Newsletter septembre 2016






Croc-info circulaire trimestrielle aux gourmandes et gourmands

Newsletter septembre 2016 - édition 31

Automne, la plus belle saison pour les produits du terroir...

EDITO

Pays romand - Pays gourmand à l'OLMA de Saint-Gall



Cet automne, la fédération Pays romand - Pays gourmand (PR-PG) sera présente à l'OLMA de Saint-Gall, la plus grande foire de l'agriculture et de l'alimentation de Suisse. Sur le stand de PR-PG, 4 producteurs romands présenteront leurs produits aux 380'000 visiteurs attendus pendant les 11 jours de la foire, soit du 13 au 23 octobre.

Venez nombreux découvrir notre stand (Halle 9.1, stand 39).

L'OLMA sera l'occasion de faire connaître les produits romands en Suisse alémanique et de donner envie aux visiteurs d'acheter en ligne des produits et paniers de nos terroirs.

A ce propos, connectez-vous vous aussi sur www.e-terroir.ch pour choisir vos produits romands et trouver des inspirations pour vos cadeaux de fin d'année!

A toutes et à tous les fidèles gourmand-e-s, une agréable lecture des nouveautés concernant les terroirs romandes, à découvrir ci-dessous, canton par canton.



Annonces spéciales



Semaine du Goût 2016 - La fête de la nourriture "bonne, propre

et juste"!

Liestal, ville du goût 2016 !

Désormais arrivée à sa 16ème édition, la Semaine du Goût est un rendez-vous incontournable des gastronomes du quotidien, où la production locale est privilégiée.  
Dans tout le pays, du 15 au 25 septembre, vous allez retrouver des initiatives locales, associatives, de passionnés. Elles ont pour point commun de remettre la nourriture au centre de notre vie quotidienne. Prendre le temps de manger en famille, en commun, c’est prendre le temps de la joie et de l’amitié partagées ! Pour plus d’informations visitez le site internet  www.gout.ch.



Les rendez-vous vaudois

Les produits du terroir vaudois au Swiss Cheese Awards



Les Swiss Cheese Awards (SCA) auront lieu cette année aux Charbonnières du 23 au 25 septembre. Afin de fêter simultanément le 10e anniversaire de ce concours national, le 20e anniversaire de la Fête de Vacherin Mont-d’Or et la journée des alpages vaudois, une manifestation d’une ampleur particulière est organisée. Un nombreux public est attendu le samedi 24 et le dimanche 25 septembre et une place importante sera attribuée à la présentation de produits.
Dans ce cadre, le canton de Vaud, qui héberge cet événement national sur son territoire, a créé  une vitrine pour mettre en valeur la diversité des produits boulangers, des vins et des fromages vaudois.
Quelque 6000 à 7000 personnes sont attendues durant le week-end dans le magnifique Jura vaudois.

www.cheese-awards.ch

  


Salon Suisse des Goûts et Terroirs - Bulle

Vaud Terroirs, le Pays d’Enhaut-Produits Authentiques, les AOP, Terre Vaudoise, le restaurant la Pinte Vaudoise ainsi que l’Union Fruitière Lémanique occuperont à nouveau un stand de 220 m2 au 17e Salon suisse des goûts et terroirs de Bulle. Une présence importante, renforcée par de nombreux vignerons vaudois et un espace concours AOP – Terravin pour rencontrer les nombreux visiteurs qui se rendront à l’Espace Gruyère. Nous vous attendons pour la 17e édition, du 28 octobre au 1er novembre 2016.
La variété des produits démontre que le salon est bel et bien l’un des rassemblements dédiés aux terroirs les plus prisés de l’année. Le public ne se trompe pas, lui qui se déplace en nombre à Bulle à chaque édition : près de 45’000 visiteurs se sont laisser emmener d’un stand à l’autre en 2015, soit 3’000 de plus qu’en 2014. Il s’agit d’un nouveau record de fréquentation.

www.gouts-et-terroirs.ch



La Désalpe de l'Etivaz 2016

Samedi 1er octobre prochain dès 9h aura lieu la traditionnelle Désalpe de L’Etivaz. Une dizaine de troupeaux de vaches descendront des alpages, pour rejoindre leurs résidences d’hiver.
 
Après un été sur les alpages, les producteurs de fromage parent leurs troupeaux de magnifiques décorations et se préparent à de longues marches pour rejoindre les villages en bas dans la vallée.
L’effervescence est à son comble lorsque dans le village de L’Etivaz on entend résonner les cloches d’un troupeau approchant. Il est temps de rendre hommage à ces familles qui ont œuvré avec cœur pour vous permettre de déguster le délicieux L’Etivaz AOP fabriqué sur feu de bois.

L’Etivaz Nouveau est arrivé ! En effet, c’est l’occasion de pouvoir déguster les premières meules de fromages de la saison 2016 en primeur et exclusivité.

Dès 19h, les festivités se poursuivront avec une soirée raclette à gogo animée par un groupe de musique folklorique.

Un service de navettes gratuites à partir de différents lieux en direction de l'Etivaz est à nouveau mis en place afin de faciliter le passage des troupeaux sur la route cantonale et de permettre aux spectateurs de se déplacer à l’Etivaz sans encombre.
 
- Depuis La Lécherette, à l’arrêt postal.
- Depuis Château-d'Oex (passage souterrain de la gare pour les personnes venues en train et depuis la landi avec parking à proximité).
Ce service est mis à votre disposition entre 7 heures et 18 heures et il est soutenu par le Parc Naturel Régional Gruyère-Pays-d'Enhaut.

Informations complémentaires et programme :
Coopérative des producteurs de fromage d’alpage L’Etivaz
Michèle Philipp, coordination désalpe, m.philipp@etivaz-aop.ch,  026 924 62 81 / www.etivaz-aop.ch




Le Pays-d'Enhaut fête 20 ans de passion pour ses produits

régionaux, samedi 15 octobre 2016





  

La marque régionale de produits du terroir Pays-d’Enhaut Produits Authentiques a été créée par Pays-d’Enhaut Région en 1996 avec quelques producteurs. Ses produits sont aujourd'hui un trait de caractère évident de l'identité de la région, leur diversité et leur qualité est reconnue loin à la ronde. Pour fêter cela et partager leur passion 13 producteurs ouvrent leurs portes le samedi 15 octobre. Visites individuelles ou tournées organisées.

Informations et inscription sur www.pays-denhaut.ch/20e



Les infos de Genève


Genève Région-Terre Avenir

Découvrez nos produits du terroir et nos activités tout au long de l'année sur notre site internet.


Quoi de neuf à Neuchâtel ?

Fête des vendanges de Neuchâtel 



Plus de 300'000 personnes vont déambuler le dernier week-end du mois de septembre dans les rues de la capitale cantonale (23-24-25 septembre). Cette grande fête populaire se conclura comme chaque année par son extraordinaire corso fleuri dans lequel la Chambre d'agriculture et de viticulture (CNAV), la jeunesse viticole et le vainqueur du concours de la Gerle d'Or seront réunis par un fil rouge commun et par des chars flambants neufs!

Renseignements sur www.fete-des-vendanges.ch


Concours Neuchâtel Amuse-bouche


Neuchâtel Vins et Terroir en collaboration avec Gastro Neuchâtel, les Verts, Bio Neuchâtel, la Chambre de l'agriculture et de la viticulture et Evologia organise le 9 novembre le deuxième concours d'amuse-bouche régionaux dans le but de valoriser et de favoriser les produits locaux et de saison et de donner l’occasion aux acteurs des métiers de la bouche de mieux se faire connaître des entreprises et autorités publiques. Au vu de son succès populaire, il deviendra un événement annuel culinaire d’importance dans notre région!

Renseignements sur www.amusebouche-regionaux.ch



Artisanales de Noël au centre-ville de Neuchâtel




Neuchâtel Vins et Terroir rejoindra cette année les Artisanales de Noël au cœur de la Ville de Neuchâtel. Ce plus grand marché de Noël couvert de Suisse se tiendra du 3 au 13 décembre et remplacera le traditionnel week-end des Produits du Terroir au Château de Boudry. Une dizaine d'exposants vous présenteront leurs produits du terroir et leurs vins, ainsi qu'un choix de produits romands sous le la bannière Pays romand-Pays gourmand, dans un stand flambant neuf!

Renseignements sur www.artisanalesdenoel.ch


Dégustation publique du Neuchâtel Pinot Noir



Après le Neuchâtel Non Filtré en janvier et l'Œil-de-Perdrix en juin, le public pourra cette année à nouveau déguster plus de 20  Pinot Noir lors de deux dégustations publiques : à Neuchâtel à l'Hôtel-de-Ville le 23 novembre et pour la première fois à la Chaux-de-Fonds le 16 novembre de 17h00 à 20h00. Une petite restauration du Terroir sera également à chaque fois prévue.

Renseignements et commandes : www.neuchatelpinotnoir.ch


_____________________________________________________________________


News fribourgeoises

Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres



En cette fin de mois d’août, Terroir Fribourg était présent à la fête fédérale de lutte avec un magnifique chalet de promotion. Le succès était au rendez-vous et les visiteurs ont beaucoup apprécié les planchettes de la région tout comme le bar Terroir qui n’a pas désempli du weekend. Cette grande manifestation était une excellente occasion de travailler avec les artisans de la région et de présenter un aperçu des produits du Terroir fribourgeois. Outre le chalet, grâce à Terroir Fribourg, l’ensemble des cantines ont été ravitaillées en pain par les boulangers-pâtissiers du canton de Fribourg. Au total, ce sont environ 140 palettes qui ont été livrées ce qui représente 3'000 kg de pain sans compter les ballons, croissants et pains aux noisettes !


Signy Centre - Semaine fribourgeoise

En fin septembre, six artisans fribourgeois seront présents au Centre Signy pour vendre et promouvoir les spécialités du Terroir fribourgeois. Hormis la vente, des animations seront proposées aux clients du centre commercial : fabrication du Gruyère, de bricelets fribourgeois, dégustation de produits ou encore un concours pour remporter plusieurs cadeaux (bons pour des restaurants, weekend découverte à Fribourg, passeport Terroir, etc…). Rendez-vous du 20 au 24 septembre !



À propos du Valais

Nouvelle recette de Mojito valaisan



Williamine® Mojito

Préparation (pour 1 cocktail)

Couper le citron vert de moitié, puis la moitié en 5, réserver l’autre partie.

Mettre le citron dans le verre avec le sirop de poire Williams et écraser le tout.

Ajouter ensuite la menthe, la Williamine® et mélanger le tout avec une cuillère.

Verser la glace pilée et finir de remplir le verre avec du Ginger Ale.

Décorer avec de la menthe et du citron.

Plus d'informations


Premier Grand Prix Joseph Favre

La première édition du Grand Prix Joseph Favre, créé en l’honneur du fondateur émérite, et valaisan, de l’Académie Culinaire de France se déroulera le dimanche 11 décembre 2016.

Son antenne suisse étant maintenant devenue une délégation, elle œuvre désormais de manière autonome à la transmission et au partage des valeurs d’excellence en matière d’art culinaire qui lui sont rattachées.

Notre choix s’est donc porté tout naturellement sur l’organisation d’un concours à l’image de ce grand Homme qu’était Joseph Favre. Nous avons ainsi mis les petits plats dans les grands pour vous présenter un événement de première qualité démontrant toute la discipline, la rigueur et la créativité que requiert le métier de cuisinier au quotidien.

Ce concours gastronomique a pour objectif la mise en valeur de notre profession ainsi que la promotion de celle-ci auprès des jeunes.
Ce n’est donc pas un hasard si, pour sa première édition, ce concours se déroule en terre valaisanne, canton d’origine de Joseph Favre.

OBJECTIF DU CONCOURS
Réalisation d’un amuse-bouche, d’un plat et d’un dessert autour des produits du terroir valaisan.

POUR QUI ?
Pour toute restauratrice et tout restaurateur professionnel ainsi que pour toute cuisinière et tout cuisinier professionnel de quelque nationalité que ce soit, âgé de 25 ans ou plus et actif dans un établissement situé en Suisse. Les membres de l’Académie Culinaire de France et de sa délégation suisse ne sont pas autorisés à concourir.

OÙ ET QUAND ?
Martigny, dimanche 11 décembre 2016

Plus d'informations




Marché des Saveurs et artisans à Martigny 


Fruit d’une collaboration entre Valais/Wallis Promotion (VWP) et le FVS Group, les Marchés des Saveurs et Artisans se positionnent comme LE salon suisse des produits AOP-IGP tout en proposant une vitrine de choix pour l’artisanat valaisan, national et des régions voisines.

Après trois premières éditions couronnées de succès, nous avons le plaisir de vous annoncer la 4e édition qui se déroulera du jeudi 8 au dimanche 11 décembre 2016.

Diversité et savoir-faire des artisans, goûts et odeurs d’une large palette de produits du terroir, ateliers de démonstration ou participatifs, animations, ambiance chaleureuse… tous ces ingrédients seront au rendez-vous de cette 4e édition laquelle attirera, à n’en pas douter, un très large public.


 Les Marchés des Saveurs et Artisans, ce sont ...

- une manifestation de 4 jours au concept unique en Suisse;

- une vitrine exceptionnelle de l'artisanat;

- un Salon de référence pour les produits AOP, IGP et Marque Valais;

- une exposition de 4'500m2 qui réunit près de 100 exposants et attire plus de 10'000 visiteurs;

- des ateliers démonstratifs ou participatifs proposés par les exposants;

- un Grand Brunch des Saveurs le jeudi 8 décembre;

- de nombreuses animations gourmandes, sensorielles ou artistiques pour tous les âges;

- l'événement idéal pour dénicher des cadeaux originaux et de qualité à l'approche des fêtes;

- une atmosphère chaleureuse et conviviale au cœur d'une halle chauffée.

 


Les activités du Jura et du Jura bernois

Expérience terroir : 4 familles partent à la découverte

des produits marqués


La campagne de communication « Nous travaillons avec les produits de notre région » connaît un grand succès sur Facebook. 4 familles (2 au Jura bernois et 2 au Jura) ont été sélectionnées parmi une vingtaine de dossiers de candidature. Elles relèvent chaque semaine le défi de  tester les 94 adresses, grâce à des « bons Terroir » remis par les partenaires Terroir. La population est invitée à suivre leurs aventures gourmandes et à s’échanger les bons plans sur la page Facebook Terroir juraregion. Les « meilleures » vidéos sont visionnées plus de 20'000 fois !

www.frij.ch
Facebook Terroir Juraregion


Le terroir à domicile : nouvelle prestation de La Poste dans le Jura


La Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) présente une nouvelle offre innovante en matière de distribution de produits du terroir dans le Canton du Jura.
3 prestataires de la campagne « Nous travaillons avec les produits de notre région !» se démarquent dans la livraison de produits du terroir labellisés « Spécialité du Canton du Jura » et « Jura bernois Produits du Terroir ».
La population locale aura dorénavant un nouveau modèle d’achat à domicile qui offre la possibilité de consommer local facilement : ils recevront les produits régionaux chez eux livrés directement par le facteur. Les secteurs de Delémont, Courgenay et Clos du Doubs desservis par 3 prestataires. 44 localités sont pour l’heure desservies.
Information www.terroir-juraregion.ch



Gourmand-e-s de plus d'informations?

Venez visiter notre site internet: www.paysgourmand.ch

Vous y découvrirez une riche base de données vous informant sur les produits du terroir de Suisse romande, ainsi que toutes les adresses des producteurs membres des marques régionales de la Fédération Pays romand - Pays gourmand.

Des bons produits se savourent encore mieux en compagnie: partagez donc vos découvertes avec d'autres gourmand-e-s en les invitant à s'inscrire à notre newsletter.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter :

Pays romand - Pays gourmand
Jordils 5, case postale 1080, 1001 Lausanne, 
tél. 
021 614 04 70, info@paysgourmand.ch