Newsletter septembre 2013

Croc-info circulaire trimestrielle aux gourmandes et gourmands

NEWSLETTER AUTOMNE 2013

PAYS ROMAND - PAYS GOURMAND

EDITO

Les membres de la fédération Pays romand - Pays gourmand se réjouissent de fêter l'automne avec leurs spécialités des terroirs romands.

Participez nombreux aux principales manifestations de l'automne: le Comptoir Suisse à Lausanne (en ce moment même!), le Concours Suisse des Produits du terroir et Marché du terroir à Courtemelon, les Automnales à Genève, Produits du terroir au château de Boudry, le Salon Suisse des Goûts&Terroirs à Bulle et le Marché des Saveurs à Martigny. Mais pas seulement: les produits du terroir seront présents aussi dans bien d'autres manifestations automnales, à découvrir dans cette newsletter.

Aussi, les marques romandes des produits du terroir apparaissent cette année dans le magazine de la Semaine du Goût ! Contactez-nous pour recevoir gratuitement un exemplaire de la revue, avec le programme de la manifestation.

Pays romand - Pays gourmand vous souhaite un excellent automne riche en dégustations!

Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Bulle

Ne manquez pas l'évènement le plus gourmand de l'année! Le Salon Suisse des Goûts et Terroirs aura lieu cette année du 27 novembre au 1er décembre.
Tous les membres de Pays romand - Pays gourmand y seront présents avec de nombreux stands de producteurs, stands d'information, concours, pintes et restaurants des terroirs romands.
Toutes les infos sur le Salon: www.gouts-et-terroirs.ch

Genève propose

Fête des vendanges

La 51ème fête des vendanges de Russin aura lieu les 14-15 septembre. Samedi de 11h30 à 03h00 et dimanche de 08h30 à 20h00.
Au programme: deux marchés, l'un artisanal et l'autre des produits du terroir, la journée des enfants le samedi après-midi et le cortège le dimanche.
Restauration chaude et de nombreuses autres animations.
Pour plus d'informations, cliquez ici

Les Automnales

Comme chaque année, le stand Genève Région-Terre Avenir sera à Palexpo durant les Automnales du 8 au 17 novembre. Le village Terre Avenir vous proposera de nombreuses animations mais aussi la possibilité de découvrir des spécialités du terroir genevois dans son restaurant.
L'épicerie romande proposera également de nombreux produits et des producteurs seront présents pour faire déguster leurs produits.
Pour accédez au site, cliquez ici

St-Martin à Peissy

La St-Martin aura lieu le 9 novembre dans le village de Peissy. Comme chaque année, les vignerons du village ouvriront leurs caves. L'occasion pour eux de faire déguster leurs crus et pour certains, leur bourru (vin nouveau encore trouble).
Plus d'informations sur les manifestations genevoises.

Barkavin

Le Barkavin les 21 et 22 novembre, de 18h00 à 22h00, une dégustation organisée dans un lieu original, puisque c'est sur l'eau qu'elle a lieu. Une occasion de déguster des vins et de produits du terroir sur un bateau qui reste à quai.
Toutes les informations sur ce site.

Les nouveautés du Jura et du Jura bernois

Concours Suisse des produits du terroir à Courtemelon

Le 5ème Concours suisse des produits du terroir se mitonne à Delémont-Courtemelon, en association avec Pays romand – Pays gourmand.
Dès mi-septembre, les jurys sont à l’œuvre pour évaluer la qualité de 904 spécialités régionales. Un grand marché des terroirs suisses conclura la compétition nationale les 28 et 29 septembre 2013. 130 petits producteurs y présentent leurs œuvres au public. Le Valais et la Franche-Comté sont les hôtes d’honneur du marché 2013.
Ne manquez pas la conférence internationale du 27 septembre !: Les produits locaux, moteurs de l'économie régionale. Inscriptions jusqu'au 20 septembre.
Toutes les informations dans ce document et sur le site www.concours-terroir.ch.

News fribourgeoises

Dégustez nos fruits et légumes de saison

Les pommes, les Poires à Botzi AOP, les prunes, tout comme les aubergines, les betteraves, les brocolis, les carottes, les salades, les tomates et beaucoup d’autres font partie des délices du Terroir fribourgeois.
Ils mûrissent au soleil, ils sont de saison, à proximité et à votre disposition. N’oubliez pas d’en manger de façon suffisante et de manière journalière…

Et comme dit le veille adage : « Une pomme par jour éloigne le médecin ! » Savourez les saveurs fribourgeoises.

Bénichon du Pays de Fribourg

Qui dit fin des moissons, dit saison de la Bénichon !
Nous vous invitons à participer à la première édition de la Bénichon du Pays de Fribourg qui aura lieu du 20 au 22 septembre en ville de Fribourg. Que ce soit auprès des restaurants partenaires ou dans l’Espace gourmand, découvrez toutes les facettes du Menu de Bénichon.

Une Ferme agricole ravira petits et grands avec diverses activités liées au monde de l’agriculture. Vous adorez les bricelets, la Cuchaule ou encore la Moutarde de Bénichon ? Apprenez tous les secrets de fabrication de ces délices sucrés sur l’Espace découverte. Plus de 40 artisans fribourgeois vous accueilleront sur les rues piétonnes pour vous présenter leurs produits et les traditions fribourgeoises.


Plus d’informations et réservations : www.benichon.org.

Qualité, saisonnalité et traçabilité. Retrouvez votre shop en ligne 100% Terroir

Un éventail des meilleurs Produits Romands, des paniers du Terroir prêts pour des cadeaux originaux ou encore une sélection de recettes pour cuisiner des petits plats traditionnels et gourmands. Nous nous réjouissons d’avance de votre prochaine visite. Livraison dans un délai de 2 jours ouvrables.
www.e-terroir.ch (bientôt en ligne!)

Comptoir gruérien à Bulle

L’Association pour la Promotion des Produits du Terroir du Pays de Fribourg ainsi que les Interprofessions du Gruyère AOP et du Vacherin Fribourgeois AOP ont le plaisir de participer au Comptoir Gruérien 2013 qui aura lieu du 25 octobre au 3 novembre 2013 à Bulle. A cette occasion, nous installerons un stand sur le thème de la filière du lait "Du brin d’herbe à la meule de fromage".

Vous pourrez y découvrir les thèmes suivants : Production, cave à fromage, animaux, espace réservé pour la présence de vaches, cochons et veaux, démonstration, dégustation d’amuse-bouche préparé par les apprentis de la Gruyère, ainsi que différents jeux sur le thème du lait.

Slow Food Market à Zürich

L’Association pour la promotion des Produits du Terroir du Pays de Fribourg sera présente à la Foire Slow Food de Zürich du 8 au 10 novembre 2013.

Le but de ce salon est de faire découvrir de petits producteurs hors de leur région. La qualité des produits artisanaux et le savoir-faire des artisans sont au coeur de cet évènement.
Plus d'infos sur ce lien.

Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Bulle

Du 27 novembre au 1er décembre, vous avez rendez-vous avec l’évènement annuel pour la promotion des Produits du Terroir. Nous serons présents sur le salon avec de nombreux artisans qui se réjouissent de vous faire découvrir leurs produits de qualité et leur savoir-faire. Vous aurez également l’occasion de goûter les spécialités fribourgeoises à la Pinte fribourgeoise, tenu par l’Association pour la promotion des Produits du Terroir du Pays de Fribourg.

Le programme de cette édition 2013 sera, comme à chaque édition, des plus alléchants, avec de prestigieux invités d’honneurs qui nous feront découvrir les spécialités d’ici et d’ailleurs ; des animations comme l’Arène Gourmande, mais encore l’Ecole du goût et toutes sortes de concours où les sens des visiteurs comme celui des experts devront être en éveil.
www.gouts-et-terroirs.ch

Vaud annonce


Le Comptoir nouveau!

Du 13 au 22 septembre, les vaudois regagnent la Halle 14 ! Présence importante des vaudois dans la Halle 14 avec le stand de la Fédération Pays de Vaud – Pays de Terroirs, le restaurant des Paysanne vaudoises, la Halle Romande, l’Ecole à la Ferme et l’Union Fruitière Lémanique.

Zoki les bons fourneaux animera une cuisine de démonstration où il revisitera les produits du terroir vaudois de façon originale. A la clé, un jeu qui permettra aux visiteurs de participer activement au choix des recettes présentées par le cuisinier. A cette occasion un livre de recettes expressément créé et remis à chaque participant qui aura jouera le jeu, c’est le cas de le dire.
Pour plus d'infos: www.comptoir.ch.

Désalpe de l'Etivaz

Le rendez-vous est donné à tous le 28 septembre 2013 pour rendre un nouvel hommage aux troupeaux décorés qui redescendent de l’Alpe… Chaque automne à l'Etivaz, les armaillis de la région fêtent la désalpe et offrent un cortège de troupeaux décorés aux habitants et aux visiteurs. Différentes animations typiques sont proposées, des artisans de la région présentent leurs œuvres sur le marché et vous pourrez savourer des produits du Pays-d’Enhaut et d’autres terroirs vaudois et tisser des liens avec le monde agricole.

Téléchargez l'affiche. Plus d'informations sous www.etivaz-aop.ch.

Les vaudois à l'OLMA de St. Gall

Cette année encore Art de Vivre, Pays de Vaud – Pays de terroir sera présent à la plus grande foire agricole de Suisse avec ses 390'000 visiteurs.
L’OLMA est unique, son atmosphère est inoubliable. La ville de St-Gall tombera à nouveau sous le charme de l’agriculture et de son monde du 10 au 20 octobre 2013. Après avoir été Canton d’honneur en 2008, les Vaudois ont estimé important de faire perdurer la présence vaudoise en terre St. Galloises. Les vins, le tourisme et les produits du terroir vaudois y seront à nouveau dignement représentés avec un stand dans la halle 9.1 consacrée à la nourriture.

Un nouvel ambassadeur à Liège, Belgique

La fromagerie Le birous à Liège, c’est comme un petit coin de Pays-d’Enhaut en Belgique ! Récemment reconnu comme Ambassadeur de la marque régionale Pays-d’Enhaut Produits Authentiques, Le birous est un partisan convaincu des produits du terroir damounais et s’engage à proposer régulièrement à sa clientèle les produits labellisés et à en faire la promotion dans son établissement. Le 19 octobre prochain aura lieu l’inauguration du nouveau magasin à Liège au sein duquel la marque régionale aura une place de choix.

Comptoir de Morges

Le Comptoir de Morges aura lieu du 22 au 27 octobre 2013 et le Pays-d’Enhaut sera l’invité d’honneur de cette 8ème édition. La marque régionale Pays-d’Enhaut Produits Authentiques sera présente pour y proposer animations et dégustations des produits du terroir.

Plus d’informations sous
www.comptoirdemorges.ch

Foire de Zoug

Le canton de Vaud sera l’invité de la foire de Zoug du 19 au 27 octobre prochain. La foire de Zoug est une manifestation d’importance supra-cantonale en Suisse centrale et accueille près de 90’000 visiteurs sur neuf jours. Le canton a décidé de présenter de manière dynamique ses différents visages et atouts : économie, produits du terroir, arts, sport, tourisme, pour citer les principaux. Quarante-sept partenaires seront présents sur le stand vaudois. « Waadtland, Wunderland » sera le slogan du canton de Vaud – accompagné d’un visuel spécialement créé pour l‘occasion – à la foire de Zoug. Le stand vaudois de 350 mètres carrés abritera essentiellement des totems expliquant les activités des 51 organismes et entreprises présentes à Zoug. C’est l’occasion de faire valoir l’excellence du canton dans des domaines aussi variés que les produits du terroir, le sport, les technologies de pointe, les richesses culturelles, patrimoniales, entrepreneuriales et touristiques.

Prix montagne 2013

Cette année, le jury du Prix Montagne n’a pas eu la tâche facile: il a dû sélectionner les meilleurs projets parmi les 50 en lice. Le Pays-d’Enhaut est très bien représenté avec 2 projets nominés sur 9. Il s’agit de la Coopérative de producteurs de fromages d’alpage «L’Étivaz» AOP et de l’exploitation agrotouristique de la famille Morier à Château d’Oex, respectivement producteur et ambassadeur de la marque régionale. Ces projets font figure d’exemple et contribuent de façon optimale à la création de valeur ajoutée, à l’emploi et à la diversification économique dans les régions de montagne.


Les rendez-vous de Neuchâtel


Soirées Terroir&Gastronomie

Les prochaines soirées gastronomiques, déclinées sur le thème du terroir neuchâtelois et sous l’égide de l’Office des vins et des produits du terroir, auront lieu jeudi 31 octobre aux Six-Communes à Môtiers et vendredi 8 novembre à l’Hôtel Alpes et Lac de Neuchâtel.
A chaque fois, un menu de 5 plats vous sera proposé accompagnés de vins commentés par l’encaveur.

Plus de renseignements: rubrique «Evénements» du site www.ovpt.ch.

Les produits du terroir à l'honneur à Boudry!

L’Office des vins et des produits du terroir, 11 encaveurs et 9 producteurs du canton vous d, onnent rendez-vous pour déguster et acheter leurs produits du terr, oir les 9 et 10 novembre 2013, au Château de Boudry.
Dans le hall d’entrée, présentation de gravure sur verre par «La Tuile d’argent». Une restauration neuchâteloise chaude sera proposée sur place. Visite de l’exposition «Le Neuchâtel, c’est du blanc!» gratuite durant la manifestation. Dégustation: CHF 10.- et verre offert.
Une navette transportera le public depuis le parking organisé pour l’occasion au Centre d’entretien N5 et un petit train attendra à la station du tram TN «Boudry».
Un document contenant tous les détails ainsi que la liste des exposants se trouve dans la rubrique «Evénements» du site www.ovpt.ch.

Cet automne, à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

Les vins de Neuchâtel pourront être appréciés lors des traditionnelles foires-expositions et vous donnent rendez-vous du 25 octobre au 3 novembre 2013 au New Port Expo de Neuchâtel, qui se tiendra sur la place du Port (www.newportexpo.ch), ainsi qu’à Modhac à La Chaux-de-Fonds, à l’Espace campagne de Polyexpo (www.modhac.ch).

Du côté du Valais

Agenda du Valais

Retrouvez ici les prochains évènements valaisans: http://valais-terroir.ch/fr/agenda/.

Gourmand-e-s de plus d'informations?

Venez visiter notre site internet: www.paysgourmand.ch.
Vous y découvrirez une riche base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande, ainsi que toutes les adresses des producteurs membres des marques régionales de la Fédération Pays romand - Pays gourmand.
Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie: partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter (en haut à droite) !
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter:

Pays romand -Pays gourmand, Jordils 5, case postale 128, 1000 Lausanne 6, tél. 021 614 04 70, info@paysgourmand.ch.