Newsletter mars 2016







Croc-info circulaire trimestrielle aux gourmandes et gourmands

Newsletter mars 2016 - édition 29

Fêtez le printemps avec nous !

EDITO

Produits du terroir dans les gares romandes le 18 mars !





Le 18 mars 2016, Pays romand - Pays gourmand et les marques romandes des produits du terroir organisent, pour la 3ème édition une promotion des produits du terroir dans les principales gares romandes. Si vous prenez le train, vous aurez peut-être la chance de recevoir un produit du terroir en cadeau !

Chaque canton promouvra son terroir avec un produit qui l'identifie. Vous trouverez ainsi des petites cuchaules à la gare de Fribourg, des taillaules à la gare de Neuchâtel, du jus de fruit à Sion et à Lausanne, du pain JuraRégion à Delémont et à Bienne, le matin entre 6h00 et 12h00. Ainsi que des tulipes à Genève entre 12h00 et 20h00.

Venez nombreux découvrir ou (re)découvrir les produits régionaux !









Annonces spéciales



Inscriptions à la Semaine du Goût 2016, jusqu'au 30 avril !

Liestal sera la ville du goût 2016 !

Cette année, la Semaine suisse du Goût, se déroulera du 15 au 25 septembre. Nous avons le plaisir de promouvoir cet événement qui encourage toutes celles et ceux qui valorisent le plaisir de manger, la diversité des saveurs, la qualité des produits et le savoir-faire artisanal.

Toute personne, association ou lieu de goût qui souhaite organiser un événement, est invité à déposer sa candidature d'ici le 15 mai 2016 sur le site www.gout.ch

Les comités qualités cantonaux/régionaux de validation de toute la Suisse feront leur choix définitif au début du mois de juin.



Les rendez-vous vaudois

Congrès Sport Accord - Lausanne




SportAccord est une organisation internationale par les fédérations sportives internationales. Elle regroupe des associations sportives internationales, pour défendre leurs intérêts, coordonner leurs activités et défendre le sport dans le monde. Le congrès prévu à Sotchi a été repris au pied levé par Lausanne. Ce congrès se déroulera du 17 au 22 avril au Swiss Tech Center. A cette occasion, Vaud Terroirs présentera les produits du terroir vaudois dans le cocktail de bienvenue des 1500 délégués ainsi qu’une animation « rebibes de l’Evitaz » sur un stand prévu à cet effet. Chaque congressiste recevra en outre une information sur les produits du terroir vaudois.

www.sportaccordconvention.com

  


Caves ouvertes vaudoises

Les Caves Ouvertes Vaudoises, c’est un événement qui se déroule dans tout le canton de Vaud durant le week-end de Pentecôte. A pied, en voiture ou en transport public, le visiteur est libre de définir son itinéraire...Un programme festif et varié, grâce à plus de 300 caves participantes. Vaud Terroirs proposera aux vignerons des produits du terroir à des conditions très avantageuses et un foncet en bois (plateau) original pour présenter dignement lesdits produits. Au diable les cacahouètes et les chips industriels !
Les Caves Ouvertes vaudoises se dérouleront les 14 et 15 mai 2016 dans toutes les régions vitivinicoles du canton.

www.vins-vaudois.com




Fête fédérale de Musique 2016







La Fête Fédérale de Musique est un festival et un concours de fanfares, harmonies et brassbands, se déroulant tous les cinq ans dans une ville différente de Suisse. Cet événement est organisé sous l'égide de l'Association Suisse des Musiques. Il s'agit du plus grand rassemblement du genre en Europe à se tenir de façon régulière. L’événement se déroule à Montreux du 10 au 18 juin (concours les weekends) à Montreux et Vevey.
Vaud Terroirs et le service traiteur des paysannes vaudoises proposeront deux surfaces de restauration du terroir vaudois : une dans le centre de congrès pour le jury et les VIP et l’autre sous le marché couvert de Montreux pour le grand public.

Pour plus de renseignements www.ffm2016.ch


Les infos de Genève

Journée du lait 



Le 16 avril, se déroulera dans le bâtiment des Laiteries Réunies, la journée du lait 2016. Diverses animations seront proposées dont la visite des lieux et la possibilité de se restaurer.



Caves Ouvertes 2016

Le samedi 28 mai 2016 auront lieu les prochaines Caves Ouvertes du canton de Genève. A cette occasion, les domaines ouvrent leur portes et font déguster leurs crus. Une occasion de partir à la découverte du vignoble genevois et de ses acteurs.

Genève Région-Terre Avenir

Découvrez nos produits du terroir et nos activités tout au long de l'année sur notre site internet.


Quoi de neuf à Neuchâtel ?


Caves ouvertes sur le Littoral neuchâtelois

Les encaveurs du Littoral neuchâtelois ouvriront leurs portes au public, dans une ambiance de fête, vendredi 29 avril dès 17 heures et samedi 30 avril dès 10 heures.
Un service de bus gratuit transportera le public à travers le vignoble durant toute la journée du samedi.

Un document contenant tous les détails ainsi que la liste des encaveurs et les horaires des minibus se trouve dans la rubrique «Actualités» du site www.neuchatel-vins-terroir.ch

Sélection Cantonale des Vins de Neuchâtel

La Sélection Cantonale est un concours annuel qui existe depuis 2004, qui se base sur la dégustation à l’aveugle d’environ 300 échantillons de crus exclusi-vement neuchâtelois. Les vins sont évalués au cours de 3 matinées par 3 tables de dégustateurs. Chaque table comprend 5 personnes, dont au moins 2 externes (œnologues, chercheurs, restaurateurs, encaveurs d’autres cantons, négociants en vins, journalistes et autres spécialistes), les autres jurés étant des encaveurs neuchâtelois.

Une soirée de gala se tiendra en mai pour annoncer les résultats!


Village neuchâtelois à FestiNeuch

Les festivaliers pourront du 9 au 12 juin déguster de magnifiques crus aux  verres à l'œnothèque du nouveau village neuchâtelois, accompagnés de planchette du terroir! Pour ceux qui auraient une plus grande faim, des fondues et des saucissons neuchâtelois IGP seront servis jusqu'au bout de la nuit!

www.festineuch.ch

Dégustation publique du Neuchâtel OEil-de-Perdrix : L'Original !

Le public pourra cette année pour la deuxième fois déguster plus de 20 Œil-de-Perdrix 2015 lors d'une présentation publique organisée à Neuchâtel devant l'Hôtel-de-Ville le 22 juin de 17h00 à 20h00.
Issu de Pinot Noir peu cuvé, l’«Œil-de-Perdrix» évolue à Neuchâtel dans son pays d’origine. Selon les anciens, son nom viendrait de la couleur de l’œil du gallinacé du même nom, au moment de rendre l’âme. Il est obtenu par cuvage modéré de raisins de Pinot noir issus des meilleures parcelles. C’est ce contact assez court avec la pellicule des baies qui confère à l’Œil-de-Perdrix sa couleur si caractéristique. Les connaisseurs savent que l’Œil-de-Perdrix authentique vient du canton de Neuchâtel. En effet nos arrières saisons au climat relative-ment frais et sec permettent de préserver jalousement les arômes les plus déli-cats du Pinot Noir. Ces vins d’une belle couleur rose pâle, sont à la fois ronds et complexes, mais surtout dotés d’une finesse inégalée. Ils sont très appréciés en apéritif ou en accompagnement d’une viande blanche ou bien d’un poisson du lac en sauce.

Commandes et info : www.neuchateloeildeperdrix.ch

Fête de la Terre

"Un été à Cernier", sur le site d'Evologia propose des activités sur le site de juillet à septembre: spectacles, marchés, expositions, jeux pour enfants et nombreuses autres animations sur le thème de l'agriculture pour vivre un été à Cernier en famille ou entre amis!

Pour son vingtième anniversaire, «Fête la Terre», aura lieu déjà du vendredi soir 19 août jusqu'au dimanche 21 août. Les visiteurs pourront découvrir les produits arborant le label de qualité «Neuchâtel Vins et Terroir» lors du «Marché du Terroir neuchâtelois» qui aura lieu sur deux jours. Vous y trouve-rez également un Village BIO, un Bourg des Artisans et un Jardin des Ener-gies Renouvelables.

www.neuchatel-vins-terroir ou www.evologia.ch


_____________________________________________________________________


News fribourgeoises

Concours Suisse des Produits du Terroir, septembre 2015


Au mois de septembre dernier, lors du concours Suisse des Produits du Terroir, nos artisans fribourgeois ont fait forte impression et leurs délicieux produits plus encore ! En effet, nos 11 membres sont fiers d’avoir remportés au total 51 médailles, dont 14 médailles d’or, 18 d’argent et 19 de bronze. Cuchaules, Gruyère AOP, Jambon de la Borne, Crème double et bien d’autres spécialités fribourgeoises ont reçu un prix. Pour féliciter les artisans fribourgeois, chacun a eu la possibilité de prendre une photo avec un produit médaillé à choix. Le résultat a eu beaucoup de succès !

Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/TerroirFribourg


Concours de qualité de l'Union professionnelle Suisse de la Viande

Au tour des bouchers-charcutiers d’avoir droit aux félicitations, eux qui ont aussi obtenu d’excellent résultats lors de l'édition 2015 du concours suisse de qualité de l'UPSV avec 15 médailles d'or, 12 d'argent et 8 de bronze, soit un total de 35 mentions. Saucisse à rôtir, lard de la borne, Jambon rond, saucisson fribourgeois ou à la truffe, saucisse à la bière et terrine de campagne à l'ancienne figurent parmi les spécialités récompensées.






World Champion Cheese 2015

La société Cremo, sous sa marque commerciale Von Mühlenen est devenue pour la cinquième fois Championne du monde du fromage aux World Cheese Awards. Victorieuse déjà en 2006, 2005, 2002 et en 1992 (avec une deuxième place en 2008), elle gagne le prix suprême du "World Champion Cheese 2015" avec son fromage Gruyère AOP Premier Cru. Cremo a remporté cette année la plupart des prix des fromages Gruyère AOP, Vacherin Fribourgeois AOP et Raclette Mazot, dont trois fromages ont été primés avec de l’or ! Les résultats obtenus en or, en argent et en bronze démontrent ainsi la très grande qualité des fromages commercialisés par la société Cremo.


Journée des fromages suisses AOP

Du 22 au 24 avril 2016, Grangeneuve organise une importante manifestation intitulée "Journées des fromages suisses AOP". Se sont unis pour cette manifestation, l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg, les Interprofessions du Gruyère AOP et du Vacherin fribourgeois AOP ainsi que l'Association nationale des AOP/IGP. Au travers de cette manifestation, Grangeneuve et ses partenaires souhaitent également renforcer, les 23 et 24 avril 2016, la connaissance du grand public pour les fromages AOP. Différents ateliers donneront la possibilité aux visiteurs de toucher, sentir, entendre et également goûter des fromages AOP. Le but est de comprendre la création d'un produit de l'herbe à l'assiette. Les activités seront bien évidemment adaptées aux enfants afin de pouvoir réaliser une visite en famille.



À propos du Valais

Musée du vin Sierre-Salgesch



Pour ses 20 ans, le Musée du vin a connu une rénovation importante. Il devient ainsi un véritable bijou sur la carte de l'oenotourisme valaisan.

Le Musée valaisan du Vin assure la conservation d’un patrimoine lié à la vigne et au vin. Il conduit des recherches interdisciplinaires, édite des publications de références (Histoire de la Vigne et du Vin, Murs de pierres, murs de vignes) documente les objets de sa collection et développe des activités de médiation (colloques, conférences, activités musée-école). Au fil des ans, il est devenu un pôle de référence qui répond à un besoin d’informations sur la compréhension et l’actualité du monde viti-vinicole, les traditions et l’histoire de la vigne et du vin en Valais. Il s’affirme comme un centre de compétences, non seulement pour la région, mais également pour la Suisse, grâce aux relations entretenues avec d’autres cantons et pays viticoles.

Le Musée du Vin  propose de multiples activités tout au long de l’année. Il accueille des expositions temporaires et organise des visites guidées en français, en allemand et en anglais. Il met sur pied des balades thématiques, des journées pour les familles et collabore activement avec les écoles.

Le passé de la vigne et du vin recèle encore bien des mystères. C’est pourquoi l’équipe du Musée du Vin initie et dirige des recherches scientifiques. Ces études ethnologiques et historiques donnent régulièrement lieu à des conférences et à des publications.

Plus d'infos sur leur nouveau site internet :

www.museeduvin-valais.ch


Suivez-nous sur notre site

Retrouvez notre agenda de manifestations sur ce lien tout au long de l'année.

Les activités du Jura et du Jura bernois

Pain Jura Région


LANCEMENT D'UNE NOUVELLE FILIERE "PAIN JURA REGION" 

14 boulangeries interjurassiennes, en collaboration avec le Moulin de Vicques et les sélectionneurs de Certisem Jura, s'unissent pour créer et promouvoir un pain artisanal entièrement réalisé dans la région. Ce premier pain de la série est issu d‘une démarche créative avec les professionnels du Jura et Jura bernois et promet des tartines bicolores. Cette initiative s'inscrit dans les démarches "Filières" initiées par la Fondation Rurale Interjurassienne. La qualité gustative et diététique élevée de ce pain est le résultat concret d’une collaboration entre meunier, boulangers, agriculteurs et sélectionneurs. Le client pourra l'acheter sous plusieurs formes, dans les boulangeries participantes et dans de nombreux points de vente.

Les chablons de 15 cm et 7 cm permettront ensuite aux boulangers de créer d’autres pains et pâtisseries à partir des céréales de la région interjurassiennes. Cette nouvelle filière « Pain Jura région » constitue la 8ème filière mise en place : Toétché de la paysanne, Toétché du boulanger, Les Saveurs de nos pâturages – PAC Viande, Délices de Blondes, Cabri d’ici, Brun-noir du Jura, Jus de pomme. Ce renforcement de la coopération entre acteurs est une nécessité économique face à une concurrence galopante. Il permet également de répondre à la demande des points de vente, désireux de satisfaire leur clientèle friande de produits régionaux certifiés et de qualité.  Cette opération fait partie du projet LPR « Du champ à l’assiette », financé par LPR (Canton du Jura, Canton de Berne et SECO).


Contacts
Boulangerie Goudron, François Goudron
Responsable de la filière
Avenue de la Gare 39
2800 Delémont
T. 032 422 12 06, M. 079 297 26 93
f.goudron@bluewin.ch

Fondation Rurale Interjurassienne
Courtemelon et Loveresese
Olivier Boillat
Domaine Filière alimentaire & Espace rural
Tél. 078 757 08 78
olivier.boillat@frij.ch

Liste des Boulangeries



Gourmand-e-s de plus d'informations?

Venez visiter notre site internet: www.paysgourmand.ch

Vous y découvrirez une riche base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande, ainsi que toutes les adresses des producteurs membres des marques régionales de la Fédération Pays romand - Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie: partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter :

Pays romand - Pays gourmand
Jordils 5, case postale 1080, 1001 Lausanne, 
tél. 
021 614 04 70, info@paysgourmand.ch