Newsletter mars 2013

Croc-info circulaire trimestrielle aux gourmandes et gourmands

Dégustez les saveurs printanières romandes

Fédération Pays romand - Pays gourmand

Edito

Chères et chers gourmand-e-s,

Le 28 mars dernier, les membres de la Fédération Pays romand - Pays gourmand se sont réunis à Rossinière, au Pays-d'Enhaut, pour la traditionnelle Assemblée des délégués du printemps. Dans un cadre idyllique, bien que glacial pour la saison, les conviés ont pu assister à la présentation des comptes 2012 et du rapport d'activités 2012. Parmi les mesures de promotion 2012, la Fédération a été ravie d'annoncer la réalisation d'un puzzle géant présentant une photo de paysage fait entièrement à base de vrais produits du terroir. Ce puzzle sera présent aussi en 2013 dans plusieurs foires et manifestations romandes, pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

photo: Alain De Preux

En clôture de l'assemblée, les invités ont eu l'opportunité d'écouter l'exposé de Mme Regula Meier, qui a présenté le Secteur de la promotion des ventes de l'Office fédéral de l'agriculture dont elle est responsable, et d'échanger avec elle sur différentes questions liées à la promotion des produits du terroir au niveau romand et national. L'assemblée s'est conclue avec un apéritif dînatoire à base de délicieux produits du terroir du Pays-d'Enhaut.

Les membres de la fédération Pays romand - Pays gourmand vous attendent nombreux-seuses aux manifestations présentées ci-dessous, canton par canton, et vous souhaitent un printemps savoureux.



Annonces spéciales

Concours suisse des produits du terroir
Attention! inscriptions jusqu’au 28 juin

Chers producteurs, chères productrices,

Nous vous invitons à participer au 5ème Concours suisse des produits du terroir. Vous pouvez dès maintenant inscrire vos produits sur le site www.concours-terroir.ch ou en contactant le tél. 032 / 420 80 77. Nous vous suggérons également de réserver un stand au Marché des terroirs suisses, afin de vendre vos produits auprès des 20'000 visiteurs attendus.

Cette année, le Marché des terroirs suisses aura lieu les 28 & 29 septembre 2013 à Courtemelon, avec la proclamation directe des résultats du Concours suisse, samedi 28 septembre à 19h00. Les Ateliers du goût permettront de faire découvrir au public vos produits, par la complicité des cuisiniers Relais & Château, ainsi que des paysannes suisses (USPF). Les producteurs médaillés feront l'objet d'une campagne de communication dans la presse suisse.

Une conférence internationale aura lieu le 27 septembre 2013 sur le thème "Les produits régionaux et l'agritourisme en tant que moteur du développement régional: opportunités et défis en Europe et en Suisse ?" Inscriptions à info@concours-terroir.ch.


Semaine du Goût 2012
Attention! inscriptions jusqu’au 30 avril

La Semaine du Goût est un événement annuel incontournable pour les gourmand-e-s. Cette année, elle aura lieu du 12 au 22 septembre, dans toute la Suisse. Il s’agit d’une excellente occasion pour les producteurs de présenter leurs produits du terroir et pour les consommateurs de découvrir les goûts et savoir-faire des différentes régions de la Suisse.

Si vous souhaitez organiser un événement, que ce soit une rencontre autour du goût, autour de l’alimentation et du mouvement, de la culture, une dégustation, un repas ou autres, vous êtes invités à vous inscrire sur le site de la Semaine du Goût et/ou à l’aide du formulaire jusqu'au 30 avril 2013.


Fribourg annonce

SIA

Durant le salon, qui s’est tenu du 23 février au 3 mars 2013, et pour la première fois, le Stand "des Fromages de Suisse" a eu le plaisir d’ouvrir la semaine avec la présence d’un Conseiller Fédéral. Monsieur Johann Schneider-Ammann accompagné d’une délégation officielle suisse a terminé la cérémonie d’ouverture par l’inauguration de la nouvelle Poya arborant le drapeau suisse et mesurant 9m de hauteur. Le Conseiller Fédéral n’a pas caché son enthousiasme et a qualifié la promotion des produits suisses à Paris comme étant innovante, efficace et attrayante. En soulignant que la qualité du stand présenté en est un reflet direct.
L’Association pour la promotion des Produits du Terroir de Fribourgétait présente pour la 11ème fois à Paris à l’occasion du Salon international de l’Agriculture. En collaboration avec Swiss Cheese Marketing, elle a mis en place un stand de 300m2 afin de promouvoir les fromages suisses.

POYA 2013

Mélange de pierre et de terre, la montagne rendra hommage au dur labeur de l’armailli. Lui qui, avec ses mains, ses outils et ses vaches, magnifie le lait brut des alpages en d’incomparables saveurs.
Nourricière, la montagne est aussi source de légendes et de mythes. «Sacrées montagnes!» sera le théâtre de la rencontre entre Dieu et l’Armailli et peut-être entre l’Armailli et… le Diable.
La POYA 2013 d’Estavannens aura lieu du 8 au 12 mai prochain. Cette manifestation d’envergure vous promet de découvrir, ou redécouvrir, les traditions d’antan.
Durant toute la fête, et plus particulièrement du vendredi après-midi au samedi soir, la POYA 2013 vous propose de nombreuses animations et stands disséminés dans tout le village d'Estavannens. Le programme sera varié et intéressant, autant pour les jeunes que pour les moins jeunes !
Vous savourerez les Produits du Terroir fribourgeois à la Pinte à fondue, dans vos paniers « pique-nique », ainsi que dans notre Roulotte de vente, de quoi ravir vos papilles !
Plus d’informations :
www.poya2013.ch



Les nouveautés du Jura et du Jura bernois


La Foire aux saveurs - 31 mai au 2 juin 2013

C'est plus de 120 producteurs, artisans et vignerons qui déploieront le meilleur de leurs produits et de leur savoir-faire dans une ambiance conviviale et festive! A noter que le Canton de Berne et la Canton du Jura seront invités d'honneur lors de cette manifestation.

Réservez votre week-end pour venir découvrir une explosion de saveurs grâce aux produits interjurassiens!

Scandale des viandes en Europe: la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) prend position

Retrouvez ici le communiqué de presse de la FRI par rapport au scandale des viandes en Europe, qui a secoué l'opinion publique durant ces dernières semaines.



Les rendez-vous de Neuchâtel

Soirées Terroir & Gastronomie neuchâtelois

Cette année encore, cinq soirées gastronomiques, déclinées sur le thème du terroir neuchâtelois et sous l’égide de l’Office des vins et des produits du terroir, auront lieu aux dates suivantes: Vendredi 26 avril à l’Hôtel de la Croix-Blanche à Cressier, vendredi 6 septembre à l’Hôtel du Chasseur à Enges, jeudi 31 octobre aux Six-Communes à Môtiers et vendredi 8 novembre à l’Hôtel Alpes et Lac à Neuchâtel.


Le menu se compose de 5 plats et chaque plat est accompagné par un vin. La dégustation est commentée par l’encaveur.


Nouveau: cette année, formule train et dégustation le dimanche 14 juillet, organisée par Goût et Région à Travers.


Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la rubrique «Evénements» du site www.ovpt.ch.

Caves ouvertes sur le Littoral neuchâtelois

Les encaveurs du Littoral neuchâtelois ouvriront leurs portes au public, dans une ambiance de fête, vendredi 3 mai dès 17 heures et samedi 4 mai dès 10 heures.

Un service de bus gratuit transportera le public à travers le vignoble durant toute la journée du samedi.

Un document contenant tous les détails ainsi que la liste des encaveurs et les horaires des minibus se trouve dans la rubrique «Evénements» du site www.ovpt.ch.

Sélection Cantonale des vins neuchâtelois

La dégustation publique des vins médaillés, présentés par les lauréats, aura lieu au Rodolphe Avant-Club, Place Pury 11 à Neuchâtel, jeudi 13 juin 2013.

La Sélection Cantonale est un concours annuel qui existe depuis 2004 et qui fête cette année ses 10 ans. Elle se base sur la dégustation à l’aveugle d’environ 300 échantillons de crus exclusivement neuchâtelois. Les vins sont évalués au cours de 3 matinées par 3 tables de dégustateurs. Chaque table comprend 5 personnes, dont au moins 2 externes (œnologues, chercheurs, restaurateurs, encaveurs d’autres cantons, négociants en vins, journalistes et autres spécialistes), les autres jurés étant des encaveurs neuchâtelois.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la rubrique «Evénements» du site www.ovpt.ch.

Quoi de neuf dans le canton de Vaud ?

BEA Berne – Enfin une présence vaudoise !

C’est la première fois que le Canton de Vaud aura une surface à la foire BEA qui se déroulera du 3 au 12 mai 2013 à Berne. Les produits du terroir vaudois seront présentés et vendus sur le stand de 46 m2 sur lequel seront présentés également le tourisme de proximité et les vins vaudois. La BEA attend quelques 300'000 visiteurs durant les 10 jours que dure cet événement. Outre les dégustations des produits du terroir, des concours de dégustation de vins vaudois seront organisés pour tester les connaissances des Bernois sur les différents cépages vaudois.

Fêtes consulaires de Lyon – Le Canton de Vaud hôte d’honneur

La ville de Lyon organise chaque année les Fêtes consulaires, manifestation populaire au cours de laquelle les représentations consulaires établies à Lyon sont invitées à se présenter, principalement par leurs produits du terroir. En outre, une belle part de la présence sera consacrée au tourisme vaudois en général et au tourisme d’excursions en particulier. L'édition 2013 se tiendra du vendredi 7 juin dès 17 heures au dimanche 9 juin.


Caves ouvertes – le canton de Vaud ouvre ses caves.

C’est reparti ! Les 18 au 19 mai seront entièrement consacrés à la thématique du vin vaudois. En effet, plus de 300 artisans-vignerons ouvriront leurs caves durant ce weekend de Pentecôte. Pas moins de 90’000 visiteurs sont attendus, dont une partie venant de Suisse alémanique par le biais des forfaits RailAway. Le passeport caves ouvertes (CHF 15.- par personne) comprendra un verre « caves ouvertes » offert, des produits du terroir à déguster et le forfait dégustation valable dans les 300 caves du Canton. Par ailleurs, les vignerons pourront s’approvisionner en produits du terroir à la Halle Romande à prix spécial et obtenir également une ardoise gratuite sur laquelle ils pourront inscrire les délices solides qui seront associées aux délices liquides qu’ils proposeront. Plus d'infos ici.


Les news du Valais



Le Valais, hôte d'honneur du 5ème Concours Suisse des produits du terroir

Le canton du Valais sera l’hôte d’honneur du cinquième Concours Suisse des produits du terroir qui se tiendra les 27 et 28 septembre prochains à Courtemelon (Delémont).
En plus des nombreux producteurs participant au concours, le Valais disposera ainsi d’un chapiteau sous lequel seront présentés les produits emblématiques du canton.
Trois bars permettront aux visiteurs de déguster les spécialités du terroir : le Baravins, le Baraclette et le Barnotzet, qui rôtira les châtaignes pour une sympathique et traditionnelle brisolée.
Diverses animations valaisannes seront également au programme de ce weekend jurassien.


Et du côté de Genève

Genève Région - Terre Avenir

Découvrez ici les actualités genevoises pour les mois à venir.





Gourmand-e-s de plus d'informations?

Venez visiter notre site internet: /.

Vous y découvrirez une vaste base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande et du Jura bernois, ainsi que toutes les adresses des producteurs membres des marques régionales de la Fédération Pays romand - Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie: partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter (en haut à droite) !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter:

Pays romand - Pays gourmand, Jordils 5, case postale 128, 1000 Lausanne 6, Tél. , 021 614 04 70, info@paysgourmand.ch.