Newsletter septembre 2011

Croc-info circulaire trimestrielle aux gourmandes et gourmands

L'automne s'annonce gourmand ! 

La Fédération Pays romand - Pays gourmand a le plaisir de vous présenter la 11ème édition de sa circulaire gourmande !

Edito

 

 

Parmi les nombreux événements de l'été 2011 qui nous quitte en douceur, nous souhaitons remémorer en particulier une manifestation ayant réuni toutes les marques des produits du terroir membres de la Fédération Pays romand - Pays gourmand: les 40èmes Championnats du Monde de Scrabble Francophone, du 6 au 13 août à Montreux.

 

La Fédération Pays romand - Pays gourmand a parrainé cet événement : son logo et celui de toutes les marques régionales ont été mis en avant dans toutes les campagnes publicitaires, avant et pendant toute la durée du Mondial. À titre d'exemple, les participants aux Championnats ont reçu un joli sac à dos décoré du logo PRPG et rempli de délices des terroirs romands. Ces sacs portant le nom de la fédération se baladent aujourd'hui dans de nombreux pays francophones.

 

Lors de la Soirée de Gala du 10 août, les invités se sont régalés avec les sublimes préparations des Paysannes vaudoises, qui ont pour l'occasion dressé quatre grands buffets avec des riches mets à base de produits du terroir de toute la Suisse romande.

 

 

La Fédération Pays romand - Pays gourmand a également vécu un été intense à son interne. Le mandat de gestion de la fédération, jusqu'à présent attribué à AGRIDEA, avait été mis au concours au mois de mai 2011. Suite aux auditions des candidats, il a été décidé que ce mandat passera aux mains de l’Association AGORA à partir du 1er janvier 2012.

 

Cap vers l’automne à présent ! Vous trouverez ci-dessous les communications des marques régionales concernant cette nouvelle saison qui démarre. Vous pouvez aussi suivre sur notre site toutes les foires et manifestations qui auront lieu dans les mois à venir,  à commencer bien sûr par l’un des plus importants événements qui nous attend dans quelques jours : le 4ème Marché et Concours suisse des produits du terroir, du 1er au 2 octobre à Courtemelon. Dans le cadre du Concours, veuillez noter également la date du 30 septembre, avec une journée de conférence-débat intitulée « Quelle place pour les produits du terroir de Suisse et d’Afrique ? ». Hôtes d'honneur de la conférence et du Concours seront "Terroirs du Maroc" et "Canton et Ville de Zurich".

 

La Fédération Pays romand - Pays gourmand vous souhaite une savoureuse lecture et un automne gourmand.


Nouvelles valaisannes

Live on Ice - Zurich 2011

Du 18 novembre au 2 janvier, le canton du Valais sera partenaire de la manifestation "Live on Ice" au cœur de Zurich.

 

Autour d'une patinoire artificielle, diverses activités touristiques, sportives, culturelles et culinaires animeront la vie des Zurichois en cette période d'avant-Noël et pendant les vacances de fin d'année, principalement au "Restaurant Valaisan" qui servira les spécialités traditionnelles du Vieux-Pays.

 

La participation de Stéphane Lambiel, le Valaisan champion du monde de patinage artistique, devrait être l'une des principales attractions de ce sympathique "village de Noël".

 

Une vitrine promotionnelle intéressante pour les produits du Valais !

 

Voir : www.liveonice.ch

 



Du côté de Neuchâtel

Soirées terroir et gastronomie neuchâtelois 

Les soirées gastronomiques déclinées sur le thème du terroir neuchâtelois se poursuivront en septembre 2011, sous l’égide de l’Office des vins et des produits du terroir. A chaque fois, un menu de 5 plats vous sera proposé accompagnés de vins commentés par l’encaveur.

Jeudi 29 septembre prochain, l’Auberge du Petit-Savagnier vous proposera un repas sous le thème «Cavalcade d’automne à l’Auberge du Petit-Savagnier», accompagné des vins de Dimitri Engel de Saint-Blaise.

La seconde soirée aura lieu vendredi 21 octobre, le chef de l’Hôtel Alpes et Lac de Neuchâtel vous proposera un menu sous le thème «Du lac aux sommets des monts neuchâtelois, les meilleurs produits autour des vins du Prieuré à Cormondrèche». L’encaveur sera présent pour commenter les crus des Caves du Prieuré.

Enfin, la dernière soirée aura lieu le 27 octobre à l’Hôtel des Six-Communes à Môtiers sur le thème «Une femme dans les vignes, une femme en cuisine, la passion au féminin» avec une présentation des crus de Chantal Ritter Cochand, du Landeron.

Infos: www.ovpt.ch

 

 

 

 

Les produits du terroir neuchâtelois font leur show à Boudry !

L’Office des vins et des produits du terroir, 11 encaveurs et 11 producteurs du canton vous donnent rendez-vous pour déguster et acheter leurs produits les 12 et 13 novembre 2011, au Château de Boudry. Le miel sera à l’honneur avec une animation dans le hall d’entrée. Une restauration neuchâteloise chaude sera proposée sur place. Visite de l’exposition «La vigne selon Moscatelli» gratuite durant la manifestation. Dégustation: CHF 5.- et verre offert.

Une navette transportera le public depuis le parking organisé pour l’occasion au Centre d’entretien N5 et un petit train attendra à la station du tram TN «Boudry».

Un document contenant tous les détails ainsi que la liste des exposants se trouve dans la rubrique «Evénements» du site www.ovpt.ch.

 

 

Salon des Goûts et terroirs à Bulle

Comme chaque année, une importante délégation neuchâteloise sera présente au Salon des Goûts et Terroirs de Bulle, du 28 octobre au 1er novembre 2011, pour vous faire (re)découvrir les vins et les produits de la région, ainsi que la Pinte neuchâteloise.

Infos: www.gouts-et-terroirs.ch

 

 

Neuch'Expo aux Ponts-de-Martel

Les produits du terroir seront également présents à Neuch’Expo, une exposition de bétail avec concours qui aura lieu samedi 1er octobre 2011 aux Ponts-de-Martel. Une présentation de veaux par les enfants, des stands des produits du terroir, ainsi qu’un repas de midi traditionnel, mettront en valeur les produits régionaux.

Infos: www.cnav.ch

 

Torée géante au Communal de La Sagne

Pour commémorer l’Année internationale de la forêt, l’Association forestière neuchâteloise, en collaboration avec l’Association neuchâteloise des maîtres bouchers, organisent une torée géante pour 2'000 personnes, dimanche 2 octobre dès 11 heures. Les saucissons neuchâtelois seront offerts.

Infos et inscriptions: www.toreegeante.ch

 

 

 

Cet automne, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds

Les vins de Neuchâtel pourront également être appréciés lors des traditionnelles foires-expositions et vous donnent rendez-vous au Salon Expo de Neuchâtel, qui se tiendra du 21 au 30 octobre 2011 sur la place du Port (www.salonexpo.ch), ainsi qu’à Modhac à la Chaux-de-Fonds, qui aura lieu du 28 octobre au 6 novembre 2011, à l’Espace campagne de Polyexpo, où les produits du terroir seront également présents (www.modhac.ch).

 

Les rendez-vous à Fribourg 

Semaine du Goût 2011

Dans le cadre de la Semaine du Goût qui aura lieu du 15 au 25 septembre 2011, sera organisée à Fribourg la Journée nationale du Goût dans les écoles.


C’est le CO de Jolimont à Fribourg qui accueillera cet événement.
Au menu de la journée, un repas réalisé par une classe d’adolescents qui, sous la responsabilité, d’enseignantes d’économie familiale, vont faire leur marché et choisir des produits locaux afin de les cuisiner pour en dégager tous les goûts.
Réaliser un repas équilibré, de grande qualité gustative et économiquement abordable, avec des fruits et légumes locaux : tel est le projet de cette journée.

En présence des conseillères d’Etat Isabelle Chassot et Anne-Claude Demierre, les jeunes cuisiniers accueilleront également le conseiller national Josef Zizyadis, président de l’Association pour la promotion du Goût.


L’Association des Produits du terroir du Pays de Fribourg, et son directeur Romain Castella, participent également à la manifestation.
http://www.gout.ch/

 

 

 

Gourmesse

La Gourmesse se distingue comme une exposition publique de grande qualité dans le domaine de l’épicerie fine et de première classe. Ce salon se différencie avec d'autres salons similaires grâce à son caractère unique dans un monde du plaisir et de la jouissance culinaire.

Notre Association y sera présente en collaboration avec les cantons de Vaud et de Genève, et ceci afin de présenter les délicatesses de nos terroirs. La Gourmesse se déroulera du 7 au 10 octobre 2011 dans le Palais des Congres de Zürich. http://www.gourmesse.ch

 

Salon des Goûts et Terroirs 

Du 28 octobre au 1er novembre 2011, l’Association pour la Promotion des Produits du Terroir du Pays de Fribourg sera présente au Salon Suisse des Goûts & Terroirs à Bulle. Nous nous apprêtons à célébrer cette 12e édition avec une belle brochette d’artisans Fribourgeois présents pour vous satisfaire. Vous aurez une grande satisfaction à parcourir ses allées regorgeant de succulentes préparations pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles. Nous vous convions à venir découvrir les spécialités du Terroir Fribourgeois.

Le programme de cette édition 2011 sera, comme à chaque édition, des plus alléchants avec de prestigieux invités d’honneurs qui nous feront découvrir des spécialités d’ici et d’ailleurs ; des animations comme l’Arène Gourmande, mais encore l’Ecole du goût et toutes sortes de concours où les sens des visiteurs comme celui des experts devront être en éveil.
http://www.gouts-et-terroirs.ch

 

Comptoir de la Veveyse 

C’est durant la 3ème semaine d’octobre 2010, du 19 au 23 octobre 2011, que se déroulera le 3ème Comptoir de la Veveyse sur le site du Lussy à Châtel-St-Denis.

Notre organisation s’est associée à BG Gastronomie afin de mettre en avant la Bénichon ainsi que son menu et ses traditions. En effet, un restaurant sera érigé afin de vous accueillir et de vous faire découvrir les fabuleux mets de la Bénichon. Pour toutes inscriptions, merci de vous rendre sur le site internet www.benichon-fribourg.ch.

Afin de renouer avec les traditions, les associations professionnelles des métiers de bouche et l’Association pour la Promotion des Produits du Terroir du Pays de Fribourg organisent également une animation autour de la Bénichon. Vous aurez l’occasion de déguster des spécialités en amuse-bouche créées par les apprentis du canton de Fribourg. 

http://comptoir-veveyse.ch

 

Les nouveautés dans le canton de Vaud

 

Les produits du terroir vaudois s'implantent au coeur de Lausanne

« LA HALLE ROMANDE »  est la nouvelle enseigne qui s’installe à la route de Genève à Lausanne. Le quartier, connu pour ses activités nocturnes ,est actuellement en pleine mutation et fait partie du grand projet de la Ville de Lausanne aussi connu sous le nom de « Métamorphose ». Cet espace sera inauguré officiellement à la fin septembre. Pour 2011 les locaux serviront pour l’essentiel à la vente, l’entreposage et le crossdoking des produits de terroirs romands. Il sont aussi équipés d’une cuisine professionnelle afin de satisfaire les clients des grands services traiteur de ProTerroir. Au fur et à mesure cette enseigne se muera en magasins de produits du terroir, en centrale de distribution et service de livraison des paniers de produits frais destinés aux entreprises de la place de Lausanne.

Voir aussi sur www.halle-romande.ch.

 

Le Comptoir Suisse 2011

Les organisateurs du Comptoir Suisse ont voulu donner à l’édition 2011 un nouvel essor. C’est ainsi que la Fédération « Pays de Vaud, pays de terroirs » s’est vue attribuer la halle 10 entièrement dédiée aux produits vaudois. Produits – vins – chocolats – Ecole à la ferme – le restaurant des Paysannes vaudoises cohabitent  dans un tout nouveau décor. Notre Fédération peut ainsi démontrer la richesse et la diversité de ses divers terroirs.

ProTerroir a été mandaté pour gérer un stand romand en collaboration avec les ligues de la santé. Smoothies  aux légumes et fruits ainsi  que 6 sandwiches  aux  spécialités cantonales seront proposés aux visiteurs.  La valeur nutritive de chaque produit sera communiquée aux consommateurs.

 

Marché de Noël à Strasbourg 

Du 26 novembre au 31 décembre, les produits du terroir vaudois (produits phare) seront à l’honneur au marché de Noël de Strasbourg. La Suisse y est invitée et plusieurs cantons s'y rendent ainsi pendant un mois. Fromages – charcuterie – vins et tourisme seront présentés aux deux  millions de visiteurs qui fréquentent chaque année le plus grand marché de Noël d’Europe.

 

 

Automne genevois

La semaine du goût

22 septembre

 

À l'occasion de la semaine du goût, un verre de bienvenue et un menu spécial avec les lentilles genevoises seront proposés par les Ambassadeurs du terroir.

 

 

 

Barkavin

La 7ème édition de Barkavin aura lieu les 24 et 25 novembre de 18h à 22h. Dégustation des vins de 17 vignerons à bord d'un bateau qui reste au quai.

 

 

Les pommes sont là!

La cueillette des pommes a commencé! Rendez-vous chez les différents procureurs afin d'acheter des fruits et, parfois, d'autres produits (jus de pommes, cidre, ...)

Retrouvez ici toutes les adresses !

 

 

Reprise des cours à la Maison du Terroir

La reprise des cours à la  Maison du Terroir à Genève débute avec un premier cours prévu le 20 septembre au sujet des abeilles. Ensuite, un cours sur les faux goûts et défauts du vin suivra le 28 septembre.

Retrouvez ici tout le programme !

 

 

Le Jura et le Jura bernois annoncent

 

Nouveau Flyer ! 

Un nouveau Flyer a été mis en place rassemblant agritourisme et produits du terroir labélisés "Spécialité du Canton du Jura" et "Jura bernois Produits de terroir". Ce nouveau flyer rassemble les différentes manifestations, les nombreuses exploitations effectuant de l'agritourisme sans oublier les producteurs et magasins proposant des produits du terroir labélisés sur le canton du Jura et du Jura bernois.

Vous retrouverez toutes ces informations sur le nouveau site : www.terroir-juraregion.ch

 

 

4ème édition du Marché et Concours Suisse des Produits du terroir

 

La 4eme édition du marché et concours Suisse des produits du terroir se déroulera le 1er et 2 octobre 2011 à la Fondation Rurale InterJurassienne à Courtemelon (Courtételle).

 

Vous trouverez un marché avec plus de avec plus de 140 exposants, un concours regroupant plus 1000 produits , , venant de toute la Sui, sse ainsi que la présence de deux invités d'honneur : Le canton de Zurich et le Royaume du Maroc.

 

Plus d'informations sur : www.concours-terroir.ch

 

Et ne manquez pas de visionner la nouvelle vidéo du Concours!

 

Goût 2011

L'objectif de goût 2011 est de mettre en valeur les produits du terroir de la région et les manifestations qui leur sont associées.

De très nombreux acteurs gourmands :
L'opération, appelée "Goût 2011", réunit d'abord quatre manifestations d’envergure : la Foire aux Saveurs et a, , ux Vins de l'Arc à Moutier, le Marché Bio de Saignelégier, , ,, le Concours suisse des produits du terroir de Delémont et Courtemelon et le, Marché de St-Martin de Porrentruy. GastroJura et GastroJura bernois organiseront aussi des itinéraires gourmands dans la région, et l'Interprofession Tête de Moine AOP proposera des visites in, tera, , ctives des fromageries. L'agritourisme sera également mis en valeur.

Plus d'informations sur : http://www.gout2011.ch

 

 

Gourmand-e de plus d'informations?

Venez visiter notre site internet: http://www.pays-gourmand.ch/.
Vous y découvrirez toutes les actualités, les foires et manifestations de l'année et vous pourrez accéder aux sites des marques régionales.
Aussi, vous y trouverez tous les produits du terroir de Suisse romande, ainsi que toutes les adresses des producteurs membres de la Fédération Pays romand - Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie: partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter (en haut à droite) !

Nous vous souhaitons un automne chaleureux et riche en dégustations de toutes les couleurs.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter:

Pays romand - Pays gourmand, c/o AGRIDEA, Jordils 1, case postale 128, 1000 Lausanne 6, Tél. 021 619 44 71, info@paysgourmand.ch.