Newsletter mars 2014

Croc-info circulaire trimestrielle aux gourmandes et gourmands

Newsletter Printemps 2014 - édition 21

Fêtez le printemps avec nous !

EDITO

Produits du terroir dans les gares le 21 mars!

Le 21 mars signe chaque année le début du printemps, tant attendu! Cette année, les marques romandes des produits du terroir fêtent son arrivée dans les principales gares de Suisse romande.

Le matin du vendredi 21 mars prochain, des produits du terroir seront distribués gratuitement dans les gares de Sion, Lausanne, Genève-Aéroport, Fribourg, Neuchâtel, Bienne et Delémont. Du jus de fruits, des produits de boulangerie ou alors des douceurs, chaque région promouvra son terroir à travers un produit local. Retrouvez plus bas les détails, région par région.

Sois original, mange local !

D'autres nouveautés vous attendent ce printemps! Sur internet, les membres de Pays romand - Pays gourmand vous invitent à découvrir les nouveaux produits qui viennent enrichir le site de vente en ligne de produits du terroir romands www.e-terroir.ch, ainsi que les nouveautés, les produits de saison, les recettes traditionnelles et d'alléchantes offres.

Venez rejoindre e-terroir aussi sur Facebook! www.facebook.com/eshop.terroir?fref=ts.

Découvrez ci-dessous, canton par canton, les autres informations, événements et rendez-vous du terroir de ce printemps 2014 !

e-terroir aussi sur Facebook!

Annonce spéciale

Inscriptions à la Semaine du Goût 2014, jusqu'au 30 avril !

Cette année, la Semaine suisse du Goût, se déroulera du 18 et 28 septembre. Nous avons le plaisir de promouvoir cet événement qui encourage toutes celles et ceux qui valorisent le plaisir de manger, la diversité des saveurs, la qualité des produits et le savoir-faire artisanal.

Les personnes, associations et autres espaces souhaitant organiser un événement dans ce cadre, peuvent envoyer leur candidature jusqu'au 30 avril prochain, via le site www.gout.ch.

Pour plus d'informations: le communiqué de presse de l'agence AGIR.

Les infos du Valais

Jus de fruits à la gare de Sion !

Régale-toi de bonne heure le matin du vendredi 21 mars, à la gare de Sion! L'association Valais/Wallis Promotion distribuera gratuitement des jus de fruits du Valais aux usagers de la gare, afin de promouvoir les produits du terroir valaisan!

Sois original, mange local!


Nouveau responsable de la promotion de l'agriculture valaisanne

Depuis le 1er février 2014, Nicolas Crettenand est le nouveau responsable de la promotion des produits de l’agriculture valaisanne au sein de l’association Valais/Wallis-Promotion. Agé de 40 ans, Monsieur Crettenand est marié, père de deux enfants et domicilié à Leytron. Il a pour mission de promouvoir les produits du terroir en étroite complicité avec le tourisme et les autres secteurs économiques du canton et de représenter le Valais au sein du comité de Pays Romand - Pays Gourmand, en remplacement d’Alain De Preux, qui prendra sa retraite en été 2014.


Fête nationale de la race d'Hérens

Dimanche 11 mai, Aproz accueille la traditionnelle fête des vaches de la Race d’Hérens.

Outre la mythique viande « Fleur d’Hérens », le marché valaisan permet cette année de découvrir les meilleurs produits du terroir et l’artisanat du Haut-Valais.

Manifestation haute en couleurs, cette fête attire près de 10'000 spectateurs et les combats des reines sont retransmis en direct à la TV Suisse Romande.


Caves ouvertes

Du 29 au 31 mai, 200 caves valaisannes ouvrent leurs portes et leurs tonneaux pour accueillir plus de 50'000 visiteurs de toute la Suisse. De Visperterminen à Monthey, chaque producteur se réjouit de partager des instants privilégiés avec un public curieux de découvrir les meilleurs crus de notre canton. Diverses suggestions de visites, de séjour et de transport permettent aux visiteurs de planifier en Valais un mémorable weekend de l’Ascension, agrémenté de nombreuses animations gustatives et folkloriques.

Régions Jura et Jura bernois

Produits du terroir dans les gares de Delémont et de Bienne!

Régale-toi de bonne heure le matin du vendredi 21 mars, dans les gares de Delémont et de Bienne!

La Fondation Rurale Interjurassienne distribuera des petits paquets de pommes séchées aux usagers de la gare, afin de promouvoir les produits du terroir jurassiens!

En même temps, à la gare de Bienne, des petits paquets de caramels seront les ambassadeurs des produits du Jura bernois!

Sois original, mange local!


Toétché Service

Commandez vos Toétchés directement par SMS ou au numéro de tél. 079 / 157 09 56: "Toétché Service". Une spécialité du Canton du Jura élaborée avec farine et crème acidulée locales, par 8 paysannes jurassiennes, regroupées dans une filière, pour mieux vous servir.


Filière - Cabri d'içi

Cabri d'ici: commandez votre viande directement chez le producteur, Centrale Cabri d'ici, au numéro de tél. 079 /281 69 15.

Le "Cabri" représente pour de nombreux gourmets un met de choix qui ne saurait manquer sur aucune table pascale ! Des éleveurs jurassiens se sont regroupés pour former l'association "Cabri d'ici", dans le but de promouvoir la viande de cabris: fine, délicate, sans arômes prononcés, pauvre en matières grasses et qui peut être apprêtée de mille façons. Le traditionnel "Cabri de Pâques" n'est désormais plus seul ; en effet, l'association propose cette délicieuse viande tout au long de l'année.


PAC viande "Les saveurs de nos pâturages


Abonnement de viande de bœuf livrée à votre domicile par 5 éleveurs du Jura et Jura bernois. Inscriptions au tél. 079 / 636 90 53 ou sur www.lessaveurs.ch. Affouragement 100% régional, sans OGM, ni huile de palme, ni soja. Abonnements de 2 à 6 personnes, toutes les deux semaines à votre domicile.

Rendez-vous printaniers à Neuchâtel

Des mini taillaules à la gare de Neuchâtel !

Régale-toi de bonne heure le matin du vendredi 21 mars, à la gare de Neuchâtel! L'Office des Vins et Produits du Terroir de Neuchâtel distribuera gratuitement des petites taillaules aux usagers de la gare, afin de promouvoir les produits du terroir neuchâtelois!

Sois original, mange local!


Caves ouvertes sur le littoral neuchâtelois


Les encaveurs du Littoral neuchâtelois ouvriront leurs portes au public, dans une ambiance de fête, vendredi 2 mai dès 17 heures et samedi 3 mai dès 10 heures.
Un service de bus gratuit transportera le public à travers le vignoble durant toute la journée du samedi.
Un document contenant tous les détails ainsi que la liste des encaveurs et les horaires des minibus se trouve dans la rubrique «Evénements» du site
www.ovpt.ch.


Sélection cantonale des vins de Neuchâtel

La dégustation publique des vins médaillés, présentés par les lauréats, aura lieu au Rodolphe Avant-Club, Place Pury 11 à Neuchâtel, jeudi 5 juin 2014.
La Sélection Cantonale est un concours annuel qui existe depuis 2004, qui se base sur la dégustation à l’aveugle d’environ 300 échantillons de crus exclusivement neuchâtelois. Les vins sont évalués au cours de 3 matinées par 3 tables de dégustateurs. Chaque table comprend 5 personnes, dont au moins 2 externes (œnologues, chercheurs, restaurateurs, encaveurs d’autres cantons, négociants en vins, journalistes et autres spécialistes), les autres jurés étant des encaveurs neuchâtelois.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la rubrique «Evénements» du site
www.ovpt.ch.

News fribourgeoises

Des mini cuchaules à la gare de Fribourg !

Régale-toi de bonne heure le matin du vendredi 21 mars, à la gare de Fribourg! L'Association Produits du Terroir du Pays de Fribourg distribuera gratuitement des petites cuchaules aux usagers de la gare, afin de promouvoir les produits du terroir fribourgeois!

Sois original, mange local!


Salon international de l'agriculture

Pour la 12ème année consécutive, l’Association pour la Promotion des Produits du terroir du Pays de Fribourg et Switzerland Cheese Marketing ont tenu un stand au salon international de l’agriculture, à Paris, du samedi 22 février au dimanche 2 mars. Même si l’édition 2014 n’est pas celle des records de vente, les objectifs, essentiellement liés à la promotion, sont atteints. Les huit marques présentes ont redoublé leurs efforts pour présenter et faire déguster au public parisien les délicieux fromages de Suisse, appréciés pour leur qualité. Le restaurant de 90 places a réjoui les visiteurs et de nombreuses fondues moitié-moitié, assiettes de charcuterie ou assiettes de fromages suisses ont été servies.

Le 53ème Salon a accueilli 703'407 personnes.


Location de matériel

L’Association pour la Promotion des Produits du terroir loue du matériel pour l’organisation de vos événements, soirées ou manifestations. Vous pouvez entre autres louer des caisses à fondue (réchauds, caquelons, fourchettes), des bancs de marché, remorque de vente ou remorque réfrigérée, verres, tables hautes, etc… sur notre site:

http://www.terroir-fribourg.ch/modules/location/default.asp

Le dépôt se situe à Treyvaux dans le canton de Fribourg et la location est ouverte à tout le monde (membres ou non membres).

Informations vaudoises

Taillés aux greubons à la gare de Lausanne !

Régale-toi de bonne heure le matin du vendredi 21 mars, à la gare de Lausanne! La Fédération Pays de Vaud, pays de terroirs distribuera gratuitement des taillés aux greubons aux usagers de la gare, afin de promouvoir les produits du terroir vaudois!

Sois original, mange local!


Les Vaudois envahissent les Bernois et seront présents à la BEA de Berne!

Pour la deuxième année consécutive, les vaudois seront présents à la BEA de Berne, la foire de printemps par excellente, du 25 avril au 4 mai. L’Art de Vivre à la vaudoise sera présenté par le truchement de son tourisme, ses vins et ses produits du terroir. Les hôtesses et hôtes proposeront les excellents produits phares de l’agriculture vaudoise et les vins réputés des associations viticoles vaudoises, le tourisme vaudois présentera son magnifique film et ses nombreuses brochures traitant les nombreux atouts tant touristiques que gastronomiques. Venez nous visiter au stand vaudois dans la halle 4.1.


La barque la Vaudoise à Zurich

A l’abordage ! Cette année 2014 sera marquée par un événement hors normes : le déplacement et la navigation de la Vaudoise sur le Lac de Zurich, du 2 au 9 juin. Au-delà du déplacement de la Barque qui représente un exploit en soi, la présence de ce monument historique lacustre vaudois sera le prétexte d’une promotion du Canton de Vaud à Zurich, de ses produits du terroir notamment.

Le programme prévoit une présentation de la Vaudoise durant deux jours dans le Hall principal de la Gare Centrale de Zurich, là où défilent quotidiennement près d’un million de visiteurs et passagers ! Puis, c’est au bord du Lac, au Zurihorn, que la Vaudoise sera amarrée pour une semaine de navigation.

À propos de Genève

Petits pains à base de farine GRTA à la gare de Genève-Aéroport!

Régale-toi de bonne heure le matin du vendredi 21 mars, à la gare de Genève-Aéroport! L'Office de promotion des produits agricoles de Genève distribuera gratuitement des petits pains à base de farine locale GRTA aux usagers de la gare, afin de promouvoir les produits du terroir genevois!

Sois original, mange local!

Retrouvez d'autres actualités de Genève sur le site internet http://www.geneveterroir.ch/.


Gourmand-e-s de plus d'informations?

Venez visiter notre site internet: /

Vous y découvrirez une riche base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande, ainsi que toutes les adresses des producteurs membres des marques régionales de la Fédération Pays romand - Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie: partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter :

Pays romand - Pays gourmand
Jordils 5, case postale 1080, 1001 Lausanne,
tél.
021 614 04 70, info@paysgourmand.ch