Newsletter septembre 2012

Croc-info circulaire trimestrielle aux gourmandes et gourmands

Vous voudrez bien nous excuser pour l'envoi erroné et involontaire de la newsletter de mars 2012...

Croc-info, automne 2012

15ème circulaire électronique de la Fédération Pays romand - Pays gourmand

Fêtes et traditions romandes

Cet été, les membres de la Fédération Pays romand - Pays gourmand ont publié une nouvelle brochure qui présente les Fêtes et traditions de Suisse romande. Plusieurs manifestations par canton y sont présentées, pour un total de 44 événements romands. Les aventuriers du goût y trouveront des informations utiles sur 44 événements romands, tant d'occasions d'aller à la rencontre des artisans locaux et de déguster et acquérir leurs produits de qualité. Ces brochures sont disponibles durant les foires et manifestations.

Vous les trouverez également au Salon Suisse des Goûts et Terroirs, qui aura lieu cette année du 31 octobre au 4 novembre à Bulle. Toutes les marques romandes des produits du terroir participeront au Salon avec leurs produits.

Nouveauté: cette année, au Salon Suisse des Goûts et Terroirs, venez participer au concours de la Fédération Pays romand - Pays gourmand ! Vous y gagnerez des prix gourmands !

Découvrez ci-après, canton par canton, les rendez-vous gourmands de l'automne 2012. Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreuses-eux !


Saveurs fribourgeoises

 

Dégustez nos fruits et légumes de saison!

Les pommes, les Poires à Botzi AOP, les prunes, tout comme les aubergines, les betteraves, les brocolis, les carottes, les salades, les tomates et beaucoup d’autres font partie des délices du Terroir fribourgeois. Ils mûrissent au soleil de la saison, à proximité et à votre disposition.

N’oubliez pas d’en manger de façon suffisante et de manière journalière! Et comme dit le vieil adage : « Une pomme par jour éloigne le médecin ! »

 

Fêtez la Bénichon!

Qui dit fin des moissons, dit saison de la Bénichon !

Rendez-vous dans les restaurants agréés « Produits du Terroir », ainsi que dans certaines fermes du canton pour déguster le menu de la Bénichon : moutarde de bénichon, cuchaule, jambon de la borne, meringues et crème double, etc. Pour plus d’information, rendez-vous sur :

http://www.terroir-fribourg.ch/CMS/default.asp?ID=287

Semaine du goût: du 13 au 23 septembre 2012

En collaboration avec Gastro Fribourg et à l’occasion de la semaine du goût, une remorque de vente mobile sera mise en place sur la Place George Python à Fribourg afin de faire découvrir les saveurs et la diversité des Produits du Terroir du Pays de Fribourg aux étudiants, apprentis et travailleurs de la place.

Ils dégusteront des mets équilibrés pour des prix entre CHF 5.- et CHF 15.-. Ils auront également la possibilité de participer à une grande tombola pour gagner des bons d’une valeur de CHF 100.- dans des restaurants du canton.

 

Signy Centre, Nyon

Les artisans du Pays de Fribourg seront à nouveau présents pour un marché des Produits du Terroir dans le hall du centre commercial Signy Centre à Nyon.

Du 18 au 22 septembre 2012, de nombreux produits fribourgeois de qualité comme les fromages d'alpage, la poire à Botzi AOP, des produits carnés et de pâtisserie, seront présentés aux consommateurs de la région, au niveau -1 du centre commercial.

N’hésitez pas à vous y arrêter pour découvrir les saveurs fribourgeoises!

 

Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Bulle

Du 31 octobre au 4 novembre prochain, vous avez rendez-vous avec l’évènement annuel pour la promotion des Produits du Terroir. Nous serons présents sur le salon avec de nombreux artisans qui se réjouissent de vous faire découvrir leurs produits de qualité et leur savoir-faire.


Vous aurez également l’occasion de goûter les spécialités fribourgeoises à la Pinte fribourgeoise, tenue par l'Association pour la promotion des Produits du Terroir du Pays de Fribourg.


Le programme de cette édition 2012 sera, comme à chaque édition, des plus alléchants, avec de prestigieux invités d’honneurs qui nous feront découvrir les spécialités d’ici et d’ailleurs : des animations comme l’Arène Gourmande, ainsi que l’Ecole du goût et toutes sortes de concours où les sens des visiteurs comme celui des experts devront être en éveil.

Plus d'infos sur le site: http://www.terroir-fribourg.ch/

 

Slow Food Messe à Zurich

L’Association pour la promotion des Produits du Terroir du Pays de Fribourg sera représentée à la Foire Slow Food de Zürich du 9 au 11 novembre 2012 par plusieurs producteurs et une vaste gamme de produits.

Le but de ce salon est de faire découvrir de petits producteurs hors de leur région, souvent méconnues. L'accent est mis sur la qualité des produits artisanaux et le savoir-faire des artisans.

Plus d'infos: http://www.slowfood.ch/Slow-Food-Messe-Zuerich.402.0.html?&L=2

Genève vous informe

Fête des vendanges

Les 14, 15 et 16 septembre se déroulera la 50ème édition de la fête des vendanges qui aura cette année comme parrain Alain Morisod. A l'occasion de cet anniversaire la fête aura lieu durant trois jours: le vendredi soir ce sera le moment du le bal d'Alain Morisod, le samedi après-midi sera consacré aux enfants (jeux et animations), le dimanche matin vous pourrez visiter le traditionnel marché et l'après-midi le corso fleuri.

Plus d'informations : www.fetedesvendangesrussin.ch

 

Les Automnales

Présence de l'agriculture genevoise lors des Automnales à Palexpo du 9 au 18 novembre prochains. Au programme: un espace restauration avec des produits du terroir, une zone d'animation sur le thème des pommes (avec des dégustations de pommes et de jus) et une épicerie qui proposera tant des produits genevois que romands. Les boulangers feront du pain sur place, directement sur le stand et avec des farines GRTA, et les vignerons vous feront déguster leurs vins.

Fête de la St.-Martin à Peissy

Le 10 novembre, la fête de la St-Martin à Peissy. Une occasion de découvrir le vin nouveau dans les différentes caves du village. Dégustation, petite restauration et diverses animations sont proposées tout au long de la journée.



Nouvelles du Jura et du Jura bernois

 

Marché paysan de Loveresse, 20 octobre 2012

Ce marché se déroule dans les locaux de la Fondation Rurale Interjurassienne. De nombreux producteurs, mais également des artisans locaux présentent leurs produits. Un restaurant et une animation musicale permet de passer un agréable moment.

 

Comptoir delémontain, du 12 au 21 octobre 2012

Un stand de promotion et de vente sera aménagé afin de proposer au 50'000 visiteurs de déguster et d'acheter des produits labellisés (renseignements : www.foire-jura.ch).

Salon Suisse des Goûts et Terroir, Bulle, du 31 octobre au 4 novembre 2012

Un stand de promotion et de vente sera aménagé et des producteurs seront également présents pour proposer aux nombreux visiteurs une large palette de produits du terroir labellisés.

Renseignements: http://www.gouts-et-terroirs.ch

 

 

Suivez l'actualité des produits du terroir du Jura et du Jura bernois sur :

http://www.terroir-juraregion.ch ou encore sur http://www.facebook.com/produitsduterroirjujb



Les rendez-vous de Neuchâtel

Soirées Terroir & Gastronomie Neuchâtelois

Les soirées gastronomiques organisées sous l’égide de l’Office des vins et des produits du terroir, se poursuivent. Le prochain rendez-vous est fixé au 27 septembre 2012, à l'Auberge du Petit Savagnier, pour une soirée intitulée «Délires, Rêves et Fantasmes d'automne» autour des vins des Caves du Prieuré à Cormondrèche.

La suite aura lieu vendredi 25 octobre 2012 où Les Six-Communes, à Môtiers, présenteront «Les Six-Communes, le Château de Vaumarcus, demeure ancienne, création nouvelle», avec les vins du Domaine Château de Vaumarcus, Boudry.

Et pour terminer la saison en beauté, L’Hôtel Alpes et Lac, à Neuchâtel, vous proposera vendredi 2 novembre 2012, un succulent menu sous le thème «Poisson du lac, cochon et bœuf Highland bien élevés de la Vallée des Ponts autour des vins primés de la Sélection Cantonale 2012», accompagné des vins lauréats de la Sélection Cantonale 2012, commentés par M. Yves Dothaux de la Station viticole Cantonale, Auvernier.


Plus d'informations: rubrique "Évènements" du site http://www.ovpt.ch/

Cet automne, à Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds

Les vins de Neuchâtel pourront être appréciés lors des traditionnelles foires-expositions et vous donnent rendez-vous du 26 octobre au 4 novembre 2012 au Salon Expo de Neuchâtel, qui se tiendra sur la place du Port (www.salonexpo.ch), ainsi qu’à Modhac à La Chaux-de-Fonds, à l’Espace campagne de Polyexpo (www.modhac.ch).

Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Bulle

Cette année encore, une importante délégation neuchâteloise sera présente au Salon des Goûts et Terroirs de Bulle, du 31 octobre au 4 novembre 2012, pour vous faire (re)découvrir les vins et les produits de la région, ainsi que la Pinte neuchâteloise.

 

Produits du terroir au château de Boudry

L’Office des vins et des produits du terroir, 11 encaveurs et 11 producteurs du canton vous donnent rendez-vous pour déguster et acheter leurs produits les 10 et 11 novembre 2012, au Château de Boudry. Dans le hall d’entrée, présentation de bijoux et céramiques. Une restauration neuchâteloise chaude sera proposée sur place. Visite de l’exposition «Hauterive, une communauté viticole» gratuite durant la manifestation. Dégustation: CHF 5.- et verre offert.

Une navette transportera le public depuis le parking organisé pour l’occasion au Centre d’entretien N5 et un petit train attendra à la station du tram TN «Boudry».

Plus d'infos dans la rubrique «Evénements» du site www.ovpt.ch.


Quoi de neuf dans le canton de Vaud ?

 

Le Sapalet Sàrl nominé au Prix Montagne 2012

Le Sapalet désigne un alpage vaudois et l’entreprise familiale des Henchoz qui emploie aujourd’hui plus de 6 personnes et compte environ 700 brebis. En 1999, ils décident d’abandonner la production de lait de vaches dans leur ferme au profit exclusif de lait de brebis et de chercher de nouveaux marchés pour ce produit. Quelque 20 sortes de fromage et divers produits frais tels que des yogourts ou du beurre sont réalisés à partir du lait de brebis. L’exploitation familiale transforme chaque année plus de 140 000 litres de lait de brebis et vend ses produits avec un succès grandissant dans toute la Suisse romande. Cette nomination est la reconnaissance de leur projet viable dans une région de montagne.

En savoir plus sur le Prix Montagne 2012 et sur les autres nominés.

 

Produits régionaux : ambassadeurs culinaires des parcs suisses

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut est le 4ème parc - et le seul romand - à pouvoir labelliser des produits de son territoire. Le label Parcs suisses créé par la Confédération a pour objectif de promouvoir les produits régionaux. Six producteurs de la marque Pays-d’Enhaut Produits Authentiques répondent aux critères leur permettant de présenter leurs produits avec le label Parc. Il s’agit de la Coopérative des producteurs de fromages d’alpages L’Etivaz AOP, de la Fromagerie Fleurette Sàrl, le Sapalet Sàrl, la fromagerie bio Les Moulins, la ferme du Plan de l’Ouge et le Tchivra Sàrl.


Les news du Valais

 


Marché des Saveurs à Sion

Casernes de Sion, vendredi 16 et samedi 17 novembre 2012

La première édition du « Marché des Saveurs » réunira une vingtaine d’exposants dans la halle sportive des Casernes, de Sion. , Prioritairement réservée aux AOP et IGP, cette manifestation accueillera les produits emblématiques du canton que sont,, le Raclette du Valais, AOP, la Viande séchée du Valais IGP, le Pain de Seigle valaisan AOP, l’Abricotine AOP, l’Eau-de-vie de poire du Valais AOP, mais aussi des encaveurs valaisans et quelques prestigieux producteurs d’autres régions du pays, par exemple le Gruyère, le Sbrinz, le Vacherin Mont d’Or ou le Vacherin fribourgeois.

A l’image du Salon Suisse des Goûts et Terroirs, les stands du « Marché » sédunois proposeront aussi bien des petits plats à consommer sur place que des ventes à l’emporter.

L’entrée à la manifestation est gratuite.

En marge de cette manifestation ouverte au public, le colloque « Senso 5 » réunira le vendredi une centaine de chercheurs et d’acteurs du monde de l’alimentation.

Gourmand-e-s de plus d'informations?

Venez visiter notre site internet: /.

Vous y découvrirez une vaste base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande, ainsi que toutes les adresses des producteurs affiliés aux marques régionales membres de la Fédération Pays romand - Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie: partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire, à notre newsletter (en haut à droite) !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter:

Pays romand - Pays gourmand, Jordils 5, CP 128, 1000 Lausanne 6, Tél. 021 / 614 04 70, info@paysgourmand.ch.