chef) le vendredi soir 9 septembre.
Le samedi et dimanche, les visiteurs pourront découvrir dans la ville le marché du Terroir, la ferme de la Bénichon ou encore différentes animations musicales et défilés de petits bétails.
Au programme le samedi soir, ne manquez pas le souper spectacle et show culinaire "Norbert fait la Bénichon"(réservation obligatoire).
Pour les amateurs de bières, toujours le samedi soir, une soirée dégustation de bières artisanales sera proposée aux visiteurs avec cinq brasseurs locaux qui vous serviront et vous feront découvrir leurs spécialités.
A ne pas oublier, durant tout le weekend, le fameux menu 6 plats de Bénichon, servi dans plusieurs restaurants partenaires de la Bénichon et dans la cantine de fête à Romont.
Plus d’informations sous www.benichon.org



À propos du Valais

Assiette valaisanne labellisée "marque Valais"


L’assiette valaisanne est depuis le mois d'avril labellisée "marque Valais" afin de garantir aux consommateurs un met authentique de qualité, aux saveurs valaisannes et à base de produits AOP-IGP :
Jambon cru du Valais IGP
Lard sec du Valais IGP
Raclette de Valais AOP
Pain de seigle valaisan AOP
Saucisse sèche de Valais

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page suivante : www.valais.ch


Sorbets arrosés

Pour terminer un repas en beauté, les sorbets valaisans réveillent par leur fraîcheur la douceur de la poire ou de l’abricot.
Arrosés d’eaux-de-vie AOP du Valais, ces desserts traditionnels mettent à l’honneur les fruits gorgés de soleil du terroir valaisan.
La labellisation « marque Valais » de ce dessert atteste de l’utilisation d’authentiques eaux-de-vie AOP du Valais.

Pour varier les plaisirs:
 - Sorbet Valaisan marque Valais
 (sorbet abricot arrosé d’Abricotine AOP)
- Sorbet Williams marque Valais
 (sorbet poire arrosé d’Eau-de-vie de poire Williams AOP)



Les activités du Jura et du Jura bernois


Les produits régionaux pour rétablir

les patients de l'Hôpital du Jura


18 restaurants collectifs ont signé une charte les engageant à travailler avec les produits régionaux certifiés du Jura et Jura bernois.
Pour le directeur général de l’Hôpital du Jura, Kristian Schneider « Cette participation de l’H-JU a tout son sens, car nous veillons à offrir des repas équilibrés à nos patients, visiteurs et collaborateurs.
Les exemples sont nombreux : une partie des légumes servis à l’H-JU provient de maraîchers régionaux et de l’arc jurassien, nous achetons des œufs biologiques jurassiens, une partie de la viande provient de boucheries locales, certains fromages et yaourts sont produits dans la région, l’hôpital achète régulièrement des truites élevées localement, le pain provient de boulangeries de la place, etc.
Plus de 40% des dépenses alimentaires sont effectuées dans le Jura et le Jura bernois. Cela représente plus d’un million de francs de retombées directes, sur un budget alimentaire annuel de près de 3 millions.


Opération "Expériences terroir" dans le Jura et Jura bernois

Quatre familles jurassiennes vont cuisiner et consommer des produits régionaux pendant sept mois et partager leurs expériences sur Facebook Terroir-juraregion.
En lançant l’opération "Expériences terroir" qui s'inscrit dans le cadre du projet de la loi sur la politique régionale (LPR) "Du champ à l'assiette", la Fondation rurale interjurassienne (FRI) espère ainsi modifier les habitudes d'achat de la population.
"L'objectif est de faire connaître ce qu'il y a juste à côté de chez soi", a expliqué aujourd’hui Lionel Gilliotte, responsable du domaine Filière alimentaire et espace rural à la FRI.
Les quatre familles recevront des bons à faire valoir auprès de 94 producteurs, magasins ou restaurants du terroir dans le Jura et le Jura bernois.
Elles diffuseront ensuite sur les réseaux sociaux des recettes, des avis, des expériences culinaires ou des bons plans.






Gourmand-e-s de plus d'informations?

Venez visiter notre site internet: www.paysgourmand.ch

Vous y découvrirez une riche base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande, ainsi que toutes les adresses des producteurs membres des marques régionales de la Fédération Pays romand - Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie: partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter :

Pays romand - Pays gourmand
Jordils 5, case postale 1080, 1001 Lausanne, 
tél. 
021 614 04 70, info@paysgourmand.ch